Tourcoing et Tours, la grande évasion
MARMARA SPIKELIGUE (19e journée)
Les «Tours» jumelles lèvent le nez et se posent bien haut dans le ciel de MSL. Tours et Tourcoing ne font pas de quartier depuis des semaines et les voici tous deux à la suite de Chaumont, qui a tout intérêt à ne pas fléchir. Le TVB d’abord est tout bonnement invincible en championnat, flanqué de 11 succès de rang désormais, après celui, implacable, à Narbonne (0-3). Même si le champion a dû fortement batailler sur deux sets. Mais une stat a fait la différence : 12 aces ! Tours avait samedi soir un service en titane et Märt Tammearu (7 aces) a posé là l’une des grosses marques de la saison.
Tourcoing, lui, a sans conteste réalisé la belle affaire de la journée en matant sur son sol un rival direct, Nantes Rezé (1-3). Le TLM, dont la vie en communauté semble payer, étire la série à quatre victoires de rang dans les souliers de Pablo Koukartsev (20 pts) et Ryley Barnes (19 pts dont 3 aces), tandis que le NRMV tombe pour la deuxième fois de suite à la Trocardière.
Ce n’était d’ailleurs pas le week-end des «Atlantiques» puisque Saint-Nazaire a aussi été dompté, en l’occurrence par Le Plessis-Robinson (2-3) et un Samuel Jeanlys toujours précieux (19 pts dont 2 aces et 3 contres). Les Hiboux en sont maintenant à six succès de suite ! Montpellier, tancé par Le Plessis le week-end précédent, a lui aussi creusé l’écart avec un concurrent direct, Toulouse, dominé (3-0). Luka Marttila (18 pts dont 2 aces) a été dans le bon ton.
Le leader, Chaumont, n’a pas fait d’accroc : une victoire nette sur Nice (3-0) et Patrik Indra reçu avec mention très bien et 23 points dont un remarquable 21 sur 25 en attaque ! Paris, lui, continue de scruter l’horizon Play-Offs après un succès sans bavure, à 14 contres cumulés à Saint-Jean-d’Illac (0-3). Enfin, Sète repart de l’avant après quatre échecs de suite, avec un succès important sur Poitiers (3-1), dans lequel Cheikh Diop a fait son œuvre (20 pts dont 3 contres).
LAF (19e journée)
Mulhouse est assurément le grand perdant de l’histoire du week-end. Défait au Pays d’Aix Venelles (3-1), le VMA cède sa deuxième place au classement, tandis que le trio galope devant. En Provence, les Alsaciennes ont pourtant marqué plus de points au final, mais ont perdu trois «money times» sous les assauts de Laura Jansen notamment (21 pts dont 2 contres).
Les Neptunes de Nantes ont, elles, dû sacrément lutter pour prolonger leur invincibilité qui court depuis plus de trois mois. En Auvergne, les Nantaises ont été souvent griffées par les Panthères de Chamalières, mais elles se sont extirpées du piège au tie-break (2-3), Taylor Mims (23 pts) répondant à Halimatou Bah (28 pts).
Ce fut plus simple, en revanche, pour Levallois Paris et Vandoeuvre Nancy, qui ont écarté respectivement Marcq-en-Barœul (0-3) et Cannes (3-0). Les Mariannes ont servi 8 aces et soigné la réception (52% positive). Quant aux Lorraines, elles ont joué avec une grande application (12 ftes directes seulement en 3 sets) et totalement fait déjouer l’attaque cannoise (28% de réussite).
Derrière, Terville Florange et Saana Lindgren (19 pts) ont ramené deux points précieux de leur voyage en terre biterroise (2-3). Le Cannet, lui, s’est sans doute assuré un ticket en Play-Offs grâce à sa victoire sur Quimper (3-1), lequel file, en revanche, vers la relégation. Avec 9 aces et 12 contres, le double champion de France sortant l’a joué groupé.
LBM (17e journée)
Loin devant tout le monde, Ajaccio et Cannes enquillent les succès comme des perles. Mais ce week-end, les Dragons de la Côte d’Azur ont laissé tomber un point. En lutte pour son maintien, Nancy et un formidable Rodrigo De Melo (36 pts) ont contraint l’AS Cannes et Joao Noleto (28 pts) au tie-break après un combat de près de 2 h 30 (3-2) !
Cela fait évidemment les affaires d’Ajaccio. Les Corses ont disposé du promu Royan (3-0), avec un Vincent Mabiala à son aise (11 pts dont 3 aces et 3 contres) et comptent désormais trois longueurs d’avance sur les Cannois.
Derrière, tout est ouvert. Malgré sa lourde chute chez France Avenir 2024 (3-0), Fréjus demeure 3e du classement. Les jeunes talents de la FFVB, cornaqués une nouvelle fois par Thomas Pujol (21 pts), alignent un quatrième succès d’affilée et peuvent légitimement viser les Play-Offs !
Cambrai, victorieux de Martigues dès le jeudi soir (3-2), Saint-Quentin en a profité pour accrocher le wagon, grâce à un succès net à Rennes (0-3) et une attaque au cordeau (62% de réussite). Enfin, Mende continue la lutte pour tenter de s’arrimer aux Play-Offs après avoir disposé de Reims (3-1), avec un Jonas Fidelis, fidèle à lui-même (21 pts dont 3 aces et 2 contres).