L’heure du rebond
Marmara SpikeLigue (8e journée)
Il y a de la rébellion dans l’air ce week-end en Marmara SpikeLigue. Alors qu’on arrive au tiers de la saison régulière, il s’agit de ne pas moisir dans l’inconfortable, même si, on le sait, la saison ne menace personne puisqu’aucune descente ne viendra sanctionner l’exercice 2024-2025. N’empêche, pour le TVB cette avant-dernière place au classement fait un peu tache dans le paysage du volley tourangeau et il serait bon d’engranger un deuxième succès e championnat devant Narbonne samedi soir.
Bien plus haut au classement, le leader Tourcoing et sa phalange argentine sont évidemment dans une toute autre dynamique, avant de se rendre à Toulouse. En revanche, Montpellier est à l’arrêt, stoppé par deux revers consécutifs sans inscrire le moindre set. Sète, justement, sera son adversaire du vendredi soir dans l’Hérault ! Cannes exempté de jeu ce week-end, Nice, porté par le meilleur marqueur de la Ligue, Simon Hirsch, a l’occasion de grimper sur le plot, mais il faudra se défaire du champion sortant sur ses terres, Saint-Nazaire. Un SNVBA qui lutte depuis le début de l’exercice avant de faire ses grands débuts en Ligue des Champions la semaine prochaine.
A Poitiers, le rendez-vous entre l’Alterna Stade Poitevin et le Paris Volley vaut son pesant de confiance. Les deux équipes se sont inclinées le week-end dernier et veulent se redresser. Enfin, Le Plessis-Robinson est au défi de Chaumont samedi soir pour tenter d’accrocher un premier succès cette saison.
Saforelle Power 6 (8e journée)
Nantes et Levallois Paris sont désormais dans le tambour. La «LDC» est lancée et les matches vont s’enchaîner à grande vitesse. Après l’échec inaugural combiné pour les deux représentants français, il s’agit de remettre de l’ordre en SP 6. Les Neptunes, invaincues en championnat, visent la passe de huit à Béziers, tandis que les Mariannes font face à un sérieux obstacle, en l’occurrence le Pays d’Aix Venelles qui les précède au classement.
Dans son coin, Mulhouse n’en fait pas des «caisses», mais son jeu tourne bien rond et les armes offensives sont multiples. Attention cependant, le promu girondin qui attend le VMA samedi soir est un sacré coriace et Eva Svobodova est capable de gros cartons. Battu à Nantes la semaine dernière, Vandoeuvre Nancy accueille un autre cador, Le Cannet, qui semble s’être mis en marche et compile deux succès de rang, série en cours.
Idem pour Marcq-en-Barœul, campé sur deux victoires, avant de s’aventurer sur le territoire des Panthères de Chamalières samedi soir. Avec trois points seulement pris lors de ses quatre derniers matches, le TFOC veut gagner la bataille du rebond face au RC Cannes. Enfin, France Avenir 2024 tentera de décrocher sa première timbale devant Quimper.
LBM (5e journée)
Le leader ajaccien est désormais le dernier invincible de la classe LBM et il entend bien le rester dans le Nord, où il rend visite à Cambrai. D’autant que derrière, on va lutter les yeux dans les yeux puisque Fréjus, son dauphin, reçoit le troisième de la bande, Martigues.
Gros choc aussi en Nouvelle-Aquitaine, où Nancy et son pointu brésilien finement aiguisé, Luis Paolinetti, guettent leur arrivée à Saint-Jean-d’Illac. Des Girondins qui se sont inclinés deux fois lors de leurs deux premières sorties hors de leur base. Autre débarquement à surveiller de près, celui du navire rémois sur l’Atlantique ! Reims déboule chez les Pirates de Royan, flanqué du meilleur scoreur LBM, Boudjemaa Ikken (24,5 pts par match). Enfin, après avoir ouvert les compteurs le week-end dernier devant l’ASI, Saint-Quentin veut lancer la machine à plein régime face aux minots de France Avenir 2024 samedi après-midi.