keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

SOIRÉE DE GALA À CHAUMONT ET LEVALLOIS-PARIS

le 17/01/2025
Riche en affiches, la nouvelle journée de MSL se clôturera avec un alléchant Chaumont (3e) – Tourcoing (2e). Les Nordistes tenteront de rester dans le sillage de Montpellier (1er) opposé à Paris (8e). En Saforelle Power 6, le Top 5 devrait connaître des petits chamboulements puisque Aix-Venelles (3e) accueillera Mulhouse (5e), tandis que le leader Nancéien (1er) aura fort à faire sur le parquet du tenant du titre Levallois-Paris (4e). Enfin pour la reprise en LBM, Ajaccio – net leader voudra garder le rythme à Nancy (7e) alors que Martigues (2e) contre Saint-Jean Illac (4e) et Fréjus (3e) face à Cambrai (7e) ne voudront pas perdre plus de terrain.
lnv

MARMARA SPIKELIGUE (17e journée)

Le hasard fait – parfois – bien les choses ! Pour cette 17e levée de MSL, chaque soirée proposera une affiche aux férus de volley. Vendredi soir en ouverture, Poitiers (6e) défiera Nice (7e). Passés à autre chose depuis le départ de « l’enfant roi » Earvin Ngapeth, les Pictaviens auront à cœur de montrer qu’ils peuvent réussir sans le génie français. Battus (3-1) et dépassés par Toulouse au classement lors de la journée précédente, les partenaires de Bozidar Vucicevic tenteront de ne pas vivre le même scénario contre les Azuréens. Aidé par la force de frappe de Simon Hirsch, Nice aura pour ambition de prendre de l’air sur Cannes (9e). Des Cannois qui samedi joueront une double carte contre Narbonne (12e). Un succès permettrait à la formation de la Croisette de croire encore au Top 8. Un sujet dont il sera aussi question du côté de Saint-Nazaire (11e) hôte pour la soirée de Sète (10e). Là encore, malheur au vaincu. Pendant que certains regardent en bas, d’autres lorgnent vers les sommets de la MSL. A commencer par Montpellier (1er) qui souhaitera conserver son costume de leader pour la venue de Paris (8e)…récent tombeur de Tourcoing. Attention donc à des Parisiens qui se rêvent en « coupeur de tête ». Pour le choc du soir, il faudra se poser dans les travées de Grenon pour assister à un savoureux Tours – Toulouse. Alors que les Tourangeaux restent sur une série de six succès en sept matchs, les Toulousains dans le même temps ont obtenu cinq victoires. Enfin pour clôturer cet alléchant menu, Chaumont (2e) défiera Tourcoing (3e) avec l’ambition pour les deux formations de garder le contact avec Montpellier.

SAFORELLE POWER 6 (17e journée)

Le club des 5 devrait connaître de petits chamboulements à l’issue de ce 17e rendez-vous de la saison. En effet, Aix-Venelles (3e) et Mulhouse (5e) se feront face, pendant que Paris-Levallois (4e) tenant du titre accueillera le leader Vandoeuvre-Nancy (1er). Actuellement dauphin des Lorraines, Nantes essaiera donc dans profiter avec une opposition – à priori – moins compliquée avec la venue de Cannes (13e), certes multiple champion de France, mais aujourd’hui habitué à un classement loin de son lustre d’antan. Aux portes du Top 8, Bordeaux (9e) essaiera de s’inviter à la fête lors d’un déplacement compliqué à Terville-Florange (7e). Souvent sur courant alternatif cette saison, le groupe de Romain Pitou n’en demeure pas mois difficile à manœuvrer. D’autant que les Lorraines viennent de réaliser un gros coup lors de la précédente journée avec un succès à Mulhouse (2-3). Pour ne pas céder ce strapontin de 8e, Béziers - défait 3-1 à Nantes - aura à cœur de bien faire pour la venue de Marcq (11e) en danger dans la course au maintien. Balayée 3-0 à domicile contre Chamalières, la formation nordiste voit le danger se rapprocher. La « chance » pour Marcq réside dans le calendrier de ses poursuivants, car Quimper (12e) en fâcheuse posture n’aura pas la partie simple ce samedi soir en accueillant Le Cannet (6e).

LIGUE BM (10e journée)

Après plus d’un mois de trêve, la Ligue B est de retour ! Solide leader (23 points) avec cinq points d’avance sur ses deux premiers poursuivants que sont Martigues et Fréjus (18 points), Ajaccio compte repartir sur des bases identiques. La course à la première place reprend ce samedi soir du côté de Grand Nancy (7e). Au complet, les Ajacciens ne viseront rien d’autre que les trois points. Pour cela, ils pourront compter sur son pointu Daniel Martins De Pinho et ou sur le meilleur libéro de ce début de saison, Quentin Grosnon. Pièce majeur du six nancéien, Luis Machado Paolinetti devra être contrôlé par la réception insulaire pour éviter toutes mauvaises surprises. Deuxièmes, Martigues et Fréjus auront des oppositions différentes. Privé de leur passeur Lucas Soldner jusqu’à la fin de la saison suite à un AVC, Martigues aura fort à faire contre Illac. De son côté, Fréjus devrait être plus tranquille pour la réception de Cambrai (8e). Reims (6e) face à Saint-Quentin (5e) aura pour ambition de se maintenir dans le top 8, tandis que Royan (9e) jouera une carte importante face à France Avenir (10e).

lnv