keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Les beaux lendemains d’Europe

le 15/11/2024
La 9e journée de Marmara SpikeLigue offre samedi soir un joli duel dans le Nord, entre le leader Tourcoing et Tours, qui connaît un début de saison plus délicat. Montpellier, deuxième, est à l’affût avant de se rendre au Plessis-Robinson. En Saforelle Power 6, le choc est en Lorraine, où Vandoeuvre Nancy défie Levallois Paris. Enfin, en LBM, les deux cadors de ce début de saison, Ajaccio et Fréjus, ont rendez-vous samedi au U Palatinu.
lnv

Marmara SpikeLigue (9e journée)
C’est un passage toujours sensible. Après avoir ouvert les portes européennes cette semaine, les quatre clubs français engagés sur le front continental doivent replonger dans le tambour du championnat. La transition n’est jamais simple, mais au moins samedi soir, au STAB Vélodrome de Roubaix, les deux équipes seront dans des dispositions similaires puisque le leader Tourcoing, vainqueur en Grèce du Panathinaikos (2-3) en Challenge Cup, reçoit le TVB, sorti gagnant en CEV Cup de son voyage en Suisse, à Schönenwerd (2-3). Pour Tours, le rendez-vous est d’importance, après un début de saison hexagonale cahoteux.

Le TLM, lui, est sous la menace directe de Montpellier, qui file dans le même temps au Plessis-Robinson, le dernier de la bande MSL, qui n’a toujours pas décroché le moindre succès. Nice au repos, Poitiers a l’occasion, dès ce vendredi soir, de remonter sur le plot, mais il faudra dompter Toulouse, dont la dernière sortie avait été brillante il y a deux semaines à Paris. A domicile justement, le Paris Volley accueille un promu cannois tout flamme, qui reste sur trois succès consécutifs sans lâcher un set !

Reste les deux invités en Ligue des Champions, Saint-Nazaire et Chaumont. En manque de légèreté en championnat, le SNVBA est rentré de Turquie avec un authentique exploit sous le bras face à Ankara. Reste à matérialiser cela en MSL, dès samedi à Sète. LE CVB 52, lui, a mâchouillé des regrets à son retour de Lüneburg et voudra les chasser à Narbonne.

Saforelle Power 6 (9e journée)
Si les débuts sont difficiles pour les deux représentants français en Ligue des Champions, Nantes et Levallois Paris, battus pour la deuxième fois en deux journées, cela a rigolé pour les trois invités en CEV Cup. Mulhouse, Vandoeuvre Nancy et Le Cannet ont fait carton plein et filent en huitièmes de finale. Vandoeuvre aimerait donc garder cette dynamique face aux Mariannes samedi en fin d’après-midi, dans le choc de cette 9e journée de SP 6.

Le leader, Nantes, vise la passe de 9 en championnat face à un promu coriace, Bordeaux Mérignac. Son dauphin, Mulhouse, ne fait pas de bruit, mais avance avec une grande autorité de jeu. La mission s’annonce donc ardue pour Marcq-en-Barœul, attendu en Alsace samedi soir.

Voléro Le Cannet, qualifié au golden set sur le parquet de l’Etoile Rouge de Belgrade cette semaine, joue un match coton en Auvergne face à des Panthères qui n’ont plus perdu à domicile depuis un mois.

Terville Florange pointe le Top 5 avant un déplacement à Quimper. Cannes, qui s’enfonce dangereusement, lesté de quatre revers de rang, doit retrouver un peu de lumière au-devant des Angels de Béziers. Enfin, le Pays d’Aix Venelles ne veut pas être le premier à tomber devant les pupilles fédérales de France Avenir 2024.

LBM (6e journée)
C’est le rendez-vous majuscule de ce début de saison en LBM. Actuel leader invaincu, Ajaccio reçoit en effet son plus proche ennemi au classement, Fréjus, pour un joli duel en perspective entre deux canonniers référencés de la division, Daniel Bala et Joshua Marty.

 En voyage à Reims, Martigues va croiser une sacrée pointe également, la mieux ciselée sur ce premier mois de championnat, en l’occurrence le pointu algérien, Boudjemaa Ikken, spécialiste en ardoise (32 pts le week-end dernier) ! Saint-Jean-d’Illac n’aura pas non plus la tâche aisée à Royan. Saint-Quentin reçoit Nancy, avec la volonté pour les deux écuries de basculer vers le Top 5. Enfin, France Avenir, qui a fait trembler le SQV samedi dernier, espère cette fois, faire tomber Cambrai pour s’offrir son premier succès de la saison. 

 

lnv