Feu en Poitou, flammes en Provence
Marmara SpikeLigue (14e journée)
Dans un enchainement de deux journées de championnat sur la semaine, l’occasion est belle pour les vainqueurs mardi soir de faire une belle et grande enjambée au classement. C’est sûrement l’idée qui trotte dans la tête des Tourangeaux, bien mieux carénés sur cette fin d’année civile qu’au début de l’automne. En voyage au Plessis-Robinson, le TVB vise un cinquième succès consécutif et un rapproché au plus près du Top 4, ce qui ne paraissait vraiment pas évident il y a quelques semaines encore.
Forcément devant, on sent le souffle du grand Tours qui se rapproche dangereusement. Au repos ce week-end, le leader Tourcoing a de la marge. En revanche, Poitiers et Chaumont n’en ont plus tant que cela désormais. Cela promet donc quelques étincelles à Lawson-Body samedi soir, où l’Alterna Stade Poitevin reçoit le CVB 52, avec l’objectif affiché de lui passer devant et de gommer la défaite sèche subie dans l’Hérault il y a quelques jours.
Montpellier, justement, tentera, lui, de garder son rang de dauphin. En déplacement à Cannes, le MHSC n’aura rien de facile, même si les Dragons sont sur les flancs ces derniers temps, lestés de quatre défaites d’affilée. Dès ce soir, Toulouse reçoit Nice avec le Top 6 en jeu, dans une rencontre entre deux équipes battues en début de semaine et soucieuses de se relever au plus vite.
Saint-Nazaire aussi aimerait enfin se tenir debout en MSL. Avant-dernier du classement, le champion de France n’est jamais parvenu à dompter l’évènement sur la phase aller et aimerait entamer la phase retour avec un ticket gagnant samedi soir à Narbonne. Enfin, après son succès en Loire-Atlantique mardi soir, Paris enchaîne un deuxième déplacement cette semaine, cette fois en terre sétoise.
Saforelle Power 6 (13e journée)
C’est la der de la phase aller et Nantes a bien l’intention de sprinter fort et droit d’ici les fêtes de fin d’année. Mais le premier stop, samedi soir, n’est pas simple puisque les Neptunes croisent en Provence un Pays d’Aix Venelles fort solide, qui vient de prendre neuf points sur douze lors de ses quatre derniers passages en SP 6. Le premier chasseur, Levallois Paris, est sur la route aussi, à Béziers. Des Angels qui connaissent une première partie de saison cahoteuse, mais restent sur deux succès de suite à domicile.
Pour Mulhouse, le rendez-vous est délicat. C’est au Cannet que le VMA va tenter de se relever, après avoir été sèchement mis à terre par Vandoeuvre Nancy samedi dernier. Une mission pas simple forcément. Même si le Voléro ne brille pas par sa constance sur cette phase aller, il reste un adversaire aux épaules larges, qui sort d’une victoire franche en Moselle samedi dernier.
Justement, le VNVB et le TFOC s’annoncent sur le même portillon samedi soir, pour un derby de l’Est bouillant en Lorraine ! Un duel que Marcq-en-Barœul va suivre d’un œil intéressé, en se disant qu’une victoire à Quimper pourrait le rapprocher plus encore du Top 6. Pour sa part, Chamalières veut faire fructifier sa victoire en Bretagne la semaine dernière, face à un autre occupant des places basses, le RC Cannes, dans un nouveau duel fondamental. Enfin, en déplacement en terre fédérale, Bordeaux Mérignac a l’occasion de prendre ses distances avec les bas-fonds du classement et même d’intégrer le Top 8.