keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Tours prend date, les Mariannes en pole

le 24/03/2025
La dernière journée de Marmara SpikeLigue a confirmé Tours en son rang de quatrième de la saison régulière, après un succès net sur Nice, son futur adversaire en Play-Offs. En Saforelle Power 6, Paris Levallois, champion sortant, tentera de conserver son titre avec le dossard n°1 dans le dos, tandis que Le Cannet a fini l’exercice régulier en trombe et devient un client dangereux.
lnv

Marmara SpikeLigue (26e journée) 
Tours n’a pas tremblé. Mieux, le TVB a prouvé qu’il avait de la personnalité et du caractère. Quelques jours après une rude élimination en demi-finales de la CEV Cup, les hommes de Marcelo Fronckowiak ont prestement relevé la tête pour repousser l’assaillant niçois (3-0) et conserver au final ce quatrième rang si précieux. En à peine 1 h 30, mené par Ryan Sclater (16 pts à 65% de réussite en attaque), le TVB a gardé son bien et défiera…Nice justement, avec l’avantage du terrain.  

Ailleurs, un seul bouleversement notable : la prise de la 6e place par Poitiers, au détriment des Spacer’s de Toulouse. En voyage à Saint-Nazaire, l’Alterna Stade Poitevin, renforcé par l’ex pointu du Paris Volley, Nik Mujanovic (21 pts), a érigé un joli mur (11 contres) pour s’imposer en Loire-Atlantique (1-3), tandis que Toulouse, en déséquilibre sur son socle défensif (42% de réception positive), chutait à la maison devant Paris (1-3) et Keihan Takahashi (19 pts). 

Chaumont, lui, a assuré sa deuxième place, dans l’élan d’un succès maîtrisé sur Sète (3-0), avec un Shane Holdaway au plus juste (11 pts à 7/9 en attaque, dont 4 contres). Tourcoing a bataillé un peu plus pour s’imposer à Narbonne (1-3), sur des standards collectifs élevés (60% de réceptions positives et 56% de réussite en attaque). Enfin, pour du beurre, Le Plessis Robinson s’est adjugé un cinquième succès cette saison, sur le parquet de l’AS Cannes (0-3), avec 19 points de Nathan Canovas. 

Saforelle Power 6 (26e journée) 
Ce seront donc les Mariannes, les premières sur la ligne le 5 avril prochain, au lancement des Play-Offs. Samedi soir, les championnes de France en titre n’ont absolument pas tremblé sur les lattes du promu girondin, s’imposant en moins d’1 h 30 (0-3) pour s’adjuger, dans les pas de leur redoutable attaquante, Bianca Cugno (20 pts), le premier rang de la meute.  

A leur suite, le PAVVB boucle la phase régulière sur un revers au Cannet (3-0), lequel n’obère pas les promesses laissées tout au long d’un magnifique parcours cependant. Car Voléro Le Cannet est bel et bien de retour dans le jeu, sur la foi d’une deuxième partie de saison fringante et cinq succès de rang pour terminer l’exercice ! Même s’il faut bien avouer qu’avec 27 fautes directes samedi soir, les ReBelles ont beaucoup donné aux Cannettanes, voici le Voléro qui chipe sur le fil la quatrième place au VNVB et s’octroie l’avantage du terrain dans un quarts de Play-Offs face aux Lorraines ! 

Dans un ultime derby en Moselle, Vandoeuvre Nancy a en effet laissé une plume fatale, s’imposant «seulement» au tie-break (2-3), malgré un collectif toujours en rangs serrés et cinq marqueuses à 11 points et plus. Devant, Nantes est tombé sans conséquence à Mulhouse (3-2), malgré deux sets d’avance. Avant que le VMA n’érige les barbelés et compile 16 contres au total, dont 6 pour Katelyn Evans (23 pts), assortis de neuf aces s’il vous plaît ! En tout cas, le duel fut vibrant et il annonce déjà une série de Play-Offs spectaculaire entre ces deux équipes dans deux semaines !  

Chamalières a clos sa saison par un joli succès sur Béziers (3-2), dans les souliers ardents d’un tandem explosif : la centrale brésilienne Raquel Loff Da Silva et l’attaquante américaine, Akuabata Okenwa (13 contres cumulés sur les 16 de l’équipe) ! Cannes a fini l’exercice sur une note apaisante, s’imposant à Marcq-en-Barœul (2-3), avec 21 points de Lauren Matthews et 9 aces cumulés.  

Enfin, France Avenir a pris son premier et dernier point de la saison 2024-2025 en Bretagne, s’inclinant au set décisif à Quimper (3-2), avec une jolie prestation de Naomy Govou (24 pts dont 5 aces).    

lnv