keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Nice sur la vague, Le Cannet dans l’eau

le 11/11/2024
Si Tourcoing et Montpellier restent campés en tête de classement de Marmara SpikeLigue, Nice grimpe sur le podium à la faveur d’un succès référence sur le terrain du champion de France en titre, Saint-Nazaire (1-3). En Saforelle Power 6, Levallois Paris se pose dans le sillage du tandem de tête, Nantes – Mulhouse, tandis que Le Cannet est largement dominé à Vandoeuvre Nancy. Enfin, en LBM, Ajaccio enchaîne un cinquième succès consécutif.
lnv

Marmara SpikeLigue (8e journée)
Tourcoing reste un leader solide et intransigeant. En voyage à Toulouse, les Nordistes ont vu la vie en rose, avec une septième victoire sans heurt (0-3). Une attaque bien «lunée» (57% de réussite) et un central néerlandais, Michael Parkinson, aux bras en l’air (6 contres), ont enseveli les velléités de la bande à Patrick Duflos.

Dans le sillage du TLM, Montpellier se relève après sa double chute des week-ends passés. Face à Sète, les Héraultais n’ont pas bronché en réception (68% de réceptions positives) pour s’imposer aisément (3-0). Derrière le duo de tête, la lumière est d’azur et ça brille de Nice ! Douzièmes de l’exercice précédent, terminé avec 18 points et six succès seulement, les Aiglons planent en ce début de saison, comptent déjà 16 points et s’en retournent de Saint-Nazaire avec un succès référence sur la terre du champion en titre (1-3). Propulsé par le bras du meilleur marqueur actuel de la Ligue, Simon Hirsch (19,7 pts de moyenne), le Nice «made in Brice Donat» a du caractère et du répondant dans le jeu, à l’image de son réceptionneur grec, Alexandro Raptis, auteur d’une prestation remarquée en Loire-Atlantique (18 pts dont 2 aces et 1 contre).

Tours ne connaît pas la même dynamique, mais au moins le TVB a-t-il engrangé un deuxième succès cette saison, pour dépasser sa victime du samedi soir, Narbonne (3-0), avec un Hermans Egleskalns sobre mais souvent juste (14 pts à 10/14 en attaque). Poitiers aussi rebondi après son revers sur la Promenade des Anglais la semaine passée. A Lawson-Body, les coéquipiers d’Earvin Ngapeth, préservé sur ce match, ont visé juste (64% en attaque) face à Paris (3-1), notamment Dusan Nikolic (23 pts à 69%) pour se caler au quatrième rang du classement. Enfin, Chaumont et Jacob Pasteur (22 pts à 20/26 en attaque) ont coulé Le Plessis Robinson pour la huitième fois cette saison (1-3).

Saforelle Power 6 (8e journée)
Les carrosses ont pris la route ce week-end. Nantes, Mulhouse, Levallois Paris et Vandoeuvre Nancy, le quatuor de tête de la saison régulière 2023-2024, se sont imposés et trônent déjà aux places de choix. Pour les Neptunes, c’est même un huitième succès en autant de matches en SP 6. C’est à Béziers, cette fois, que les filles de César Hernandez ont dit la messe (1-3). Haylie Bennett est dans une grande forme actuellement (24 pts dont 2 aces et 2 contres) et le service nantais a fait mal, avec 8 aces dont 4 pour la passeuse Ella Powell, sans état d’âme pour son ancienne équipe.

Mulhouse suit le rythme après son succès en Gironde aux dépens de Bordeaux Mérignac (1-3), avec le carton de la soirée pour Valentina Diouf (31 pts à 60% en attaque), preuve supplémentaire éclatante de la grande variété offensive dont dispose François Salvagni cette saison. Les Mariannes de Levallois-Paris se sont imposées sur le même score devant le Pays d’Aix Venelles (3-1), avec un match appliqué (13 fautes directes seulement contre 32 aux Provençales).

Vandoeuvre Nancy, qui n’avait plus gagné à domicile depuis près d’un mois, a renoué avec le succès maison, maîtrisant en trois petits sets Voléro Le Cannet (3-0). Un double champion de France 2022 et 2023 qui restait sur deux succès consécutifs, mais qui ne parvient pourtant pas à totalement sortir de l’ornière (3-0). Derrière, Terville Florange retrouve le sourire après quatre dernières journées plus délicates. Victorieuses du RC Cannes (3-0), sous l’omniprésence de Tatiana Kulikova (13 pts dont 5 contres), les Mosellanes équilibrent les comptes.

Enfin, malgré deux sets de retard et sept points de débours à l’entrée du money time dans le troisième, Chamalières s’est battu et a fini par renverser Marcq-en-Barœul (3-2), avec un gros mur porteur (10 contres), tandis que Quimper a disposé de France Avenir 2024 (0-3) dans les pas de sa pointue finlandaise, Yasmine Madsen (14 pts dont 2 contres).

LBM (5e journée)
Cela continue de sourire pour Ajaccio, qui ne freine pas d’un orteil en ce début de saison. En déplacement à Cambrai, le «Gaz» a compilé un cinquième succès pour demeurer le seul invaincu de la division (1-3). Au soutien de l’artificier Daniel Bala (17 pts), Matej Patek a toujours de beaux restes à 34 ans (16 pts à 58% en attaque).

Derrière, on s’accroche et on gagne. Dans le match phare de cette 5e journée LBM, Fréjus s’en sort au bout du bout, 18-16 au tie-break, face à Martigues (3-2), grâce notamment au match princier de Tobias Kjaer, son réceptionneur-attaquant danois (23 pts dont 2 aces et 2 contres). Saint-Jean-d’Illac dompte Nancy (3-1), avec un service pétaradant (9 contres dont 5 pour Malick Frederic) et un réceptionneur tunisien, Oussama Ben Romdhane tout flamme (25 pts).

Malgré douze contres cumulés et une lutte de plus de deux heures, les Pirates de Royan ont rendu les armes face à Reims (2-3) et son commandeur d’attaque, Boudjemaa Ikken (32 pts dont 2 aces et 4 contres). Enfin, France Avenir 2024 et son réceptionneur-attaquant franco-serbe, Andrej Jokanovic (22 pts) ont inscrit leur premier point de la saison, en poussant Saint-Quentin et un très grand Cyril Larrieu (32 pts à 67% en attaque) au set décisif (2-3).

lnv