Tourcoing jaillit, Nantes s’installe
Marmara SpikeLigue (7e journée)
C’est donc le TLM qui s’est relevé le premier et de belle manière. Au STAB Vélodrome de Roubaix, les hommes de Dorian Rougeyron ont joliment maîtrisé Montpellier (3-0) pour empoigner les commandes de la MSL. Une réception ancrée (63% de réceptions positives), un block multiple (10 contres) et un Ignacio Luengas qui enchaîne les performances (20 pts dont 2 aces et 2 contres) ont porté Tourcoing devant et coûté un deuxième revers de rang aux Héraultais.
Lesquels voient débouler sur eux de surprenants cannois. Samedi soir, le promu azuréen n’a fait qu’une bouchée du TVB (3-0) en 1 h 30. Des Tourangeaux de travers en attaque et souvent sanctionné par le bras de Reda Haikal (17 pts dont 2 aces et 3 contres), qui cumulent désormais trois revers consécutifs et pointent à l’avant-dernier rang au classement !
Chaumont, en revanche, équilibre les comptes après un franc succès sur le champion sortant, Saint-Nazaire (3-0), qui porte le sceau de Jacob Pasteur (15 pts dont 4 aces et 2 contres). Poitiers, lui, se fait doubler par son bourreau du samedi soir, Nice. Sur la Côte, les Niçois ont tancé les Poitevins (3-0). Ce n’était pas le soir d’Earvin Ngapeth (9 pts à 29% en attaque), mais c’était celui, encore, de Simon Hirsch (24 pts dont 5 aces !
Enfin, mauvais week-end pour le volley francilien. A la maison, Paris a pris la leçon de Toulouse (0-3) et d’un pointu français de 21 ans, Nathan Feral (27 pts dont 5 aces). Quand au Plessis-Robinson, il ne décolle toujours pas, battu au tie-break à Sète (2-3), après avoir mené deux manches à une.
Saforelle Power 6 (7e journée)
Avant d’attaquer cette semaine la Ligue des champions, Nantes et Levallois Paris ont réussi leur dernier galop d’essai. A domicile, les Neptunes avaient un match costaud face à Vandoeuvre Nancy. A l’arrivée, le leader de SP 6 a cumulé un 7e succès d’affilée (3-1), avec un mur bien construit (12 contres), soutenu notamment par Haylie Bennett (20 pts dont 4 contres). Les Mariannes, elles, ont évité le piège breton, en s’imposant à Quimper (1-3), avec une barricade plus infranchissable encore et la bagatelle de 16 contres réparties sur huit joueuses, dans un grand élan collectif.
Dans les pas du leader nantais, Mulhouse ne lâche pas la rampe et s’impose face à Cannes (3-1), avec les bonnes inspirations une nouvelle fois d’Annayka Legros (16 pts dont 3 contres).
Derrière, Pays d’Aix Venelles a arraché de haute lutte le match des challengers, en renversant Terville Florange au tie-break (3-2) après avoir été mené deux manches à rien. La réceptionneuse grecque des Provençales, Asimina Nikologianni, fut précieuse (18 pts dont 2 aces).
Dans le Top 6, voilà Bordeaux Mérignac qui débarque ! Les «Burdis» n’ont peur de rien pour leur première saison professionnelle et ont mis fin à la belle série de Chamalières (3-1), avec cinq contres pour Katarina Budrak et 26 points d’Eva Svobodova. Le Cannet pointe le nez dans le Top 8, après un premier succès à la maison devant Béziers (3-0) et le match plein de Masa Kirov (14 pts dont 2 aces et 6 contres). Enfin, Marcq-en-Baroeul – France Avenir aura lieu demain soir.
LBM (4e journée)
Fréjus est donc tombé le premier. En voyage à Reims, les Varois ont subi la loi des Champenois et de son pointu aiguisé, Ikken Boudjemaa (26 pts à 24 sur 40 en attaque), s’inclinant au set décisif (3-2). Ajaccio demeure donc le seul invaincu à l’issue de cette J4, après sa victoire propre à onze contres cumulés en trois manches sur Royan (3-0).
Martigues mène la poursuite derrière le tandem de tête. Les Martégaux se sont débarrassés de France Avenir 2024 (3-0), avec un Maoni Talia aux épaules toujours larges (20 pts à 60% en attaque). Nancy a fait le job aussi, en écartant aisément Cambrai (3-0), grâce à une attaque inspirée (62% de réussite). Enfin, Saint-Quentin s’est offert un joli premier succès cette saison, en disposant de l’ASI (3-1), sur la base d’un effort collectif remarquable (10 marqueurs au total) et un socle défensif monumental, avec 18 contres cumulés, laissant l’attaque girondine à 37% de réussite seulement.