keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Tourcoing comme un grand, Levallois Paris aussi

le 06/11/2023
Vainqueur du Plessis Robinson, le TLM suit le rythme chaumontais, avec lequel il mène le bal en Marmara SpikeLigue. Chez les femmes, les Mariannes ont pris la tête de la LAF après leur succès sur France Avenir 2024. En LBM, Cannes, Cambrai et Ajaccio continuent de faire le plein.
lnv

Marmara SpikeLigue (3e journée)
Le bon vent vient donc du Nord en ce début de saison. Le TLM de Dorian Rougeyron ne fléchit pas et a engrangé un troisième succès plein et entier samedi soir devant Le Plessis Robinson (3-0). Le premier set aurait pu basculer dans le camp des Hiboux, mais en l’arrachant, Tourcoing s’est mis à l’abri et a totalement maîtrisé les deux suivants, avec un Pablo Koukartsev à son avantage (18 pts à 64% en attaque).

Avec le TLM, le finaliste 2023, Chaumont, est à la fête aussi, rentré de Poitiers, en bombant le torse (1-3). Patrik Indra a fait le taf en attaque (22 pts à 20/29) et l’autre Patrick, Gasman, a levé haut les mains (4 contres sur les 11 du CVB 52).

Plus à l’Ouest, le derby de l’Atlantique a tenu toutes ses promesses. La rencontre entre Nantes Rezé et Saint-Nazaire, disputée devant plus de 3000 personnes à la Trocardière, a poussé la chansonnette jusqu’au bout pour un succès final des hommes d’Hubert Henno (3-2). «Chizo» a caracolé (28 pts), Simon Magnin a été efficace sur la ligne (11 pts dont 3 aces) et les rotations du NRMV ont été précieuses, à l’image de Mathis Henno (6 pts).

Paris, lui, a chuté pour la première fois de la saison. A domicile, la troupe de Fabio Storti a été surprise par les Spacer’s de Toulouse (1-3) et son duo offensif français, Maxime Hervoir (17 pts dont 3 aces) et Julien Winkelmuller (20 pts dont 2 contres). 

Pour le champion en titre, Tours, le début de saison est décidément bien délicat. Dans un remake de la finale 2022, le TVB est tombé à Grenon face à Montpellier (2-3) et demeure toujours en quête d’un premier succès à 3 points ! Revenu de deux sets de retard, Tours a coincé dans la manche décisive, malgré un Drame Neto aux affaires (27 pts). Luka Marttila (23 pts) fut le grand homme d’attaque du MHSC, tandis que la défense héraultaise a tenu les barricades (13 contres).

Pour le promu, Saint-Jean-d’Illac, la date est au marbre désormais, avec la première victoire en D1 de l’histoire du club. A Narbonne, les Girondins ont renversé le tie-break pour s’imposer (3-2), avec un block phénoménal (17 contres), porté par le jeune central français, Augustin Guerin (15 pts dont 5 contres). Enfin, Sète a débloqué son compteur en domptant Nice (3-0), avec une assise défensive costaude (58% de réception positive). 

LAF (6e journée)
Les Mariannes n’ont pas manqué l’occasion de s’assoir sur le trône. Mulhouse exempt, Levallois Paris a cueilli aisément les jeunes pousses de France Avenir 2024 (3-0) pour s’installer aux commandes de la LAF. Avec neuf marqueuses différentes, le collectif parisien s’est affiché en grand.

Après deux revers de rang, Vandoeuvre Nancy a repris sa marche en avant en réussissant un joli coup à Béziers (1-3), sous les sabots fumants de Katelyn Evans, auteure d’un match phénoménale (27 pts dont 5 aces et 2 contres).

Les Lorraines se postent ainsi sur la troisième marche du podium et profitent du point laissé en route par les Neptunes de Nantes, contestées jusqu’au bout par le RC Cannes (3-2). L’ensemble nantais a dû se souder fort (Marrit Jasper et Taylor Mims à 17 pts) pour écarter des Azuréennes portées en attaque par le bras agile de Radostina Marinova (26 pts).

C’est avec autorité que le TFOC s’est imposé à Quimper (0-3), avec une réceptionneuse hongroise, Kinga Szucs (15 pts) au soutien de la pointue finlandaise, Saana Lindgren (14 pts). Les Mosellanes se calent dans le premier peloton, ce qui n’est pas le cas du double champion en titre, Le Cannet, chahuté à la maison par Marcq-en-Barœul (3-2) et qui n’apparait qu’en deuxième partie de classement ! Malgré deux sets d’avance, Volero a flanché ensuite, malgré un block éblouissant (22 contres) et une Ruta Staniulyte exceptionnelle (21 pts dont 4 aces et 9 contres) ! Mais il s’en est tout de même sorti avec deux points au terme d’un tie-break étouffant (22-20).

Enfin, Pays d’Aix Venelles ne voit toujours pas la lumière. A domicile, le PAVVB a enregistré un cinquième revers en six matches, griffé par les Panthères de Chamalières (1-3). Avec 22 contres au total dont 5 pour Courtney Buzzerio (21 pts), les monts d’Auvergne étaient trop haut pour les Provençales.

LBM (3e journée)
Du club des quatre invaincus, c’est Mende, finaliste au printemps dernier, qui a cédé le premier. Samedi, le MVL a subi à Fréjus son premier revers de l’exercice (3-2) au terme d’un joli combat de 2 h 12 ! Avec 6 contres, Jean-Philippe Sol a confirmé qu’il avait toujours le bon timing et Joshua Marty (22 pts) a parfaitement répondu aux 23 unités de Renan Macedo.

Les trois autres, en revanche, gardent le rythme et ce, sans lâcher un set ce week-end. En voyage à Nancy, Cannes, en costaud, a sèchement mis au pas les Lorrains (0-3), bien trop fautifs (24 fautes directes). De son côté, Cambrai a fait le métier chez France Avenir 2024 (0-3) en un peu plus d’1 h, avec un Tinaël Pépin exactement dans les mêmes eaux que la semaine précédente (17 pts). Au U Palatinu, Ajaccio et Daniel Bala (22 pts à 61% en attaque) ont, eux aussi, maîtrisé leur affaire devant Martigues (3-0).

Dans le match des promus, ce sont les Pirates de Royan qui ont pris le meilleur sur Reims (3-1) et qui se propulsent ainsi à une belle 5e place au classement ! Le jeune réceptionneur-attaquant belge, Martin Lallemand, a brillé un peu partout (13 pts dont 4 aces et 2 contres). Enfin, Saint-Quentin a clos la semaine par un deuxième succès consécutif, laissant Rennes au dernier rang (3-0). Avec 17 contres cumulés, le SQV a fini par éteindre la cavalerie bretonne.

lnv