keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Saint-Nazaire, la belle affaire

le 05/12/2024
Si le SNVBA connaît un début de saison délicat en Marmara SpikeLigue, il réussit brillamment ses premiers pas en Ligue des Champions, avec hier un deuxième succès en trois matches chez les Tchèques de Ceske Budejovice. Chaumont, en revanche, est tombé au Levski Sofia, pour la troisième fois en trois rencontres européennes.
lnv

C’est un rookie qui n’a décidément peur de rien. Sur le ring de la Ligue des Champions pour la première fois de son histoire, Saint-Nazaire continue de montrer les muscles sans complexe et s’est offert hier un succès tout en maîtrise en terre Tchèque, au Ceske Budejovice (1-3). Hormis un troisième set pleinement à l’avantage de Sina Nikpoor (22 pts) et ses amis, le champion de France a souvent posé sa patte sur la rencontre. La première manche, où les Nazairiens furent capables de renverser le money-time fut une bascule cruciale.

Avec 21 points, le pointu canadien du SNVBA, Jordan Canham fut évidemment un atout offensif maître, mais c’est surtout le bras de l’autre Jordan, Evert, qui fit mal à la réception tchèque. Avec 18 points dont 6 aces et 3 contres, le réceptionneur-attaquant américain a pesé très lourd sur ce match.

Avec deux victoires en trois rencontres à l’issue du tour aller de cette phase de poule, le SNVBA occupe seul avec 5 points la deuxième place du groupe D derrière l’intouchable Pérouse, et peut envisager la qualification pour les «1/8e de finale», ce qui serait un accomplissement monumental.

Pour Chaumont en revanche, l’histoire est moins réjouissante. En déplacement au Levski Sofia, en Bulgarie, le CVB 52 est tombé pour la troisième fois en autant de rencontre en LDC (3-2). Et comme face aux Allemands de Lüneburg en ouverture de la compétition, les Haut-Marnais sont rentrés le sac gonflé de regrets, après avoir mené deux manches à rien ! Niko Suihkonen (26 pts à 52% en attaque) se sera pourtant démultiplié. Mais la perte du troisième set que le CVB 52 a presque tenu entre ses mains a définitivement fait rouler le match dans le camp bulgare, laissant aujourd’hui Chaumont au dernier rang du groupe E, avec 2 points.

lnv