Tours se rebiffe, Vandoeuvre Nancy au canon
Marmara SpikeLigue (12e journée)
Tourcoing au coin du feu ce week-end, le leader de Marmara SpkileLigue a regardé la meute batailler en toute sérénité. Mais il aura constaté que le TVB n’a plus grand-chose à voir désormais avec l’équipe éparpillée du tout début de saison. A Paris, la troupe de Marcelo Fronckowiak a mis le Paris Volley au pas en quatre sets (1-3) et enchaîné un troisième succès de rang pour la première fois de la saison. Avec un pointu, Hermans Egleskalns (20 pts), qui trouve petit à petit l’accord avec son passeur, Zeljko Coric, et un central brésilien, Guilherme Voss, propulsé titulaire ce week-end et qui a parfaitement répondu (13 pts dont 5 contres), le TVB pointe le bout du nez à l’approche des fêtes.
Poitiers, lui, veut évidemment qu’elles soient belles les fêtes avant le départ d’Earvin Ngapeth. Samedi soir, le champion olympique a fait chanter Lawson Body (23 pts dont 2 aces et 2 contres) et l’Alterna a dominé Le Plessis Robinson (3-1) pour reprendre le fauteuil de dauphin à Chaumont. Un CVB 52 qui a vécu une sale semaine. Derrière son revers au tie-break en Ligue des Champions, c’est Nice qui est venu lui faire mal à Palestra (1-3). La faute à un homme, un bras tout-puissant, celui de Simon Hirsch, auteur de la perf du week-end avec 36 points, dont 4 aces et 6 contres !
Montpellier s’est aussi glissé dans la faille en attaquant à 64% de réussite cumulée pour infliger un revers brutal à Saint-Nazaire en 1 h 10 (0-3). Un champion de France sacrément polymorphe : brillant en Ligue des Champions et tout ordinaire en MSL, où il pointe désormais à la 10e place avec sept défaites en onze rencontres.
Pour Cannes, la période est également délicate. Pimpant en début d’exercice, le promu marque le pas et cumule un troisième échec de suite à Toulouse (3-1). Des Spacer‘s qui grimpent en zone de Play-Offs, sur le dos de leur tandem de jeunes talents français, Nathan Feral (24 pts dont 3 aces) et un minot de 17 ans pétardant, Noa Duflos Rossi (18 pts dont 3 aces) ! Enfin, Sète se sort des bas-fonds en dominant Narbonne (1-3), avec un Célestin Cardin brillant (27 pts à 25 sur 33 en attaque).
Saforelle Power 6 (12e journée)
La chute est rude pour le VMA. Revenu à hauteur des Nantaises, après un succès marquant en Loire-Atlantique le week-end dernier, Mulhouse est lourdement tombé samedi soir à domicile face aux voisines de Lorraine, Vandoeuvre Nancy (0-3). Un match sans, une attaque à 36%, 27 fautes directes en trois actes et un mur nancéien dressé haut, avec 14 contres dont 5 pour la centrale US, Isabella Bergmark.
Une belle affaire pour le VNVB et pour les Nantaises aussi, par ricochet. Victorieuses à Marcq-en-Barœul (1-3) au terme d’une rencontre acharnée de quatre sets et 2 h 10 de jeu (1-3), les Neptunes et Halimatou Bah (21 pts dont 4 aces) reprennent seules le commandement de la SP 6.
Mais elles sont suivies de près par le champion de France en titre, Levallois Paris, qui a dompté Cannes à Marcel Cerdan (3-1), avec un block efficace (12 contres dont 5 pour Avril Garcia). Le Pays d’Aix Venelles reste aussi dans le premier cercle, après une haute lutte remportée en Gironde, sur les
terres de Bordeaux Mérignac (2-3), grâce notamment à un fort joli accent chilien, celui de sa réceptionneuse-attaquante, Beatriz Novoa (25 pts à 63% en attaque).
Le TFOC en revanche décroche un chouïa, après que Le Cannet et Morgahn Fingall (19 pts) l’ont mis à terre sans ménagement en Moselle (0-3). Enfin, dans le bas du classement, Chamalières décroche à Quimper un succès peut-être fondamental (0-3), dans les pas d’Akuabata Okenwa (17 pts dont 2 aces et 2 contres). Béziers, lui, domine aisément France Avenir (3-0) et s’offre un peu de lumière.
LBM (9e journée)
Tombé pour la première fois de l’exercice à Saint-Jean-d’Illac il y a huit jours, Ajaccio a retrouvé sa route, mais ce fut sacrément compliqué face à Martigues (3-2), avec notamment un tie-break de 34 minutes proprement irréel et terminé à 25-23 ! Daniel Bala a encore crayonné l’ardoise avec 34 points contre 29 au pointu briscard d’en face, Maoni Talia !
Les Corses restent donc en tête de la division, suivis par Fréjus qui grappille un point, à la faveur de son franc succès à Saint-Quentin (1-3). Si Joshua Marty a frappé (26 pts), Jean-Philippe Sol a aussi rayonné (15 pts dont 5 contres).
A la suite du trio de tête, l’ASI mène la chasse mais d’un peu plus loin, malgré sa victoire à Cambrai (2-3) et les bras tendus de Kevin Kaba (19 pts dont 6 contres). Reims passe sans encombre l’obstacle France Avenir (0-3) avec un Yohann Leray très haut également (11 pts dont 7 contres). Enfin, Royan s’est bagarré mais est tombé pour la huitième fois de suite, à Nancy cette fois (2-3), sous les coups de boutoir d’un attaquant brésilien frénétique, Luis Paolinetti, auteur du carton de la saison, toutes divisions confondues, avec 40 points à 35 sur 65 en attaque !