keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Cap plein Nord

le 18/11/2024
Vainqueur de Tours lors de la 9e journée de Marmara SpikeLigue, Tourcoing profite du revers de Montpellier au Plessis-Robinson pour accroître son avance en tête. Idem pour Nantes en Saforelle Power 6, en maîtrise devant Bordeaux Mérignac, tandis que Mulhouse est tombé à domicile face à Marcq-en-Barœul. En Ligue BM, enfin, Ajaccio est sorti vainqueur du duel au sommet devant Fréjus.
lnv

Marmara SpikeLigue (9e journée)
Cette fois, les comptes commencent à être sérieusement dans le rouge pour le TVB. En déplacement chez le leader Tourcoing, Tours a pris le vent du Nord pleine face et n’a toujours pas accroché le moindre succès à l’extérieur en MSL cette saison (3-1). Des bourrasques soufflées notamment par Pablo Koukartsev, intenable (26 pts à 61% en attaque dont 3 contres), pour un TLM bien à l’abri derrière un service puissant (8 aces cumulés) et un block mastoc (10 contres).

Avec ce succès solide, les Tourquennois accroissent leur avance en tête, après que Montpellier a chuté au Plessis-Robinson (3-2). Des Hiboux qui engrangent leur première victoire de la saison, grâce à un engagement de première main (9 aces dont 4 pour Médéric Henry) et 18 points de Kristaps Platacs.

En revanche, ça a moins rigolé pur l’autre club francilien, Paris, tombé sous le feu des Dragons cannois (1-3). Une AS Cannes qui en profite pour s’emparer de la troisième place du classement, à égalité de points avec Poitiers. L’Alterna Stade Poitevin, mené deux manches à rien, a cependant dû lutter pour renverser Toulouse vendredi soir (3-2) et hisser haut un mur providentiel (15 contres dont 4 pour Simon Magnin).

Enfin, dans l’élan de leur semaine faste en Ligue des Champions, Saint-Nazaire a de nouveau gagné une grosse bagarre, cette fois en terre sétoise (2-3), avec notamment un Nicolas Burel infranchissable (13 pts dont 7 contres). Chaumont, lui, fut plus à l’aise à Narbonne (0-3), avec un Mathis Henno fort juste (15 pts à 13 sur 19 en attaque).

Saforelle Power 6 (9e journée)
C’est une belle affaire pour les Neptunes de Nantes, qui s’envolent au classement. Vainqueures autoritaires des «Burdis» girondines (3-0), scotchées à 33% de réussite en attaque, les femmes de l’Atlantique s’échappent et voient leurs plus proches poursuivantes tombées simultanément !

En son Palais, Mulhouse, qui surfait pourtant sur six succès de rang, a été littéralement renversé par Marcq-en-Barœul (0-3), impeccable sur les trois money times. Channon Thompson (14 pts dont 3 contres) fut précieuse au soutient offensif d’Alexandra Dascalu (16 pts). C’est ensuite Vandoeuvre Nancy qui a été croqué par le champion sortant, Levallois Paris (1-3), au terme d’une lutte féroce. Le bras de la Marianne, Jazmine White, a pesé lourd (16 pts dont 2 aces et 4 contres).

Derrière, le Pays d’Aix Venelles reste au contact, à la faveur de son succès aisé sur France Avenir (3-0), et Terville Florange ne lâche pas la bonne rampe, après une victoire précieuse à Quimper (1-3), malgré un service breton canon (11 aces). Pour Le Cannet, en revanche, les choses ne s’arrangent pas. En terre des Panthères, Voléro ne ramène qu’un petit point (3-2), après s’être fait sévèrement griffer par Chamalières. Enfin, le RC Cannes met fin à une série de quatre défaites d’affilée, en s’imposant devant Béziers (3-1), sous les sabots de Lauren Matthews (21 pts dont 2 aces et 2 contres).

LBM (6e journée)
Ajaccio s’échappe. Dans le choc au sommet de cette 6e journée de LBM, le Gazelec a tenu en respect son premier dauphin, Fréjus (3-1) et enregistré un impeccable six sur six depuis le début de l’exercice. Dans la bataille des fines pointes, Daniel Bala (24 pts dont 2 aces et 4 contres) a pris la mesure de Joshua Marty (18 pts dont 2 aces et 3 contres).

Derrière, Martigues et Saint-Jean-d’Illac l’emportent aux forceps face, respectivement, à Reims (2-3) et Royan (2-3). En Champagne, les Martégaux, portés par Maoni Talia (24 pts) et Kévin François (23 pts dont 3 contres), ont lutté 2 h 20 pour éteindre le feu craché par Ikken Boudjemaa (33 pts). Sur les bords de l’Atlantique, l’ASI a bourdonné longtemps avant de piquer en essaim, avec notamment cinq marqueurs à12 points et plus.

De son côté, Saint-Quentin enchaîne une troisième victoire de suite, après avoir pris la mesure de Nancy (3-1), grâce notamment à la présence pesante de Jackson Hickman (24 pts dont 4 contres). Enfin, Cambrai a parfaitement négocié son voyage en terre fédérale, en l’emportant en trois manches sur France Avenir (0-3), avec un joli match du jeune du cru, Rémy Lalisse (20 pts à 56% en attaque).    

lnv