keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Un week-end en panoramique

le 08/12/2022
Avec deux grosses affiches en LAM, Tours – Nantes et Chaumont – Montpellier, une fête des voisines de la Côte d’Azur, Cannes – Le Cannet, en LAF, et deux co-leaders de LBM, Saint-Quentin et Cannes qui n’ont pas l’intention de céder, ce week-end lnv annonce de grands moments sur les terrains de France.
lnv

LAM (12e journée)
Nantes Rezé enchaîne les grands moments. En pleine dynamique et après avoir dompté le leader chaumontais la semaine passée, les Boys d’Hubert Henno s’attaquent ce samedi au TVB, nouveau patron de la division. Mais cette fois, c’est en terrain adverse, dans l’antre de Grenon, que les Nantais relèvent le gant. Outre cette affiche panoramique au cœur de la 12e journée LAM, un autre rendez-vous central ouvre le bal, celui entre le CVB 52 et le champion sortant Montpellier, dès vendredi soir. Entre deux équipes tombées le week-end dernier, le duel a du mordant et pour les Héraultais, il s’agit de ne plus céder trop de terrain sur le trio de tête.

Cette 12e journée foisonne décidément d’incontournables, puisque le Narbonne – Saint-Nazaire vaut également le détour. Entre un promu toujours fringant, même s’il reste sur une chute à la maison, et des Centurions qui viennent d’enchaîner 11 points sur 12 possibles, ça risque de vrombir à l’Arena dimanche après-midi ! Avec la réception de Nice, Tourcoing a tout intérêt à retrouver le chemin de la victoire après deux revers consécutifs. Mais attention, le talentueux Célestin Cardin est en pleine forme !

Battu sur la Côte d’Azur samedi dernier, Poitiers et son pointu frénétique, Gabriel Candido, ont coché en lettres capitales la venue de Cambrai samedi après-midi, dans une rencontre entre les deux derniers de la classe, qui vaut déjà très chère. Pour Le Plessis Robinson aussi, la venue de Toulouse peut être un match charnière. Les Hiboux restent sur deux échecs de rang sans avoir pris le moindre set. Enfin, le voisin francilien, Paris, attend une équipe de Sète pour un duel au cœur du classement qui peut permettre au vainqueur de basculer du bon côté de la ligne de flottaison Top8.

LAF (11e journée)
C’est un joli petit match entre voisines qui prend la lumière ce week-end en LAF. Samedi, Cannes et Le Cannet ont en effet rendez-vous, pour un duel historique et de haut sommet. Entre des Cannoises dynamiques qui viennent d’engranger 13 points sur 15 possibles lors des cinq derniers matches et un champion sortant qui a réussi son entrée en Ligue des champions cette semaine face à Alba Blaj (3-2), grâce notamment à la perf monumentale de sa perle russe de 20 ans, Vita Akimova (43 pts), la petite fête de voisinage annonce grand bruit !

Moins tape-à-l’œil sans doute, le Pays d’Aix Venelles – Mulhouse vaut cependant son pesant de confiance et d’élan également. Ex aequo au classement à la 6e place, les deux formations sont un peu en retrait des ambitions pointées en début de saison, notamment le VMA, bien loin du rythme qu’il mène habituellement en LAF. Largement dominé pour son entrée en Ligue des Champions à Rzeszow (3-0), Mulhouse doit maintenant se requinquer. Devant, le leader nantais a, sur le papier, un déplacement à sa portée, sur les terres des jeunes pousses de l’IFVB samedi après-midi. L’affaire semble plus délicate pour les ébouriffantes Mariannes, attendues dans le Nord par le VCMB. Des Marcquoises qui restent sur un revers à la maison devant Vandoeuvre Nancy.  

Avant de lancer sa première campagne européenne la semaine prochaine, Terville Florange est en voyage à Saint-Raphaël, chez des Varoises en lutte pour agripper le Top 8. Idem pour Vandoeuvre Nancy, qui semble beaucoup mieux disposé ces dernières semaines, avec trois succès de rang. Pas une très bonne nouvelle pour le promu levalloisien, toujours en quête d’un premier succès en LAF cette saison. Enfin, les Angeles de Béziers reçoivent Chamalières pour tenter de s’ancrer plus solidement dans le Top 8.

LBM (11e journée)
Les temps sont durs et incertains pour le Grand Nancy, qui doit pourtant défier, avec ses forces du moment, le co-leader saint-quentinois ce samedi soir. Une opération délicate évidemment, d’autant que le SQV reste sur trois succès consécutifs sans avoir abandonné le moindre set ! Son compère du haut sommet, Cannes, est en voyage chez France Avenir 2024, avec la vigilance requise. Derrière, Saint-Jean-d’Illac n’a pas l’intention de mettre le pied sur la pédale de frein. La ruche frémit de partout et les abeilles girondines viennent d’enquiller sept succès de suite, avant un déplacement à Lyon, à l’arrêt depuis trois matches.

Stoppé trois fois de suite par des adversaires directs au classement, Mende veut reprendre sa marche en avant. Mais la venue d’Ajaccio samedi après-midi ne constitue pas un cadeau. Les Corses n’ont plus perdu à l’extérieur depuis un mois et demi et sont sur une série de trois succès d’affilée ! Au cœur du classement, on attend une belle bataille entre Avignon et Fréjus qui jouent des coudes pour s’installer franchement dans le Top 8. Enfin, Rennes et son attaquant vedette, Titouan Halle, accueillent Martigues pour essayer de grimper encore un peu plus haut.

                   

lnv