Du grand monde à Grenon
Marmara SpikeLigue (16e journée)
Les escadrons de la D1 masculine reprennent leur envol lnv ce week-end, dans l’élan d’un tour de chauffe dans le ciel de la Coupe de France, qui a permis de constater que les cadors de l’aviation MSL n’avaient nullement l’intention de se perdre en route en 2025. Mardi soir, pas un favori n’a cahoté en huitièmes de finale. A commencer par Tourcoing, qui retrouve vendredi soir Paris (sans Pierre Derouillon, parti), après l’avoir prestement dominé en début de semaine.
Mais le premier réacteur de cette 16e journée se situera le lendemain, samedi, à Grenon, pour un Tours – Chaumont de bon aloi. Forteresses de la division depuis un paquet d’années, le TVB et Chaumont, finalistes de l’édition 2023, se croisent à l’heure d’une dynamique positive pour l’un et l’autre, puisque le Tours a pris 16 points sur 18 lors de ses six dernières rencontres, tandis que le CVB 52 affiche trois succès de rang.
Outre la grande affiche, c’est un samedi soir à grand spectacle dans l’Hérault également, puisque Sète, reconfiguré avec le retour dans le championnat de France de Matteo Schalk, défie Montpellier dans un derby héraultais toujours vibrant. Toulouse, lui, sera le premier à batailler face à Poitiers sans Earvin Ngapeth, pour un duel qui peut permettre au vainqueur de sa caler dans la roue du trio de tête.
Nice et Cannes, eux, visent tous deux l’amarrage en Play-Offs, à l’heure de se mesurer en face à face non loin de la Promenade des Anglais. Enfin, Le Plessis Robinson attend Saint-Nazaire dans un duel de fond de tableau qui pourrait ranimer le vainqueur.
Saforelle Power 6 (16e journée)
Si les hommes ont déjà pu faire crisser les chaussures en Coupe de France cette semaine, c’est la grande rentrée hexagonale pour les dames de la Saforelle Power 6. Dans un championnat extrêmement dense, avec cinq équipes agglutinées en trois points en tête comme en bas de classement, chaque week-end va désormais receler son lot de déception et d’espoir. Parmi les matches cochés samedi soir, la visite du Cannet à Marcel Cerdan, face à Levallois Paris, ne manque pas de sel. Les Cannettanes cumulent dix points sur douze lors des quatre dernières levées, tandis que les Mariannes restent sur un revers au PAVVB.
Un Pays d’Aix Venelles qui se plaît à jouer les trouble-fêtes dans le quintet de tête, avant un déplacement à Cannes, une cathédrale du volley féminin français en grande difficulté actuellement. Le leader, Vandoeuvre Nancy, file, lui, chez France Avenir avec vigilance, après avoir rangé les cotillons de son affluence record en sortie d’année 2024.
Pour sa part, Nantes défie Béziers, qui reste sur quatre succès de rang dont deux face au champion sortant et contre Mulhouse, tout de même ! Le VMA, justement, tentera de contourner le redoutable block messin du TFOC. Enfin, plus bas au classement, deux matches vont valoir très chers : Bordeaux Mérignac – Quimper et Marcq-en-Barœul – Chamalières.