Le grand butin pour les Pirates

Ligue BM (33e et dernière journée)
Il n’y a pas eu une once d’inquiétude, pas même une petite peur nichée au creux d’un bras comme un vilain caillou dans un coin de la chaussure. En voyage à Reims, Royan avait son destin en main pour cette 33e et dernière levée de ce championnat de Ligue BM, écrit d’un trait et traversé comme une immense épopée. A l’arrivée, les Pirates ont réalisé un formidable dernier assaut. Une victoire en Champagne, un succès au champagne (3-0) qui les propulse sur le pont de la première division la saison prochaine pour la première fois de l’histoire de ce club.
Une issue pas même esquissée en tout début de saison, quand Royan revenait sur la ligne après avoir terminé…dernier de LBM sur l’exercice 2024-2025, avec un seul succès en dix-huit rencontres ! Mais voilà, porté par les rêves un peu fous d’un président-joueur, David Guelle, qui a cru, dès 2023, que cette histoire était possible, Royan est allé au bout d’un insensé et immense truc.
Vendredi soir dernier, il n’a même pas eu à lever le nez, à écouter à la porte de Julien Olive, ce que Martigues, son seul adversaire dans cette formidable course à la montée, y faisait. Il a d’abord mis Reims K.O. en 22 minutes sur le premier set, puis il a bâti son mur (11 contres cumulés) et sa pointe ciselée, Cheikh Diop (15 pts) a fait le reste.
Et tandis que Royan fêtait en dansant la plus incroyable saison de son existence, plus bas sur la carte de France, Martigues avait cédé, battu par la jeunesse fédérale (1-3) et ses neuf aces cumulés. Royan était donc seul au monde et les Avatiques ne conservaient le deuxième rang qu’au ratio de set devant Saint-Jean d’Illac, beau vainqueur de Cambrai pour finir (3-1), dans une dernière ruade d’Oussam Ben Romdhane (29 pts à 26 sur 40 en attaque).
Saint-Quentin, vainqueur d’une jolie dernière bataille devant Rennes (3-2) sur les bons mots de l’ancien, Ardo Kreek (15 pts dont 3 aces et 6 contres), complétait le quatuor de tête. Enfin, Fréjus, finaliste LBM 2025, restait calé au centre de la meute, après son 17e succès de la saison face à Chalon (3-1). Le rideau venait de tomber sur la LBM. Et sur le pont de leur bateau, des Pirates de Charente-Maritime pouvaient fêter la pris de leur plus grand butin.
