keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Les hommes montent au front européen

le 23/11/2023
Les équipes de Marmara SpikeLigue sont appelées sur le front européen cette semaine. Tours ouvre l’exercice en Ligue des Champions ce soir à Rzeszow, après un début de saison national délicat. Leader de MSL, Nantes Rezé a pris le meilleur sur Chaumont hier en 16e de finale aller de CEV Cup, tandis que Saint-Nazaire a remporté le premier match européen de son histoire mardi soir. Pour les femmes, c’est relâche. Retour aux affaires continentales la semaine prochaine.
lnv

Cette semaine, ce sont donc les hommes qui battent le pavé européen. Les clubs français sont au parloir continental, avec Tours en clôture ce jeudi soir, pour une première mission en Ligue des Champions fort délicate, chez un ténor du plateau, les Polonais de Rzeszow. Dans un début de saison cahoteux, le champion de France en titre aborde cette ascension européenne pas forcément très bien chaussé, et même plutôt dans ses petits souliers. 10e de la Marmara SpikeLigue avec seulement deux succès en sept rencontres, le TVB est pour l’instant loin du compte, tant en termes de rendement collectif que d’efficacité offensive. Et l’adversaire n’est pas franchement de nature à lui permettre de se relancer.

7e de PlusLiga, Rzeszow ne caracole pas non plus, mais la troupe des internationaux français, Stephen Boyer et Yacine Louati, présente un bilan diamétralement opposé à celui des Tourangeaux (5-2) et reste sur trois succès de rang en championnat.

Au programme des 16e de finales aller de la CEV Cup, c’était un duel franco-français qui était présenté en Loire-Atlantique mercredi soir. Après avoir déjà sorti Narbonne au tour qualificatif, Nantes Rezé croisait une autre connaissance de  MSL, Chaumont, versé en C2, malgré sa place de finaliste LAM au printemps dernier. Comme lors de la J4 de Marmara SpikeLigue, le NRMV a de nouveau pris le meilleur sur le CVB 52 (3-1), avec un central brésilien, Petrus Montes, presque parfait (13 pts à 11/12 en attaque).

Un jour avant, c’est un autre club du 44, Saint-Nazaire, qui vivait un joli moment. Pour le premier match européen de son histoire, le SNVBA est allé s’imposé en Bulgarie, au Deya Burgas (1-3), en 16e de finale aller de la Challenge Cup, prenant ainsi une belle option pour la qualification, avant le match retour la semaine prochaine. Au centre, Helder Spencer a frappé fort (19 pts à 16/20 en attaque, dont 2 contres).

Chez les femmes, en revanche, pas de joutes européennes cette semaine. En Ligue des Champions, Le Cannet, leader de la poule E avec deux victoires en deux matches, croisera les Polonaises de Lodz jeudi prochain. Quant au VMA, sans succès encore et dernier de la poule A, il sera en Serbie la veille pour défier le Stara Pazova.

En CEV Cup, Béziers et Paris Levallois se sont pour l’instant qualifiées sans heurt et sans concéder le moindre set pour les 1/8e de finale, dont les matches aller auront lieu la semaine prochaine également. Les Mariannes seront opposées mardi au THY Isanbul, tandis que les Angels se rendront ce même soir à Porto. Enfin, en Challenge Cup, les Neptunes de Nantes en sont au même point, qualifiées pour les 1/8 de finale, avec un match aller à jouer en Espagne, à Minorque mercredi prochain.

lnv