Chaumont se rebiffe, le RC Cannes renaît

MARMARA SPIKELIGUE (6e journée)
Montpellier avait fait le travail à Toulouse dès jeudi (2-3), Tours et Tourcoing lui ont embrayé le pas. Vendredi soir, pour la première d’Igor Juricic à la tête du TVB, le champion sortant s’est adjugé le Classique en écartant Paris (1-3), qui était pourtant arrivé avec trois succès de suite. L’explosif réceptionneur-attaquant camerounais, Yaoussia Kavogo a plutôt bien tenu la baraque (18 pts dont 3 aces et 2 contres). Tourcoing ne se fait pas distancer non plus. Le TLM a digéré la défaite en Supercoupe et est reparti de l’avant en s’imposant à Saint-Nazaire (1-3), dans les pas d’un Ignacio Luengas hardi (17 pts à 73% en attaque) et un Mitchell Stahl haut perché (5 contres).
Le Plessis-Robinson poursuit son très bon début de saison et met l’AS Cannes au pas (3-0), avec un jeune pointu du cru d’à peine 20 ans en vedette, Joévin Wa Bala (15 pts à 59% en attaque). Poitiers complète le quintet majeur de ce début de saison en MSL, après un succès net à Sète (0-3), qui ne gagne toujours pas à la maison. Samedi soir dans l’Hérault, c’est Thomas Pujol qui a régalé avec 18 points dont 8 contres !
Mais la grande nouvelle de cette 6e journée, c’est évidemment la première victoire de Chaumont cette saison. Dans un match sous pression face à Nice, le CVB 52 a ouvert les vannes, après avoir pourtant concédé la première manche (3-1). Avec 13 contres cumulés et la jolie réaction de Pierre Toledo (20 pts dont 2 aces et 2 contres), la troupe de Silvano Prandi reste dernière de la course mais elle est désormais lancée.
Enfin, en Corse, Ajaccio est resté maître des lieux devant Narbonne (3-0). Daniel Bala a fait les choses proprement en attaque (20 pts) et Victor Socié fut intraitable en réception face à son ancienne équipe (79% de réceptions positives).
SAFORELLE POWER 6 (7e journée)
Même à la bagarre, le VMA ne lâche rien. Pour la deuxième fois de la saison, Mulhouse a décroché un succès au tie-break (2-3). Cette fois, c’est à Béziers qu’il a fallu «se dépouiller». Malgré la forte présence de Ciara Debell (16 pts dont 6 contres), les Alsaciennes ont, une nouvelle fois, pu compter sur une Katelyn Evans monumentale (27 pts dont 2 contres).
Derrière, c’est le RC Cannes qui s’anime, comme au bon vieux temps. Les filles de Riccardo Marchesi n’ont pas eu grande peine à écarter France Avenir (0-3), avec un match à 9 aces qui a mis la défense fédérale sur le gril. En revanche, ça sourit moins pour Levallois Paris, qui tombe pour la deuxième fois d’affilée. A Vandoeuvre Nancy, dans un match au sommet, les Mariannes ont bu la tasse (3-0) et Pimpichaya Kokram fut plus efficace que Lena Kindermann dans le duel de pointues (15 pts à 60% en attaque dont 3 contres contre 14 pts à 43% pour l’Allemande).
Le Cannet se joint quasiment aux cadors désormais, après sa large victoire sur Chamalières (3-0) et la solide prestation de Liubou Svetnik (14 pts dont 5 contres). Ça gagne aussi pour Saint-Dié, qui s’offre dans l’Eure le duel des promus (1-3) et se cale à une jolie 6e place ! Outre les 17 unités de Sol Piccolo, on notera les neuf aces compilés par les dames des Vosges.
Enfin, les Burdis de Gironde ont mis fin à cinq revers de rang, en s’imposant au bout du bout face à Marcq-en-Barœul (3-2). Eva Svobodova a encore frappé (26 pts dont 2 aces et 2 contres), mais elle ne fut pas la seule. Raeven Chase a posé 6 contres et l’Argentine Daniela Nielson a rendu 23 points !
LBM (5e journée)
Le week-end de repos n’a visiblement pas cassé le rythme du FVV. Dans la rencontre choc de cette 5e journée, Fréjus a dompté avec autorité Cambrai (3-0). Un match à 7 aces et 8 contres, 7 fautes directes de moins que son opposant et cela fait une copie propre qui vous laisse en tête et invaincu.
Derrière, c’est Saint-Quentin qui colle aux basques, après son succès chez France Avenir (1-3), avec une partie à 13 contres dont 6 pour le central hongrois, Peter Boldizsar. Martigues suit tout près, après avoir eu raison des pirates de Royan, dans un match à rallonge (3-2), marqué par la performance du week-end de l’habituel artificier, Maoni Talia (33 pts à 57% en attaque) !
Nancy engrange un deuxième succès cette saison, en maîtrisant le promu chalonnais (3-0) avec un Jacob Steel sans gras (16 pts à 13 sur 17 en attaque, dont 3 contres). Enfin, Reims ouvre son compteur devant Rennes (3-1) en érigeant les barbelés (16 contres au total dont 6 pour Mohamed Amine Oumessad).
