keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

La révolte gronde partout

le 16/12/2024
Chez les hommes comme chez les femmes, la révolte a grondé ce week-end et les écarts se resserrent à l’approche des fêtes. En Marmara SpikeLigue, Tourcoing était exempté et il voit Chaumont, dominateur à Poitiers, se rapprocher dangereusement. En Saforelle Power 6, Le Pays d’Aix Venelles s’est offert la tête de gondole de la division, Nantes, permettant à Mulhouse et Vandoeuvre Nancy de revenir tout près également.
lnv

Marmara SpikeLigue (14e journée)
A l’approche des fêtes, quelques grands noms convoquent les souvenirs, ceux qui ont fait la grandeur et bâti le respect. C’est notamment le cas de Chaumont et Tours, châteaux forts du volley français depuis un paquet d’années maintenant. Malgré des frustrations et des regrets amoncelés en Ligue des champions, le CVB 52 ne perd pas le fil en MSL. Samedi, en voyage à Poitiers, rival direct aux places de choix, les Hauts-Marnais ont plié l’affaire en trois manches (0-3) et gâché la fête à Lawson-Body, pour la der d’Earvin Ngapeth dans cette salle, lui qui quittera l’Alterna au lendemain de son dernier match face à Tours le 27 décembre prochain, délocalisé à l’Arena Futuroscope. En 1 h 20 et boosté par une attaque au cordeau (63% de réussite, 22 pts dont 3 contres pour Pierre Toledo), Chaumont a posé sa patte sur la rencontre pour se hisser au 2e rang du classement, à trois longueurs de Tourcoing.

Le TLM exempt ce week-end, Montpellier gratte aussi deux points après son succès à Cannes (2-3). En attaque, Dimitar Dimitrov a cartonné (33 pts dont 3 aces) et Joris Seddik a gardé le fort (19 pts dont 5 contres). Mais derrière, voilà une ombre qui plane et gagne de plus en plus de terrain, celle du TVB. Au Plessis-Robinson, la bande à Marcelo Fronckowiak a maîtrisé les choses, derrière un premier set de combat (0-3). Derrière la ligne, Leandro Aracaju (4 aces) a notamment fait peser une menace constante sur la réception francilienne et Tours enchaîne un cinquième succès plein consécutif !

Toulouse aussi se repositionne et déborde sa victime du samedi soir, Nice, au classement (3-1). Au relais de Nathan Feral, Julien Winkelmuller a fait le job (19 pts). Saint-Nazaire, lui, respire un bon coup, s’impose à Narbonne (1-3) et met fin à quatre revers de rang en MSL. Avec 11 aces cumulés dont 4 pour Jordan Ewert (20 pts), le SNVBA a fait tomber la foudre sur les Centurions. Enfin, Paris clôt son road-trip de la semaine par un deuxième succès de rang à l’extérieur, cette fois à Sète (2-3). Le central chinois du Paris Volley, Shikun Peng, a brillé (20 pts à 18 sur 24 en attaque).

Saforelle Power 6 (13e journée)
La bataille est de plus en rangée en Saforelle Power 6. Ce week-end, les Neptunes de Nantes sont en effet tombées pour la troisième fois de la saison. C’est au Pays d’Aix Venelles que le leader a été occis au tie-break (3-2), au terme de 2 h 05 de lutte ! Eva Elouga (15 pts dont 6 contres) fut déterminante pour le PAVVB, qui garde ainsi le contact avec le Top 4. Devant, on profite évidemment de la chute nantaise. En voyage au Cannet, Mulhouse s’est bagarré pour ramener deux points (2-3), dans les souliers d’Annayka Legros, omniprésente et juste tout du long (24 pts dont 6 contres). Vandoeuvre Nancy déboule aussi au grand galop après un succès franc et net dans le derby de l’Est, aux dépens de Terville Florange (3-0). 11 contres cumulés, 11 marqueuses différentes : le VNVB a fait parler le collectif samedi soir !

Levallois Paris, en revanche, dévisse un chouïa, après un revers dans l’Hérault, à Béziers (3-1). Des Angels qui se paient le champion de France sortant, grâce notamment à la cavalcade de Karin Sunderlikova (26 pts dont 2 aces). Plus bas dans le classement, Quimper s’est offert un succès précieux devant Marcq-en-Barœul (3-0), avec la participation inspirée de Diana Meliushkyna (18 pts dont 3 contres). Idem pour le RC Cannes qui dompte Chamalières et le double (1-3) en même temps. Avec 13 contres au total, les Cannoises avaient bâti un haut mur. Enfin Bordeaux Mérignac se hisse dans le Top 8 après sa victoire sans heurt chez France Avenir (0-3). Un collectif fédéral qui a bien trop donné avant les fêtes (29 fautes directes en trois sets) !

lnv