keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Le calme et la tempête

le 27/03/2023
La dernière journée de LAM n’a rien changé au classement des huit premiers du championnat qui ont campé sur leurs positions. En LAF, en revanche, Nantes a décroché à Paris et Le Cannet a chuté à domicile face au RC Cannes. En LBM, Mende, Saint-Quentin et Cannes sont en demi-finales, mais il faudra un match 5 pour départager Saint-Jean-d’Illac et Ajaccio.
lnv

LAF (25e journée)
Longtemps reines de la saison régulière, les Neptunes de Nantes ont officiellement dit adieu à la première place de la saison régulière samedi, aux abords du Parc des Princes. A Géo André, les filles de Cyril Ong sont tombées devant des Mariannes fougueuses et enthousiastes (3-1), à l’image de Karin Palgutova (16 pts à 68%), élément fédérateur des Parisiennes, lesquelles luteront donc jusqu’au bout avec le VMA pour le premier rang. Pour Nantes, en revanche, ce quatrième revers en cinq matches confirme un sérieux coup de moins bien à l’approche des Play-Offs.

Devant, le VMA ne traîne pas : une 14e victoire en 15 matches à Levallois (0-3) et une Hélène Rousseaux avec mention (17 pts à 16 sur 20 en attaque) maintiennent les Alsaciennes au plus haut. Béziers complète le quatuor de tête, après son succès sur Saint-Raphaël (3-1), porté notamment par Bianca Farriol (13 pts dont 3 aces et 3 contres), parfaite au relais du trio d’attaque.

Pour Le Cannet, en revanche, l’histoire de cette saison n’est décidément pas simple. Et se faire épingler à la maison par l’ennemi d’à-côté, le RC Cannes (1-3) se digère difficilement. Voilà désormais le champion rétrogradé à la sixième place, malgré les 28 points de Vita Akimova, débordé par Terville Florange, vainqueur de Chamalières (3-1). Des Mosellanes en verve, à l’image de Mariam Sidibe, à l’aise en attaque samedi soir (16 pts à 75% dont 3 contres).

Reste une lutte magnifique avant la dernière journée samedi prochain, celle du dernier siège pour les Play-Offs, entre le RC Cannes et Vandoeuvre Nancy ! Si le Pays d’Aix Venelles s’est mis à l’abri et en sera, après son succès à 10 aces sur France Avenir 2024 (3-0), rien n’est joué encore entre Cannoises et Nancéiennes ! Victorieux de Marcq-en-Barœul (3-1) avec cinq joueuses à 10 points et plus et 10 aces au total, le VNVB enchaîne un sixième succès consécutif et souffle dans la nuque du RC Cannes, même si le dernier voyage régulier emmènera la troupe lorraine à…Mulhouse ! 

 

LBM (Play-Offs, quarts de finale, matches 3 et 4)
Les choses n’ont donc pas traîné pour Mende, Saint-Quentin et Cannes, qui ont plié la série en trois manches sèches. A Martigues, le caporal de la saison régulière, Mende, a maitrisé l’affaire, après la perte du premier set (1-3) et malgré un Manuel Balagué à 40% seulement en attaque, mais encore auteur de 4 aces. En voyage à Avignon, le SQV a fait encore plus court. Un succès sans heurt (0-3), avec un Daniel Bala qui semble pouvoir mettre toutes les balles dans le rectangle depuis le début des Play-Offs (16 pts à 79% en attaque), bien épaulé encore par Kévin Rodriguez (12 pts dont 4 contres).

Fort de ses deux victoires en terre bretonne, l’AS Cannes avait totalement inversé le cours de la série et les Dragons ont mis fin au suspense dès le match 3 sur la Côte d’Azur en s’imposant en quatre manches (3-1). Le central italien, Omar Biglino, a élevé le mur (6 contres) tandis que le réceptionneur-attaquant grec, Frixos Kotsakis prenait l’affaire en main en attaque (18 pts). Reste donc une série sur la table, la plus excitante et la plus emballante, entre Saint-Jean-d’Illac et Ajaccio. Après l’égalité à 1-1 en Gironde, la série va basculer à nouveau dans les Landes, à 2-2 cette fois. Vendredi, le Gaz avait pourtant pris les commandes (3-1) avec un block spectaculaire (15 contres), bâti conjointement par le capitaine exemplaire, Florian Lacassie (17 pts dont 5 contres) et Gustavs Freimanis (20 pts dont 5 contres). Mais dimanche, l’Asi s’est rebellée et a remis les choses à plat en 1 h 10 (0-3) ! Cette fois, le mur dressé était girondin (14 contres) et Gildas Prévert ne ratait rien (14 pts à 86%, dont 5 contres), pour étirer la série jusqu’au bout et un match 5 décisif, mercredi, dans la Ruche.

lnv