keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

La dernière ligne droite

le 23/02/2023
Les trois championnats LNV entrent dans les ultimes semaines de la saison régulière. En LAM, Tours reçoit Poitiers pour assoir plus solidement encore sa position de leader. En LAF, Nantes et Paris ont deux gros rendez-vous, respectivement à Cannes et Béziers. En LBM, quatre équipes chassent la deuxième place derrière Mende.
lnv

LAM (22e journée)
Les effluves européens se sont dissipés pour Tours et Montpellier. Mais pour le TVB notamment, la saison recèle encore de belles choses. Après une qualification pour les demi-finales de la Coupe de France mise en poche cette semaine, les Tourangeaux veulent assoir plus fortement encore leur statut de leader LAM, à l’occasion de la réception, vendredi, d’un autre demi-finaliste de Coupe, en l’occurrence Poitiers. Un SPVB un peu loin du top 8, mais qui bagarre pour entrer dans les «Play-Offs 5e place», ouverts aux 9e et 10e de LAM.

Après son coup de force record face à Saint-Nazaire le week-end passé, Nantes Rezé reçoit Le Plessis Robinson pour tenir le deuxième rang et enchaîner une troisième victoire consécutive. Mais attention, les Hiboux viennent de mater Montpellier et sont en chemin pour assurer leur maintien.

Les Nazairiens, eux, aimeraient se reprendre à Toulouse après une défaite rude dans le derby de Loire-Atlantique et une élimination en quarts de finale de la Coupe de France en suivant. La deuxième place demeure accessible pour le SNVBA, mais Tourcoing lorgne aussi dessus. Le TLM galope, avec 19 points pris sur 21, avant de recevoir un redoutable outsider, Narbonne, qui s’est hissé en demi-finales de la Coupe de France cette semaine.

Chaumont est dans le même lot, 5e à trois longueurs seulement de Nantes Rezé, avant d’accueillir Paris, actuel 9e mais qui n’a surtout pas fait une croix sur les Play-Offs. Un Top 8 que Montpellier tient pour l’instant, mais cela demeure fragile. Les Héraultais, battus par le TVB à domicile en quarts de finale de la Coupe de France cette semaine, doivent donc dompter Nice pour conserver le ticket.

Enfin, juste devant l’Arago Sète n’est pas encore à l’abri non plus. Les hommes de Luc MARQUET, sortis de la Coupe nationale cette semaine, se rendent à Cambrai, qui pose sur la table son tout dernier espoir de maintien.       

LAF (21e journée)
Neptunes et Mariannes sont lancées dans un duel féroce et magnifique pour l’attribution de la première place régulière. Et toutes deux vont se surveiller du coin de l’œil samedi soir. Nantes est en terre cannoise pour une rencontre jamais simple à négocier, d’autant que le RC Cannes n’a sûrement pas envie de se contenter de son actuelle septième place au classement.

Paris, lui, croise les Angels dans l’Hérault. Un gros défi car Béziers pourrait faire un joli bond et garder la deuxième place en visée en cas de succès. Mais les Mariannes sont coriaces et campées sur six succès de rang, série en cours ! Après son échec brutal en quarts de finale de CEV Cup face au THY Istanbul, Mulhouse, qui affiche neuf victoires sur ses dix dernières sorties LAF, va tenter de se remettre dans le bon sens à Saint-Raphaël, lequel doit aussi s’imposer s’il veut continuer de lorgner sur le Top 8.

Vainqueur à Béziers dimanche dernier, Terville Florange reçoit Le Cannet pour l’une des affiches XXL de cette 21e journée. Le TFOC a l’occasion de distancer le champion de France qui ira en Moselle, dans la foulée de son huitième de finale aller de Ligue des Champions disputé ce jeudi soir face aux Polonaises de Rzeszow.

En voyage au Pays d’Aix Venelles, la lanterne rouge, Levallois, abat sans doute l’une de ses dernières cartes «maintien» Distancé, à dix longueurs du tandem, Chamalières – Marcq-en-Barœul qui se défie en frontal samedi soir en Auvergne, le LSCV ne peut se permettre de rentrer les mains vides de Provence. Enfin, si Vandoeuvre Nancy veut rester dans la lutte pour le Top 8, il doit vaincre chez France Avenir 2024.

LBM (20e journée)
C’est un voyage périlleux, mais qui peut rapporter gros au Mende Volley Lozère. A trois journées de l’issue de la phase régulière, le leader de LBM se rend sur l’Ile de Beauté pour y planter le drapeau ! En effet, un succès à Ajaccio assurerait à la troupe de Constant Tchouassi la première place du championnat. L’affaire peut donc être belle, d’autant que les Corses, en lutte, pour rester en Play-Offs, sortent d’une défaite douloureuse face à Nice en quart de finale de la Coupe de France en milieu de semaine.

Derrière les Lozériens, la bataille est bien rangée pour s’octroyer la deuxième place. Saint-Quentin, Saint-Jean-d’Illac, Rennes et Cannes se tiennent en deux points. Seuls les Girondins reçoivent ce samedi cependant, en l’occurrence France Avenir 2024, pour une ASI qui ne peut se permettre de perdre un seul point. Le SQV, lui, a rendez-vous avec le Grand Nancy pour une partie délicate. Les Lorrains comptent cinq points de retard sur le Top 8, tandis que Saint-Quentin n’a plus gagné à l’extérieur depuis…le 3 décembre 2022 !

De son côté, Rennes est en déplacement à Martigues, dans une partie qui promet un joli duel entre deux redoutables attaquants français, Faïpule Kolokilagi et Titouan Hallé. Quant à l’AS Cannes, elle devra se dépatouiller en Avignon du bras supersonique de Maoni Talia, lequel reste sur un match à 32 points à Fréjus le week-end passé ! Enfin, Lyon, mathématiquement déjà relégué, accueille Fréjus, pour tenter de clore dignement la saison.        

lnv