Lire les décisions
La Commission d’Aide et de Contrôle des Clubs Professionnels (CACCP) s’est réunie les 11, 12, 26 et 27 mai 2026, pour examiner les situations financières de l’ensemble des clubs des championnats Marmara Spike Ligue, Saforelle PowerSix et Ligue B Masculine, ainsi que celle des clubs fédéraux ayant obtenu les droits sportifs d’évoluer en championnats LNV au terme de la saison 2025/2026.
Lors de cette session, la Commission a étudié les comptes estimés de la saison 2025/2026 (après avoir préalablement étudié les budgets initiaux et révisés au cours de cette même saison) et le budget initial 2026/2027 de chacun des clubs.
L’objectif, à ce moment de la saison, consiste à avoir la vision la plus claire possible de l’état des finances des groupements sportifs au terme de la saison en cours et de déterminer s’ils disposent de la capacité financière pour s’engager dans le championnat dans lequel ils sont sportivement qualifiés.
Lors de ses travaux, la CACCP a pu relever des anomalies ou des écarts significatifs dans les dossiers financiers déposés par différents clubs, ainsi que des enjeux sur la réalisation des budgets prévisionnels ou encore le respect de dispositions réglementaires (notamment en matière de fonds de réserve).
Comme annoncé le 5 juin 2026, la Commission a ainsi décidé de refuser aux clubs suivants, l’agrément pour évoluer en championnats LNV pour la saison 2026/2027 :
- Cannes (Première Division Masculine)
- Bordeaux, Cannes, Le Cannet, Vandoeuvre-Nancy (Saforelle PowerSix) ;
- Rennes, Saint-Jean-d'Illac (Ligue B Masculine).
Par ailleurs, les clubs de Nantes et Harnes ont obtenu l’agrément DNACG pour accéder respectivement en Saforelle PowerSix et en Ligue B Masculine pour la saison 2026/2027.
Enfin, la Commission a confirmé la relégation sportive du club de Marcq-en-Barœul en division fédérale.
La liste, ci-dessous, est communiquée au Bureau de la LNV qui validera, sous réserve de l’obtention par lesdits clubs de l’ensemble des autorisations nécessaires, les engagements des clubs ayant obtenus un agrément DNACG pour la saison 2026/2027.
Il est précisé que les Centres Nationaux ne présentent pas de budget à la CACCP et sont maintenus en division SP6 et LBM.
Chaumont
Montpellier
Narbonne
Nice
Paris
Plessis Robinson
Poitiers
Royan
Saint-Nazaire
Sète
Toulouse
Tourcoing
Tours
Béziers
Chamalières
Evreux
Levallois Paris St Cloud
Mulhouse
Nantes
Saint-Dié
Terville Florange
Ajaccio
Cambrai
Chalon
Fréjus
Harnes
Martigues
Nancy
Reims
Saint-Quentin
