keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Les derniers pans du voile

le 22/03/2024
Ce week-end marque la fin des saisons régulières en LAM et LAF. Si tout est joué dans les deux divisions, que ce fut pour la première place, les qualifications en Play-Offs ou les relégations sportives, il reste quelques poches de suspense en termes de classement. En LBM, deux quarts de finale poussent l’histoire au match 4, tandis que les deux cadors de la saison régulière, Cannes et Ajaccio, sont déjà en demi-finales.
lnv

MARMARA SPIKELIGUE (26e journée)
Depuis le week-end dernier, on connaît le plateau des Play-Offs et la 26e et dernière journée ne changera rien à l’affaire. Il en va de même pour la relégation, où l’ASI, promu en LAM cette saison, est appelée à rétrograder en LBM à la rentrée prochaine. Les Girondins disputeront donc un match de gala pour terminer l’exercice face au champion sortant, le TVB. Une rencontre qui, à l’inverse, revêt un véritable enjeu pour les Tourangeaux, qui voudront, à minima assurer la 4e place, synonyme d’avantage du terrain en quarts de finale. Mais ils peuvent même encore évincer Tourcoing du podium, si ce dernier se prend les pieds dans le tapis narbonnais samedi soir !

Cinquième et dans la roue du tandem «tourquenno-tourangeau», Montpellier est aussi à l’affût avant de recevoir Nantes Rezé, qui ne peut plus rien perdre ni gagner et finira l’exercice régulier en dauphin de Chaumont. Des Hauts-Marnais qui ont parfaitement mené leur barque durant six mois et qui peuvent aller jouer cette dernière rencontre à Saint-Nazaire les mains en haut du guidon, tandis que les Nazairiens, actuels 7e, peuvent encore espérer avancer d’une case au classement.

Pour Paris, ce sera la 8e place et le défi face au CVB 52 en Play-Offs. L’ultime levée à Charpy samedi soir face à Sète servira donc de dernière répétition avant le grand huit. De son côté, Toulouse peut toujours mathématiquement accrocher le Top 5, mais les Spacer’s doivent impérativement dominer Nice et compter sur un faux pas du MHSC. 

LAF (26e journée)
Nantes est à l’abri depuis un petit moment déjà et c’est face aux mosellanes de Terville Florange que les Neptunes vont fêter leur première place régulière, synonyme de qualification pour la Ligue des Champions. Derrière, c’est aussi réglé : Levallois Paris terminera 2e du classement. A égalité de points avec Vandoeuvre Nancy, exempt de cette dernière journée, les Mariannes, en déplacement chez France Avenir 2024 samedi en fin d’après-midi, ont l’avantage sur les Lorraines au ratio de sets et ne peuvent plus être débordées par Mulhouse qui accueille Le Cannet.

 Le VMA, en revanche, peut encore supplanter les Nancéiennes sur le podium en cas de net succès sur le double champion de France en titre. Des Cannettanes qui finiront la saison régulière à la 4e place mais surtout, qui terminent très fort ce marathon puisqu’elles sont actuellement sur sept succès de rang !

Derrière, Béziers vise la 6e place du classement avant d’accueillir Marcq-en-Barœul, rassuré sur son sort et dernier qualifié en Play-Offs. Au terme d’une saison bien grise, le RC Cannes tentera de finir l’année sur une victoire face à Chamalières. Enfin, Quimper, sportivement relégué, reçoit Pays d’Aix Venelles, pour un match sans enjeu.

LBM (quarts de finale, match 4)
Seuls deux quarts de finale étirent la série sur un match 4. Sans surprise, les deux condors de la division, Cannes et Ajaccio, respectivement premier et deuxième de l’exercice régulier, ont assuré en trois manches leurs qualification pour le dernier carré des Play-Offs LBM.

Les Dragons de la Côte d’Azur ont dominé Mende, en Lozère, en trois sets (0-3), évinçant ainsi du tableau le dernier finaliste LBM. Et comme sur les rencontres précédentes, c’est une nouvelle fois avec un block diablement efficace (14 contres) que les Cannois ont mis au pas l’attaque du MVL, scotché à 42% de réussite.

De son côté, Ajaccio a dû batailler plus âprement pour venir à bout de Martigues (2-3), porté par un grand Kevin François (23 pts). Mais les Corses ont eu le «Gaz» nécessaire pour faire la différence au tie-break et un service précieux (8 aces).

Pour les deux autres quarts de finale, il faudra donc en passer, a minima, par un match 4 samedi soir. A Fréjus, les Varois ont en effet réduit l’écart sur Royan, en s’imposant (3-1) lors de la troisième levée de ce duel. Comme souvent cette saison, c’est le tandem Marty – Clère (40 pts, 3 aces, 7 contres) qui a emmené toute la troupe varoise derrière lui, malgré les 25 points du Pirate de Royan, Yassine Abdelhedi.

Enfin, Cambrai, qui avait laissé un match sur son sol le week-end dernier, a de nouveau repris la main dans la série face à Saint-Quentin, en s’imposant sur les terres du SQV hier soir (1-3). Tout le collectif cambrésien s’y est mis pour faire plier la troupe de Dario Dukic et élever un mur quasi infranchissable, avec la bagatelle de 16 contres au final, dont 6 pour le jeune central martiniquais, William Louis Marie.    

lnv