keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Montpellier pour un ticket de première, les Neptunes visent la pole

le 08/12/2023
Montpellier reçoit Chaumont avec la possibilité de chiper aux Hauts-Marnais la première place de la Marmara SpikeLigue. Mais dans le même temps, Nantes, qui accueille Poitiers, espère bien reprendre la tête du classement. Une idée commune avec leurs voisines, les Neptunes, qui visent le sommet en LAF. Enfin, en LBM, Ajaccio est à Royan pour un défi tout neuf.
lnv

MARMARA SPIKELIGUE (11e journée) 
C’est un samedi soir aux parfums envoûtants, à l’occasion de cette 11e journée de MSL. Dans l’Hérault, il y aura de l’attente et de l’exaltation notamment. Après une dernière saison délicate, le MHSC refait surface cet automne et reçoit le leader de la meute, Chaumont, pour un duel qui peut porter les Montpelliérains au sommet en cas de concordance positive de résultats.  

Car le champion de France 2022 n’est pas le seul à lorgner sur les cimes. Après être tombé à Tourcoing mardi pour la première fois de la saison, le NRMV a bien l’intention de reprendre son bien. Mais il lui faudra dompter Poitiers pour espérer cela. Le TLM n’est pas très loin non plus. Après sa belle séance du mardi soir, Tourcoing s’attaque à une autre forteresse, Tours, à Grenon qui plus est. Même si la façade tourangelle a subi quelques éraflures en début d’exercice, il semble que le TVB aille mieux. Il reste d’ailleurs sur deux succès sans faire tomber un set.  

Dans un due d’outsiders, Saint-Nazaire, dominé au tie-break en Poitou, reçoit une équipe sétoise extrêmement dangereuse loin de ses bases, puisque l’Arago affiche tout simplement quatre succès de rang à l’extérieur, série en cours ! Nice ne présente pas le même palmarès, mais il a décroché deux victoires lors de ses deux derniers déplacements, avant de rendre visite à Narbonne ce samedi. Des Centurions toujours en quête d’un premier succès en MSL.  

Paris joue gros ce samedi soir, lui aussi. Pour la première de l’expérimenté Nikola Matijasevic sur le banc, les Parisiens veulent mettre fin à cinq défaites d’affilée, à l’occasion d’un derby face au Plessis-Robinson qui s’annonce brûlant. Enfin, Toulouse espère mettre au pas Saint-Jean d’Illac et reprendre sa marche en avant après deux revers consécutifs. 

LAF (11e journée) 
Nouveau leader de LAF depuis son succès sur Mulhouse le week-end dernier, Vandoeuvre Nancy est déjà stoppé. Non par le résultat mais par le calendrier qui le pose ce samedi en exempté de cette 11e journée. L’occasion est donc belle pour les Neptunes de Nantes de s’assoir dans le fauteuil pour la première fois de la saison. Invaincu depuis cinq rencontres, Nantes est dans une belle dynamique avant de défier le double champion de France en titre, Le Cannet, vaincu sèchement cette semaine par Blaj pour la première fois de la saison en Ligue des Champions. 

Battu en C1 pour la quatrième fois en quatre matches, par Monza cette fois, le VMA veut vite tourner la page, avec la venue de Venelles au Palais des Sports samedi soir. Des Provençales qui cahotent en fond de classement avec un seul succès ! Levallois Paris aussi attend un sursaut. Après avoir subi la loi des Neptunes samedi dernier, les Mariannes filent à Cannes pour réaliser un coup. 

En Moselle, c’est un joli duel au programme de la soirée, entre un TFOC à trois points du podium seulement et propulsé par cinq succès consécutifs et des Angels, en lisière, à seulement deux points derrière. Reposé après avoir «sauté» la journée précédente, Chamalières peut se rapprocher du Top 8 s’il se sort du piège des jeunes pousses fédérales de France Avenir 2024. Enfin, Quimper, qui n’a pas pris un set lors de ses trois derniers matches, accueille Marcq-en-Barœul pour tenter  d’arrimer un deuxième succès cette saison. 

LBM (9e journée) 
Ajaccio et Cannes ont clairement creusé l’écart et les deux têtes de gondole de LBM se verraient bien prendre encore un peu de rab. Toujours impeccables, les Corses se rendent chez les Pirates de Royan, qui viennent de passer Nancy par le fond, pour un défi tout neuf. Quant aux Dragons de la Côte d’Azur, ils seront en voyage samedi soir à Mende. Des Lozériens rentrés tout de travers de leur déplacement chez France Avenir 2024. 

Des espoirs fédéraux qui ont donc ouvert les compteurs samedi dernier et vont tenter de relever le défi à Fréjus, 3e ex aequo du classement. Des Varois qui voyagent derrière le duo de tête  en compagnie de Reims et Cambrai, lesquels s’affrontent justement en Champagne ce week-end dans un duel alléchant.  

Dernier de la classe, Nancy, qui n’a plus gagné depuis…la 1re journée, doit mettre fin à la dégringolade et empocher son premier succès à domicile de la saison. Mais la venue de Saint-Quentin n’est pas forcément un cadeau. Enfin, Rennes reçoit Martigues pour essayer de sortir un peu de la zone rouge.     

lnv