keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Déjà dans le tambour !

le 30/09/2024
Les championnats de Marmara SpikeLigue et Saforelle Power 6 ont livré une première journée enflammée, avec Saint-Nazaire, Tours et Chaumont, déjà passés au tamis. Chez les dames, Levallois Paris et Nantes ont été fortement bousculés, tandis que Le Cannet est tombé à la maison devant Marcq-en-Barœul.
lnv

Marmara SpikeLigue (1re journée)

Cela fait quelques jours, quelques semaines sûrement, que les indices convergent et s’amoncèlent pour faire de cette saison lnv un exercice électrique et singulier. Derrière les JO, le volley français n’a pas perdu la flamme et cette 1re journée de MSL a déjà allumé un premier feu. Avec un champion, Saint-Nazaire, mis au tapis par un promu, l’AS Cannes (3-2), un leader de saison régulière 2023-2024, Chaumont, tombé dans le Nord, à Tourcoing (3-2), un Alterna Stade Poitevin qui a fait son premier clap avec Earvin Ngapeth, pour fêter le succès sur Narbonne (3-1), on est entré dans le vif de l’histoire sans préambule.

En voyage sur la Côte d’Azur, le SNVBA a mené deux fois mais a cédé sous les vagues de résistance cannoise. 9 contres, 7 aces et 24 points du pointu égyptien, Reda Haikal ont fait choir le champion. Chaumont a lâché la rampe au même moment sur les terres du TLM, où Pablo Koukartsev (22 pts) est resté sur le bon chemin de l’an passé.

Avec près de 2500 personnes, Lawson-Body a rugi de plaisir devant le succès de l’Alterna Stade Poitevin sur Narbonne. Pour son retour en première division française, treize ans après, Earvin Ngapeth a plutôt fait les choses bien (16 pts) et mis le couvercle sur les trois derniers sets ! A ses côtés, le jeune pointu serbe, Dusan Nikolic, a sorti la «perf» du week-end (29 pts à 57% en attaque).

Finaliste au printemps dernier, Tours, qui n’a pas encore réuni toutes ses forces, s’est en revanche pris les pieds dans le tapis pour sa première à Grenon, logiquement dompté par Montpellier (0-3). Avec un petit 37% en attaque et 31 fautes directes, le TVB a manqué de férocité et de justesse face à un MHSC plus solide (11 contres). Paris, lui, s’est adjugé le derby francilien, en s’imposant au Plessis-Robinson (0-3) grâce à une réception parfaitement posée (63% de réceptions positives). Enfin, dimanche, Nice jugulait Toulouse (3-1), avec un service pétaradant (8 aces) et un Simon Hirsch dans les clous (19 pts).

Saforelle Power 6 (1re journée)

A l’instar de leurs compères masculins, les grandes dames lnv ont joliment travaillé le premier rendez-vous de la saison. Ainsi, les deux têtes de gondole de l’exercice écoulé, Levallois-Paris et Nantes furent-elles sacrément secouées. Le champion francilien s’en est sorti in extremis, dans les derniers points du set décisif face à Bordeaux, néophyte à ce niveau (3-2), qui claquait 9 contres à la barbe de Bianca Cugno (17 pts) et ses amies. Les Neptunes de Nantes, malgré un block costaud (15 contres) et leur fine lame d’attaque Halimatou Bah (23 pts), ont aussi guerroyé longtemps pour estourbir la bête mosellane, le TFOC, (3-2).

Le Cannet, lui, est carrément passé à la trappe pour son lever de rideau à la maison, battu par Marcq-en-Barœul (1-3) et une Alexandra Dascalu qui connaît ces choses-là par cœur (21 pts dont 3 aces et 3 contres). Son voisin cannois, en revanche, a bien débuté, demeurant sérieux et appliqué devant Quimper (3-0), à l’image de son attaquante US venue du Portugal, Lauren Mattews (19 pts à 55%). De

son côté, le VMA a tenu en respect Le Pays d’Aix Venelles (3-1) sous les souliers agiles d’Annayka Legros (18 pts à 62% en attaque, dont 5 contres).

Sérieux outsider la saison dernière, Vandoeuvre Nancy a largement ouvert son effectif pour ne faire qu’une bouchée de France Avenir 2024, croqué en 1 h 11 (3-0), avec onze marqueuses différentes. Enfin, Béziers est resté maître à domicile devant Chamalières (3-1). La pointu slovaque des Angels, Karin Sunderlikova, a rendu la plus chaude copie offensive de la journée avec 25 points.

lnv