keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Le TLM au galop, Nantes et Ajaccio à l’arrêt

le 02/12/2024
Tourcoing poursuit sa belle cavalcade en Marmara SpikeLigue et demeure un très solide leader après son succès sur Nice samedi soir. En Saforelle Power 6, en revanche, Mulhouse relance les dés et rejoint Nantes en tête de classement, derrière un brillant succès en Loire-Atlantique. Enfin, en LBM, Ajaccio est tombé à Saint-Jean d’Illac pour la première fois de la saison.
lnv

Marmara SpikeLigue (11e journée)
Rien n’arrête les gens du Nord actuellement. Au STAB Vélodrome de Roubaix samedi soir, Nice a eu beau lui mettre un sprinteur dans les pattes, Simon Hirsch est resté sur le mauvais plateau (10 pts à 37% seulement en attaque) et le TLM s’est imposé sans l’ombre d’un doute (3-0) pour la cinquième fois d’affilée, sans même que Pablo Koukartsev n’ait eu besoin de se démultiplier (13 pts).

Derrière, c’est désormais Chaumont qui s’agite. En déplacement à Sète, les Haut-Marnais ont sonné la révolte dans le premier set, sous les sabots de Niko Suihkonen (22 pts), pour s’imposer en quatre manches (1-3). Une belle opération pour le CVB 52, d’autant que Cannes et Montpellier sont tombés concomitamment. Les Dragons d’Azur ont été cadenassés par Le Plessis Robinson (3-1) et un Kristaps Platacs étincelant (25 pts à 60% en attaque). Quant aux Héraultais, ils ont subi la loi des Spacer’s (2-3) et de deux jeunes frenchies en verve, le central Lohan Nack-Minyem (15 pts dont 3 contres) et la fine lame d’attaque, Nathan Féral (20 pts dont 2 contres).

Tours, lui, poursuit son redressement avec un deuxième succès de rang, ce qui ne lui était pas encore arrivé cette saison ! La victime, en plus, a du galon, puisque c’est le SNVBA, champion sortant, qui est tombé à Grenon (3-1), sous les assauts d’un Michael Marshman inspiré (16 pts dont 4 aces). Enfin, Paris est venu à bout de Narbonne (3-2) et renoue avec la victoire pour la première fois depuis plus d’un mois. Avec 31 contres cumulés dans le match, dont 7 pour le central US du Paris Volley, Daniel Wetter, les blocks ont souvent régné sur le match.

Saforelle Power 6 (11e journée)
Ce n’est pas la meilleure semaine des Neptunes cette saison assurément. Défait en Ligue des Champions mercredi, Nantes a de nouveau plié à domicile, face à son rival des sommets en Saforelle Power 6, Mulhouse (1-3). Un VMA qui pose une pierre de plus dans son magnifique jardin extérieur (un seul revers) et profite du gros bras d’Annayka Legros (19 pts dont 6 aces !) pour s’installer en coleader de la division.

Derrière, le champion sortant ne traine pas non plus. En Auvergne, Levallois Paris a imposé sa compacité en réception (67% de réception positive) pour tenir les points chauds dans les money-times (0-3). Vandoeuvre Nancy n’est pas très loin non plus, après sa victoire sans peur sur Béziers (3-0), juché sur les épaules carrées de sa pointue israélienne, Valeriia Gamanovich (15 pts dont 5 contres).

Le Pays d’Aix tient la bonne rampe également et maîtrise sans trop de mal Quimper (3-0), avec une Ajla Paradzik presque parfaite en attaque (12 pts à 10 sur 13). Le TFOC, porté par Karolina Fricova (20 pts), enchaîne, quant à lui, un quatrième succès consécutif devant France Avenir (3-1) et s’ancre fortement dans le Top 8. Un Top 8 où déboule l’épatant promu, Bordeaux Mérignac, qui est venu doucher la renaissance entrevue du Cannet, de nouveau au sol à domicile (1-3). La faute à un service girondin pétaradant (11 aces dont 3 pour Katarina Budrak et Eva Svobodova). Enfin, Cannes s’extirpe un peu des bas-fonds après sa victoire sur le VCMB (3-1), avec la même recette plus onctueuse encore. Avec 14 aces, les Cannoises ont en effet réalisé la performance du week-end derrière la ligne !

LBM (8e journée)
C’est un succès qui pourrait compter au moment de l’addition finale. Pas toujours constant depuis le début de la saison, Saint-Jean-d’Illac a montré les dents ce week-end pour faire chuter Ajaccio, leader jusque-là invaincu (3-2). Pourtant menée deux manches à rien, l’ASI a réussi la bascule, propulsé notamment par un Oussam Ben Romdhane vrombissant (26 pts).

Derrière, forcément, on s’engouffre. Fréjus et Jérôme Clère (14 pts dont 2 aces) recolle un peu, après un succès aisé sur France Avenir (3-0). Martigues et son tandem Maoni Talia- Kévin François (37 points cumulés) domptent Cambrai (3-0) et s’invitent à la bagarre.

Dans la lutte de cœur de classement, Nancy arrache au tie-break la victoire en Champagne, à Reims (2-3). Aux 28 unités de Boudjemaa Ikken, Luis Paolinetti a répondu avec brio, laissant une ardoise à 33 points à 57% en attaque ! Enfin, Royan n’y arrive toujours pas et cumule un septième revers de rang face à Saint-Quentin (2-3) et son service en béton armé (11 aces). 

lnv