keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Chaumont pour oublier, Poitiers pour faire la fête

le 06/12/2024
Tourcoing, le leader, au repos ce week-end, Chaumont et Poitiers, qui évoluent tous deux à domicile, respectivement face à Nice et Le Plessis Robinson, espèrent opérer un rapproché. En Saforelle Power 6, Mulhouse accueille Vandoeuvre Nancy pour le grand rendez-vous de la journée, tandis qu’Ajaccio se méfie de Martigues qui débarque sur l’Île.
lnv

Marmara SpikeLigue (12e journée)

Tourcoing est à l’arrêt ce week-end, mais ce n’est nullement la faute d’un résultat de travers. Le TLM, leader en pleine dynamique, est exempt pour cette 12e journée de Marmara SpikeLigue et il va laisser Chaumont et Poitiers s’écharper à distance pour la place de dauphin. Actuel deuxième, le CVB 52 accueille Nice avec l’ardent désir d’effacer une défaite cruelle en Bulgarie, en Ligue des Champions, cette semaine. De son côté, Poitiers veut faire la fête et le plein pour les dernières semaines d’Earvin Ngapeth au club et cela doit commencer dès samedi face au Plessis Robinson.

La veille, la MSL aura déjà sonné le gong avec un alléchant Toulouse – Cannes. Les Spacer’s et leur jeune fine lame, Nathan Feral, défient un promu plus que dans les clous, même si les Dragons cannois restent sur un revers dans les Hauts-de-Seine.

Majestueux en Ligue des Champions, Saint-Nazaire cherche toujours la bonne formule en championnat. Et ce samedi, c’est un adversaire taillé pour les hautes luttes, Montpellier, qui déboule sur la Côte Atlantique ! A Paris, on va ressasser les vielles et grandes histoires du volley français entre Paris et Tours. Enfin, Narbonne reçoit Sète avec l’idée en creux de rejoindre l’Arago au classement.

Saforelle Power 6 (12e journée)

Lancé comme une balle, le VMA pose semaine après semaine des balises fortes sur le chemin. Victorieux à Nantes la semaine passée, Mulhouse a rejoint les Neptunes en tête de classement et se prépare à un autre grand rendez-vous, avec la venue du voisin lorrain, Vandoeuvre Nancy, pour le match au sommet de cette 12e journée de Saforelle Power 6.

De leur côté, les Neptunes ont la ferme intention de stopper samedi dans le Nord la mauvaise série de trois revers consécutifs, toutes compétitions confondues. Méfiance cependant, les Nantaises sont attendues par un VCMB qui s’accroche dur comme fer au Top 8.

A l’affût, Levallois Paris ne veut pas quitter son poste avancé mais il sera en vigilance face à un RC Cannes qui reste sur trois succès de rang, série en cours. En voyage en Gironde, le Pays d’Aix Venelles est à un petit point du Top 4 seulement et aimerait bien pousser la porte. Béziers, en revanche, est bien loin de ces jolis contes. Les Angels sont sur courant alternatif en cette phase aller et doivent vaincre France Avenir pour s’extirper de la zone dangereuse. Un endroit peu ragoûtant où Quimper patauge également, avant de recevoir Chamalières pour un match crucial, presque déjà capital. Enfin, Terville Florange défie Le Cannet, dont l’inconstance sur cette première partie de saison a pesé bien trop lourd dans la balance des résultats jusque-là.

LBM (9e journée)

Battu à Saint-Jean d’Illac le week-end dernier, Ajaccio a perdu son invincibilité mais pas la tête de la revue de LBM. Ce samedi soir, le «Gaz» entend donc bien rester le patron et le prouver devant Martigues et sa doublette frenchie redoutable, Maoni Talia/Kévin François.

Outre cette grande affiche, Fréjus, le dauphin, file à Saint-Quentin pour défier un SQV qui aimerait faire la jonction avec le Top 4. Nancy n’a plus gagné à la maison depuis un mois et demi et cela semble suffisamment long à l’heure d’accueillir Royan, qui n’a plus gagné tout court depuis…la première journée !

Après avoir fait tomber Ajaccio, l’ASI veut confirmer ce coup d’éclat à Cambrai pour venir talonner le trio de tête. Enfin, France Avenir vise un deuxième succès cette saison devant Reims et la pointe la plus aiguisée de LBM, Boudjemaa Ikken.

lnv