Un week-end pour l’histoire
Marmara SpikeLigue (15e journée)
C’est une journée d’ores et déjà inscrite au fronton de la LNV. Pour la dernière journée de l’année 2024, calée entre les agapes de Noël et les festivités aux dernières heures de l’année, le volley professionnel français a porté un peu plus haut encore la popularité de ses championnats masculins et féminins. Vendredi soir, c’est Poitiers, qui posait son empreinte dans le livre d’histoire. Dans une dernière danse sublime offerte au Futuroscope à l’icône du volley français, Earvin Ngapeth, l’Alterna Stade Poitevin venait à bout de Tours, dans un derby enfiévré de 2 h 16, disputé devant 5186 spectateurs (3-2), établissant alors un nouveau record pour un match de championnat labellisé LNV.
Avant de quitter la scène, le double champion olympique posait là 22 points dont 1 ace et 2 contres et pouvait s’en aller l’esprit apaisé et les émotions tout enchevêtrées, après trois mois d’une parenthèse enchantée. Mais les Poitevins restent tout de même à distance d’un trio de tête vainqueur, même si Chaumont a dû s’acquitter d’une «taxe» d’un point devant Cannes (3-2), malgré les efforts de Mathis Henno (23 pts dont 3 aces). Tourcoing conforte donc sa place de leader, après sa victoire sur Sète (3-1) dans les souliers d’un Pablo Koukartsev électrique (27 pts dont 3 aces). Montpellier se hisse, lui, au deuxième rang, derrière un succès maîtrisé face à Narbonne (3-0) et les cinq contres de Nicolas Le Goff (10 pts).
Pour Saint-Nazaire, en revanche, les affaires se gâtent encore un peu plus, après un neuvième revers en MSL face à Toulouse (1-3), dans une bataille magnifique entre jeunes frenchies aux dents longues, Noa Duflos Rossi (20 pts) répondant aux 27 unités de Henri Léon. Enfin, dans le derby francilien Paris a vaincu Le Plessis Robinson (3-1). Mais un joueur a illuminé la rencontre, le central chinois de 2,10 m du Paris Volley, Shikun Peng, auteur du record de contres de la saison (13), dans une équipe qui en a cumulé 22 sur la partie, autre record sur l’exercice en cours !
Saforelle Power 6 (15e journée)
Il était donc dit que ce week-end LNV ne serait pas comme les autres. Alors que Poitiers avait fait entrer près de 5200 spectateurs au Futuroscope le vendredi soir, les Lorraines de Vandoeuvre Nancy ont fait exploser le Palais des Sports de Gentilly vingt-quatre heures plus tard, rempli jusqu’aux cintres de 5698 spectateurs, chipant aussitôt le record d’affluence pour un match LNV.
Et comme il fallait que la soirée soit belle, le VNVB s’est imposé brillamment devant Marcq-en-Barœul (3-0) pour s’adjuger le rang de leader de la division ! Sans une marqueuse à plus de douze points (Isabelle Bergmark), mais avec une assise défensive remarquable (10 contres et 26% de réussite offensive seulement pour les Marcquoises).
Tout à son euphorie, Vandoeuvre Nancy a aussi bénéficié de la chute de Mulhouse à Béziers (3-2). Un VMA qui menait pourtant deux manches à rien sous les inspirations géniales d’Annayka Legros (27 pts dont 5 aces et 4 contres), avant d’être renversé par la variété offensive des Héraultaises (cinq marqueurs à 12 pts et plus). De son côté, Nantes, délesté de quatre points par la CACCP, a visiblement digéré la mauvaise affaire, s’imposant sans trembler sur le pré du TFOC (0-3), avec une Halimatou Bah vorace derrière la ligne (16 pts dont 4 aces).
Ce lundi soir, le Pays d’Aix Venelles et Levallois se livreront une belle bataille pour rester au contact du trio de tête. Car derrière, l’écart est un peu plus creusé. Le Cannet mène la meute des poursuivants, après son succès aisé sur France Avenir (3-0) grâce notamment à la présence imposante de Masa Kirov (11 pts dont 6 contres). Plus bas, Chamalières a décroché une victoire précieuse devant Bordeaux Mérignac (3-1), dans un match à 111 fautes directes cumulées ! Enfin, Quimper est revenu à hauteur du RC Cannes après un succès, là aussi, capital (3-1), qui porte le sceau de Diana Meliushkyna (16 pts dont 3 aces et 4 contres).