keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Montpellier co-leader, statu quo en Saforelle Power 6

le 13/01/2025
Vainqueur du derby de l’Hérault à Sète (3-1), Montpellier a profité du faux pas de Tourcoing à Paris (2-3) pour revenir à hauteur des Nordistes. Chez les femmes, les quatre premières – Vandoeuvre-Nancy, Nantes, Pays d’Aix Venelles et Levallois-Paris – maintiennent la cadence.
lnv

Marmara SpikeLigue (16e journée)

Après une courte trêve des confiseurs, la Marmara SpikeLigue reprenait ses droits ce week-end avec quelques oppositions déséquilibrées sur le papier et de vrais chocs en puissance. Vendredi soir, le Paris Volley – 10e et aux portes de la phase finale – recevait le leader nordiste. Dans une salle Charpy bien remplie, les hommes de Nikola Matijasevic ont réalisé un gros coup dans un match indécis tout au long des cinq manches. Les 24 points de Nik Mujanovic, homme de la soirée, les 4 contres de Shikun Peng ou encore les 3 aces de Rok Bracko ont fait la différence pour infliger au TLM son deuxième revers de la saison. Une défaite synonyme de belle opportunité pour Montpellier qui n’en demandait pas tant ! Et la formation héraultaise n’a pas manqué cette chance. Hormis un petit coup de moins bien dans le deuxième set (25-21), Montpellier a maitrisé son sujet en se reposant notamment sur les 7 blocks de Raphaël Corre. Les deux autres grands vainqueurs du haut de tableau sont Tours et Toulouse. Comme la saison passée, le TVB continue de monter en puissance. Samedi soir, c’est Chaumont qui a fait les frais du regain de forme des Tourangeaux. Monstrueux depuis quelques semaines, Antoine Pothron impose de plus en plus sa force en attaque et a passé un 22/30 qui aura souvent laissé la réception de Chaumont sans solution. Ce succès 3-1 replace le TVB à la 4e place aux côtés de Toulouse victorieux (3-1) d’un Poitiers orphelin de Earvin Ngapeth. Dans le « ventre mou » Nice a obtenu un succès précieux face à Cannes (3-1) et s’installe un peu plus dans le Top 8. Lanterne rouge depuis le début de saison ou presque, le Plessis-Robinson s’est offert le droit de croire à des jours meilleurs. Dans sa petite salle, pleine comme un œuf, le deuxième club parisien a disposé de Saint-Nazaire (3-1). En maître artificier (22/31) Kristaps Platacs a été l’artisan principal de la victoire robinsonnaise. Transformés depuis l’arrivée de Léo Meyer, les Banlieusards ont montré que leur mur jaune était aussi une nouvelle clef dans leur jeu (14 contres).

Saforelle Power 6 (16e journée)

Les équipes de tête n’étaient pas là pour amuser le terrain lors de cette nouvelle journée. Leader, Vandoeuvre-Nancy avait – sur le papier – la partie la plus facile avec un déplacement chez France Avenir. Trois manches et 1h17 suffirent pour expédier les affaires courantes dans une rencontre à sens unique. 3e, Aix-Venelles n’a guère plus tremblé (3-0) face à Cannes, loin de son lustre d’antan. Passé au travers de la manche initiale (14-25), Nantes (2e) s’est ensuite remis dans le sens de la marche pour disposer d’une solide équipe de Béziers (3-1). En difficulté au block (4), les Nantaises profitèrent des belles séries d’Haylie Bennett au service et de ses cinq aces pour faire la différence. Sous la barre des 50% en attaque, l’Américaine aura néanmoins compilé un joli 23/49. Du quatuor, le tenant du titre aura finalement le plus souffert contre le Cannet. Sur courant alternatif depuis le début de la saison, Levallois-Paris aura dû aller jusqu’au set décisif (15-12) pour décrocher un précieux succès. Deux joueuses furent à l’origine de ce superbe duel : Bianca Cugno (27/59) dans le camp parisien et Morgan Fingall (28/67) pour les Azuréennes. Dans ce groupe de tête, seul Mulhouse aura laissé des plumes de la 16e journée. À domicile, les partenaires d’Annayaka Legros (20 points) se sont inclinées au bout du suspense (10-15) contre les Mosellanes de Terville-Florange. Avec 16 points chacune, Karolina Ricova et Aliyah Carter furent deux cailloux dans les chaussures alsaciennes. Dans la course au Top 8, le promu bordelais réalise une belle opération en disposant de Quimper (3-1) grâce à son duo Salkute-Svobodova (41 points). En s’imposant 3-1 à Marcq-en-Baroeul, Chamalières reste aussi en embuscade.

lnv