keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Le tenant part en pole

le 03/04/2025
Champion de France en titre, Levallois Paris a tenu son standing tout au long de la saison régulière, qu’il a clôturée au premier rang, pour s’offrir un quart de finale pétaradant face à l’épatant promu, Bordeaux Mérignac. Les trois autres affiches au menu vont aussi valoir le détour.
lnv

Levallois Paris (1er, 20 victoires – 6 défaites) – Bordeaux Mérignac (8e, 12 victoires – 14 défaites)
C’est un quart de finale que peu auraient prédit en tout début de saison. Si la première place de Levallois Paris ne bouleverse pas plus que cela les pronostics, celle de Bordeaux Mérignac, rookie dans le monde professionnel, est une véritable performance ! Mais la marche est haute maintenant. Les Mariannes ont remporté les deux confrontations, même si elles ont été «secouées» par les «Burdis» à Marcel Cerdan. Une chose est certaine, ça promet de taper fort entre deux des meilleures attaquantes de Saforelle Power 6, Bianco Cugno (17,2 points de moyenne) et Eva Svobodova (18 pts). Si le tenant du titre présente assurément une rotation et une profondeur que n’a pas le staff girondin, Bordeaux Mérignac n’a absolument rien à perdre dans un duel qu’il peut jouer totalement libéré et décomplexé.

Pays d’Aix Venelles (2e, 20 vic. – 6 déf.) – Béziers (7e, 13 vic. – 13 déf.)
C’est la saison de la renaissance pour le PAVVB. Hors des Play-Offs en 2023-2024, le Pays d’Aix Venelles a cette année lutté jusqu’au bout pour la place de leader ! Construite sur un effectif élargi, avec treize joueuses interchangeables, l’équipe provençale a notamment connu un hiver irréel, alignant 13 succès consécutifs, toutes compétitions confondues. Chacune dans son registre, Lena Kindermann à l’attaque et Eva Elouga au contre comptent parmi les garantes du PAVVB. Il faudra que la deuxième scoreuse de SP 6, Karin Sunderlikova (19,1 pts), soit au sommet pour venir bousculer les plans provençaux. Que ce fut en saison régulière ou en coupe de France, le PAVVB a en effet remporté les trois duels face aux Angels cette saison.    

Nantes (3e, 19 vic. – 7 déf.) –– Mulhouse (6e, 16 vic. – 10 déf.)
Il faut croire que ce duel historique dans le volley français est appelé à animer ce printemps 2025. Affiche de la dernière journée régulière, puis ultime scène de la Coupe de France, ce Nantes – Mulhouse n’en finit plus de faire jaillir les étincelles. A l’entame de ce quart de finale, le momentum est clairement alsacien, avec deux succès de suite, dont le sacre en Coupe de France. Régulières et inspirées tout au long de la saison, les Nantaises ont connu une fin d’exercice plus délicate et restent sur trois revers de rang. Mais Haylie Bennett (17,3 pts) peut faire tomber la grêle à tous moments. En face, le VMA est puissant, à l’image de son tandem américain, Annayka Legros – Katelyn Evans. En fond de terrain, le duel entre Amandine Giardino et Léa Soldner, deux des meilleures gardiennes du temple de la division, méritera aussi le coup d’œil.    

Le Cannet (4e, 15 vic. – 11 déf.) – Vandoeuvre Nancy (5e, 18 vic. – 8 déf.)

Ce quart de finale s’annonce bouillant. D’abord, il est le remake de celui de l’an dernier, immensément spectaculaire et renversé en cinq matches par les Cannettanes, pourtant menées 2-0. Ensuite, il met au prise deux équipes qui nourrissent au fond d’elles une grande rébellion. Epinglé par la DNACG, le VNVB est autorisé à disputer les Play-Offs, mais il a perdu quatre points et l’avantage du terrain dans cette affaire. N’empêche, l’équipe lorraine, qui présente la particularité de compter une meilleure marqueuse à…dix points de moyenne seulement (Alondra Vazquez), peut faire mal de partout et sa variété offensive est impressionnante. En face, Le Cannet a soufflé le froid puis le chaud, dans une deuxième partie de saison où le double champion de France s’est nettement élevé (10-3 sur la phase retour), notamment sous les impulsions de la top scoreuse de SP 6, Morgahn Fingall (21 pts).

lnv