
LAF Double Ration
C’est double ration LAF cette semaine, avec la J4 qui convoque dès ce soir sur les lattes les grandes dames du volley féminin français. Si le double champion de France en titre, Volero Le Cannet, n’est pas convié à la soirée, le reste de la meute sera là et il y a de jolis rendez-vous au programme.
Au premier rang, un alléchant Nantes – Vandoeuvre Nancy. Invaincues après deux rencontres disputées à l’extérieur, les Neptunes reçoivent le co-leader lorrain en total contrôle sur ce début de saison et qui n’a abandonné qu’un seul set en trois matches, avec notamment un succès net à Cannes lors de la deuxième journée. Cette confrontation sera aussi l’occasion d’un duel américain en altitude entre deux des plus efficaces attaquantes sur ces premières semaines de compétition, Taylor Mims (Nantes) et Katelyn Evan (VNVB).
Le VMA, l’autre co-leader, est un peu plus habitué des hautes sphères. Les Mulhousiennes et leur collectif déjà affuté visent la passe de quatre, mais elles devront s’élever au-dessus du mur du TFOC, symbolisé par Mariam Sidibé, meilleur contreuse LAF (17 blocks en 3 matches).
Battu d’un rien au Cannet, samedi dernier, Levallois Paris veut reprendre sa marche en avant face à Marcq-en-Barœul. Des Nordistes, portées par Channon Thompson et rassérénées par un franc succès sur l’AS Cannes samedi. Béziers regarde également vers le haut et veut s’y installer à la faveur de la venue dans l’Hérault de France Avenir 2024.
En Provence, la rencontre entre Pays d’Aix Venelles et Cannes vaut déjà son pesant de confiance. Entre un PAVVB sans succès et étrillé deux fois déjà à la maison et une formation cannoise qui reste sur deux revers 3-0, le vaincu peut entrer dans une sérieuse période de doute.
Enfin, pas gâté par le calendrier, Chamalières n’a pris qu’un point en trois matches, mais il a souvent été à la bagarre. La venue du promu breton, Quimper, en Auvergne, peut être l’occasion de valider les bonnes intentions par un premier succès cette saison.