keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Cinq, impair et passe

le 18/04/2025
C’est un vendredi soir décisif en quarts de finale des Play-Offs masculins. En Marmara SpikeLigue, Tourcoing, rejoint au score par Poitiers dans la série, accueille l’Alterna Stade Poitevin au Stab Vélodrome pour tenter de rester maître à la maison. En LBM, Reims, face à Saint-Jean-d’Illac, et Nancy, aux prises avec Martigues, jouent également le dernier carré sur leur parquet.
lnv

MARMARA SPIKELIGUE (quarts de finale, match 5)
Chaumont saura ce vendredi soir qui il devra défier en demi-finales des Play-Offs de Marmara Spike Ligue. Devant la grille depuis le week-end dernier, le champion de France 2017 n’a plus longtemps à patienter avant que l’adversaire ne se dévoile. Dans une série, où Tourcoing avait d’abord clairement pris les devants en s’adjugeant les deux matches initiaux dans le Nord, Poitiers a fait preuve d’un remarquable caractère en s’imposant deux fois de suite à Lawson-Body pour pousser la confrontation au bout du bout et surtout laisser planer désormais un voile d’indécision et sans doute instiller un peu de doute dans les têtes tourquennoises, pourtant fortes en cette fin de saison, après le succès du TLM en Coupe de France.

Evidemment, la troupe de Dorian Rougeyron a les armes collectives, le talent à la passe, la solidité en réception et la puissance en attaque pour se sortir du piège tendu par des Poitevins élevés offensivement depuis l’arrivée sur la dernière journée de saison régulière de l’ex-pointu slovène du Paris Volley, Nik Mujanovic. Meilleur marqueur des quarts de finale, Mujanovic tourne à la moyenne affolante de 26,5 points de moyenne…juste devant son adversaire du soir, Pablo Koukartsev (25,2 pts) ! De ce duel dépendra évidemment une grande partie du sort de cette rencontre. Mais pas seulement.  Avec le soutien précieux de Thomas Pujol en attaque et la présence toujours pesante au centre de Renan Michelucci, Poitiers est, lui aussi, calibré, pour réaliser un gros coup.

LBM (quarts de finale, match 5)
Avec huit succès seulement en dix-huit rencontres régulières, l’ASI a sans doute manqué de constance pour se fixer plus haut au classement. La meute girondine partait donc avec un cran de retard en quarts de finale, face à un Reims Volley 51 lancé pleine balle, avec neuf succès sur ses dix derniers matches réguliers !

Mais en Play-Offs, les heures tintent plus fort, les mains tremblent parfois un peu et Saint-Jean, passé par la MSL la saison dernière, a ce petit vécu en plus qui permet de faire face et relever le défi. Et voilà donc l’ASI et sa phalange française qui poussent Reims à un match 5. Si les Rémois ont l’avantage du terrain, Saint-Jean d’Illac sait qu’il y a gagné en ouverture du duel. Pour y parvenir à nouveau, l’ASI devra cependant limiter l’apport du redoutable tandem algérien, Boudjemaa Ikken – Billel Soualem, phénoménal sur le match 4 avec 59 points et 6 contres cumulés.

Dans l’autre match 5, ça va aussi cogner très fort ! Nancy reçoit en effet Martigues pour une dernière représentation pétaradante entre deux pointes explosives de LBM. D’un côté le brésilien de Lorraine, Luis Paolinetti, qui ravage les quarts de finale avec la moyenne stupéfiante de 27,5 points par match (n°1 des marqueurs). De l’autre, Maoni Talia, qui reste certes sur un match 4 un peu en-dedans, mais qui demeure toujours capable de faire tomber la foudre (26 pts sur le match 3).    

lnv