keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Mulhouse – Vandoeuvre Nancy, finale majuscule

le 11/02/2026
Vainqueures au Cannet (1-3), les Mulhousiennes défendront leur titre en finale de la Coupe de France le 28 mars prochain. Elles y retrouveront leur actuel dauphin en Saforelle Power 6, Vandoeuvre Nancy, qui a nettement dominé Béziers (3-0), pour un dernier acte magnifique à l’Adidas Arena.
lnv

Il y a parfois des ordinaires qui lassent un peu, des trains à l’heure qui n’émeuvent plus grand-monde. Le 28 mars prochain, à l’Adidas Arena, les vibrations tinteront et l’émotion sera là, puissante et belle. Il y aura le décor d’abord, l’écrin splendide de l’Adidas Arena, pour sublimer l’évènement. Et puis, sur le pré, deux des trois meilleures équipes françaises du moment, Mulhouse et son voisin qui grandit tellement vite, Vandoeuvre Nancy.

Hier soir, en demi-finales, il n’y a quasiment pas eu de suspense. Hormis le temps de deux sets, tout de même, à La Palestre, en bord de mer. Le Cannet y recevait Mulhouse, avec la conviction ancrée que l’affaire était réalisable. Dix jours plus tôt, au même endroit, en SP 6, les Cannettanes avaient en effet mis fin à l’invincibilité mulhousienne sur le territoire français cette saison. Un succès au tie-break en championnat qui brillait comme une flamme avant cette demi-finale.

Alors il y a eu match durant les deux premières manches, terminées à la pièce ou presque. Mais dans le sillage de sa pointue américaine, Reagan Rutherford (27 pts), le VMA tenait le défi, lancé par une incroyable Alina Popova (34 pts). Dans le cœur du tambour, Mulhouse parvenait à virer à un set partout. Le plus dur était fait. Les Alsaciennes prenaient ensuite, clairement, le contrôle des évènements dans les deux manches suivantes pour s’offrir le droit de défendre leur titre, dans un mois et demi à Paris.

Face à la machine mulhousienne, c’est donc Vandoeuvre Nancy qui se présentera. Pour une jolie finale entre voisins de 200 kms à peine. La première à ce niveau dans l’histoire du club lorrain, devenu en quelques années un membre éminent du premier cercle du volley féminin français. Et sûrement qu’il y aura une étincelle de fierté dans les yeux d’André Sa, l’actuel technicien mulhousien, qui a élevé et nourri l’ambition du VNVB durant trois saisons précédemment.

Hier soir, dans un Parc des Nations frénétique, Les Lorraines ont croqué Béziers avec une gourmandise d’affamées. A l’arrivée, une demi-finale maîtrisée et pliée en 1 h 15 (3-0) ! Et un premier poinçon sur la carte de Nicola Vettori, le nouveau technicien des Vandopériennes, qui a réalisé en quelques mois un travail colossal, en rebâtissant une équipe du sol au plafond.

Dauphin de Mulhouse en Saforelle Power 6, Vandoeuvre Nancy n’a pas vraiment tremblé devant des Angels privées d’une pièce maîtresse, la réceptionneuse-attaquante égyptienne Nada Meawad. Un succès net, malgré quelques maladresses, qui en dit long sur la capacité de l’effectif lorrain à gérer de grandes affaires, dans le sillage de sa capitaine, Ajla Paradzik (10 pts). Le VNVB atteint donc son premier sommet. Et les deux défaites cette saison en championnat face aux Mulhousiennes ne compteront pour rien le 28 mars prochain, dans une finale inédite, où l’Adidas Arena accueillera les cœurs de l’Est de la France.   

lnv