keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Un leader chez les «Boys», du vent à l’Est

le 26/01/2024
Chaumont rend visite à Nantes Rezé samedi soir pour ce qui constitue le choc de la 18e journée de Marmara SpikeLigue. En LAF, si les patronnes nantaises font relâche ce week-end, ses deux plus proches poursuivantes, Vandoeuvre-Nancy et Mulhouse, se défient en Alsace. Enfin, en LBM, le promu, Royan, accueille l’AS Cannes pour un joli match de gala.
lnv

MARMARA SPIKELIGUE (18e journée)
C’est une journée qui peut en dire long sur les profils et les potentiels de fin de saison. Dans le prolongement des huitièmes de finale de la Coupe de France qui ont laissé deux-trois gros carrosses dans le fossé, cette 18e journée de MSL peut tout à la fois instiller quelques réserves ou renforcer les dynamiques en cours.

Ainsi, le leader, Chaumont, effectue-t-il un périlleux voyage en terre nantaise. Surpris par Le Plessis-Robinson le week-end passé, sorti de la Coupe de France à Poitiers mardi soir, le CVB 52 vit des moments un peu plus délicats, lesquels n’ont cependant jusqu’ici pas grande incidence au classement. Mais les Boys attendent les Chaumontais de pied ferme, d’autant qu’un succès des hommes de l’Atlantique pourrait les rapprocher à trois longueurs seulement de la tête.

L’autre perdant de la Coupe, Saint-Nazaire, évincé du jeu par Toulouse, veut se relancer illico, mais le déplacement à Paris, en lutte pour le Top 8, s’annonce complexe. Tourcoing ne sera pas à la fête non plus à Poitiers, qui veut prolonger les belles heures de la semaine.

On surveillera aussi, évidemment, le TVB. Insubmersible depuis un paquet de semaines, Tours est sur tous les fronts et gagne partout. Face aux Spacer’s, la bande de Marcelo Fronckowiak veut poinçonner un dixième succès consécutif en MSL.

Après son coup d’éclat à Chaumont, Le Plessis-Robinson, tombé mardi au NRMV en Coupe de France, lorgne sur les Play-Off et reçoit un client, Montpellier, invaincu sous l’ère Loïc Le Marrec. Pour le dernier de la meute, Saint-Jean-d’Illac, l’heure est grave. La venue de Narbonne, qui précède les Girondins de quatre points, peut être un tournant décisif dans la lutte pour le maintien.

Idem pour Nice, qui n’a plus gagné depuis le 5 décembre, mais qui reçoit une formation sétoise lestée de trois revers de rang en MSL et sorti par Cambrai (LBM) cette semaine en Coupe de France.

LAF (18e journée)
C’est un week-end paisible au coin du feu que vont vivre les patronnes de la LAF, les Neptunes de Nantes. Actuelles leaders du championnat, elles sont exemptées de jeu ce samedi soir, mais assurées de demeurer en tête du classement, malgré deux matches de retard sur ses plus proches poursuivants au sortir de cette 18e journée !

Derrières elles en tout cas, ça va batailler tout en haut puisque le 2e, Vandoeuvre – Nancy, se rend chez le 3e, le VMA ! Un duel au sommet qui peut permettre aux Mulhousiennes de passer devant ou, à l’inverse, aux Lorraines de creuser l’écart plus sérieusement.

Levallois Paris, lui, a besoin de se requinquer, après avoir été sorti de la Coupe de France par Quimper. Mais il reçoit une équipe du PAVVB qui va mieux et vient d’enchaîner trois succès de rang, Coupe de France incluse.

Largement distancé dans la bataille pour le maintien, le promu breton, de son côté, reçoit des Angels de Béziers, exclues de la Coupe de France et donc en mode réaction.  

Logé à un petit point seulement de la 8e place, Marcq-en-Barœul vise le coup d’éclat face au double tentant du titre, Le Cannet. Terville Florange défie lui Chamalières pour tenter de se mettre pleinement à l’abri dans la course au Top 8. Enfin, Cannes pense juste à sauver sa peau et s’éviter toute frayeur devant France Avenir 2024.

LBM (16e journée)
Les deux têtes de pont de la LBM ont rendez-vous avec des promus aux dents longues. Ajaccio file à Reims en toute vigilance. Les Rémois marquent le pas ces derniers temps et accusent trois revers consécutifs. Une mauvaise passe qu’il serait assez délicieux de stopper face au leader. Pour sa part, l’AS Cannes est en voyage au bord de l’Atlantique, chez les Pirates de Royan, qui, eux, présentent la dynamique inverse, gonflés par trois succès d’affilée !

Derrière, Cambrai, dernier rescapé de LBM en quarts de finale de la Coupe de France, est dans le Var pour un affrontement direct avec Fréjus dans l’optique de la troisième place au classement. Martigues, qui reçoit Rennes, n’en est pas très loin non plus, tout en étant encore sous la menace d’une sortie du Top 8, dans un cœur de classement extrêmement dense et mouvant.

Mende, lui, s’accroche justement. Neuvième, à un petit point des Play-Offs, le MVL accueille les minots décomplexés de France Avenir 2024, qui viennent de croquer Cambrai dans le Nord le week-end passé. Enfin, Saint-Quentin est lui aussi dans le tambour, avant de défier Nancy, qui s’est accordé un peu d’air la semaine dernière avec une victoire probante sur Martigues.     

 

lnv