Sous le vent
Marmara SpikeLigue (1re journée)
La douce brise d’un été magique flotte encore doucement dans l’air, à l’aube d’une saison qui s’ouvre ce week-end sur un ton euphorique. Dans l’élan des Bleus, champions olympiques à Paris au mois d’août, la MSL frappe les trois coups ce week-end avec des étoiles plein les yeux. Bien sûr, les collectifs ne vont pas pétarader tout de suite. Mais il y a mille promesses à ramasser. Forcément, il y aura du monde, beaucoup de monde à Lawson-Body samedi soir pour voir la star iconique, Earvin Ngapeth, frapper la balle avec la force et le cœur sous le maillot de l’Alterna Stade Poitevin. Une chance, une aubaine, un miracle, appelons cela comme on veut, mais surtout profitons de sa présence ! Même si Narbonne, le premier hôte du samedi soir, fera tout pour gâcher la fête en Poitou. Dès vendredi soir, en match avancé, le SNVBA, tout beau dans son costume de champion de France sortant, sera lui aussi attendu à Cannes, champion LBM et de retour parmi les grands. Battu en SuperCoupe, Saint-Nazaire aimerait évidemment partir du bon pied. Montpellier, à qui on a donc tressé les premiers lauriers en SuperCoupe, se rend d’emblée en cathédrale, à Tours. Même si le TVB a connu un été délicat, avec notamment la blessure de sa recrue en pointe, Ryan Sclater, et doit faire sans son passeur emblématique, Zeljko Coric, suspendu pour les deux premières journées de la saison.
Dans le Nord, la mèche va prendre vite aussi, avec d’entrée un Tourcoing – Chaumont qui tonne, entre deux équipes hautement ambitieuses, respectivement 3e et 1ere de la dernière saison régulière ! Avec un derby francilien dès la 1re journée, Le Plessis-Robinson et Paris n’auront pas à chercher la motivation bien loin. Enfin dimanche, Nice et Toulouse clôtureront sur la Côte d’Azur cette jolie première levée MSL, dont Sète sera exempté.
Saforelle Power 6 (1re journée)
Le championnat féminin qui s’ouvre ce samedi soir s’annonce, lui aussi, fort intéressant et palpitant. Au premier rang des centres d’intérêt, on voudra évidemment voir comment le champion sortant, Levallois Paris va assumer son rang. Dominées par Nantes en finale de la SuperCoupe, les Mariannes, qui accueillent le promu bordelais, présentent cette année un effectif relooké à 90%, mais il leur faudra trouver le bon rythme assez vite. Les Neptunes, elles aussi bien secouées cet été, ont montré de belles choses en finale de SuperCoupe et elles auront d’emblée un test sérieux, face à Terville Florange, solidement ancré dans le Top 8 ces quatre dernières saisons.
On surveillera aussi de près l’éveil de Volero Le Cannet, opposé à Marcq-en-Barœul. Doubles championnes de France 2022 et 2023, les Cannettanes ont buté en demi-finales des Play-Offs au printemps dernier, mais veulent retrouver la chaire. Le voisin cannois, lui, sort d’un exercice compliqué et totalement manqué (11e). Il aimerait ne pas trébucher pour son premier match à domicile devant Quimper, lequel n’avait remporté que deux matches en LAF la saison dernière. Eternelle locomotive du volley féminin français, Mulhouse repart en campagne avec des ambitions élevées et croise la route samedi soir du Pays d’Aix Venelles au Palais des Sports en ouverture de la saison. Béziers, sorti justement par le VMA en quarts de finale des Play-Offs au printemps dernier,
accueille Chamalières pour lancer l’aventure. Enfin, on sera attentif au cheminement de Vandoeuvre-Nancy, magnifique 4e du dernier exercice régulier, et qui se pose encore en challenger dangereux cette année.