keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Les totems sont tombés

le 12/02/2024
Invaincus respectivement depuis onze matches en Marmara SpikeLigue et douze en LAF, Tours et les Neptunes de Nantes ont chuté tous deux ce week-end, respectivement à Tourcoing et face à Béziers. Chaumont, le leader de MSL, est tombé lui aussi à Toulouse. En LBM, Cannes a pris seul les commandes.
lnv

MARMARA SPIKELIGUE (20e journée)
C’était un duel majeur, un rendez-vous guetté et attendu. D’autant plus encore que Chaumont, la veille, s’était retrouvé pris dans les filets toulousains (3-0), battu par les Spacer’s et leur tandem frenchy, Tom Picard (17 pts), Julien Winkelmuller (21 pts). L’occasion était donc belle pour Tourcoing ou Tours, les premiers poursuivants du CVB 52, d’opérer un rapproché.

A l’arrivée, le match fut une messe, un combat magnifique, finalement remporté par le TLM (3-2), au bout d’un tie-break irréel, terminé à 22-20, durant lequel Tours eut quatre balles de match. Le TVB semblait pourtant avoir digéré son élimination en Ligue des Champions, menant deux sets à rien, avant de sentir sans doute la fatigue lui brûler un peu les jambes à chaque assaut de Pablo Koukartsev (23 pts dont 4 aces).

Invaincu en MSL depuis fin novembre et onze matches de rang, le TVB a donc chuté et voit le NRMV grappillé un petit point, après son succès arraché de haute lutte là aussi au Plessis-Robinson (2-3). Invincibles depuis six matches de suite, les Hiboux ont baissé pavillon malgré 15 contres cumulés, face au service en titane des «Boys» (10 aces) et l’ardoise laissé par «Chizo» (33 pts).

Saint-Nazaire pour sa part a cédé une cinquième fois de suite et à nouveau une nouvelle fois au tie-break à Sète (3-2). C’est la quatrième fois sur leurs cinq défaites de suite que les Nazairiens calent au set décisif a quatrième, stoppés cette fois par le mur sétois (14 contres dont 6 pour Danylo Hrytsenko).

Dans la course aux Play-Offs, Paris s’est adjugé un succès précieux face à Montpellier (3-0) et coiffe au poteau, pour l’heure, Le Plessis-Robinson. Avec 11 contres au total et 16 points pour Joachim Panou, le Paris Volley enchaîne une quatrième victoire d’affilée ! A l’inverse, Poitiers relève la tête en s’imposant face à Saint-Jean-d’Illac (3-0), après trois matches sans point, grâce à un bloc-défense et une réception (56%) solides. Enfin, dans le match des mal-classés, Nice a pris trois points capitaux devant Narbonne (3-0) avec un Simon Hirsch une nouvelle fois au calibre (20 pts à 79% en attaque dont 4 contres).

LAF (20e journée)
Cela faisait trois mois et demi et douze rencontres consécutives que les Neptunes de Nantes n’avaient plus mis un genou à terre en championnat. Depuis la 5e journée et un revers à Terville Florange, Nantes enquillait les succès. Samedi pourtant, les finalistes de C3 sont tombées, dominées à domicile par Béziers, qui se poste avec ce succès en outsider très sérieux (1-3). Serena Gray a particulièrement contrarié les plans des filles de l’Atlantique, réalisant un match colossal (18 pts à 69% en attaque, dont 4 aces et 5 contres).
Le totem chute et voilà Levallois Paris qui rapplique à hauteur, dans la foulée d’un succès net sur le RC Cannes (3-0). Bianca Cugno (17 pts) et ses amies enquillent là un troisième succès de rang. Vandoeuvre Nancy et Mulhouse suivent tout près aussi, dans un quatuor majeur désormais regroupé en deux points ! Les Lorraines ont disposé aux forceps du PAVVB (2-3) après avoir été menées deux manches à rien et peuvent remercier grandement Katelyn Evans (25 pts dont 3 contres). Quant aux Alsaciennes, elles ont maîtrisé plus tranquillement Quimper (3-0), avec 9 aces et 11 contres sur le plateau.

Avec son succès sur Marcq-en-Barœul (3-1), le TFOC n’est plus très loin de s’assurer mathématiquement une place en Play-Offs. Tatiana Kulikova a vu les choses de haut en tout cas (16 pts dont 3 aces et 7 contres) ! Le Cannet est sur le bon chemin du Top 8 également après avoir dompté France Avenir 2024 (0-3) avec un match à 10 aces et 12 contres cumulés.

LBM (18e journée)
Cannes s’installe seul en tête de la LBM à l’issue de cette 18e journée. Mais la marge est infime et les Cannois ne disposent que d’un point d’avance sur Ajaccio. Victorieux de Mende (3-1), les Dragons, portés en attaque par Joao Noleto (23 pts à 57%), profitent du succès plus étriqué d’Ajaccio à Saint-Quentin (2-3) au bout d’un tie-break étouffant (18-20). Aux 28 points de Zhulien Georgiev a répondu un certain Daniel Bala (29 pts), peu tendre avec son ancien club pour le coup !

Loin du tandem de tête, Fréjus et Jérôme Clère (17 pts) confortent leur troisième place après leur victoire sur Martigues (3-1). Derrière, des Pirates sans complexe se posent au 4e rang, en l’occurrence Royan, toujours intraitable à la maison et qui a proprement disposé de Cambrai (3-1), avec un Yassine Abdelhedi dans les clous (21 pts).

Dans la lutte pour le maintien, les deux derniers de la classe ont gagné : Rennes a pris trois points capitaux à Reims (0-3), dans les pas de Daulton Sinoski (22 pts dont 4 contres). Nancy, lui, a disposé de France Avenir 2024 (3-1), pourtant lancé comme une balle ces dernières semaines, avec un Tomas Krisko au rendez-vous (16 pts dont 3 contres et 62% de réceptions positives).

lnv