![](https://lnv.fr/medias/articles/desktop-tours-grande-vitesse-nantes-fait-la-loi-picture-20250203103540.png)
Tours à grande vitesse, Nantes fait la loi
![lnv](https://lnv.fr/medias/_site/plugins/border_topleft_lnv.png)
Marmara SpikeLigue (19e journée)
Ce n’est plus le TVB, c’est le TGV, le Tours à Grande Vitesse, qui déboule tout en haut de la Marmara SpikeLigue et semble envahir le paysage depuis un peu plus de deux mois ! Car, Tours est fort et en place désormais. Son jeu est au carré, ses forces de frappe multiples et même les blessures et autres désagréments sont gommés prestement. Samedi soir, c’est l’ancien leader, Tourcoing, qui a fait les frais de la forme éclatante du TVB (3-1). Avec un Antoine Pothron pointu (21 pts à 53% en attaque) et Guilherme Voss qui a pris une réelle dimension au centre (8 pts dont 3 contres), Tours enchaîne un neuvième succès en dix rencontres et s’affiche sur le podium de la MSL pour la première fois cette saison, à un seul point du leader, Chaumont.
Des Chaumontais, tout heureux de se retrouver là, sans même avoir joué ! Car Montpellier, lui aussi, est tombé. A Toulouse, le MHSC a plié (3-1), sous les assauts répétés du tandem «made in France», Tom Picard (20 pts) et Nathan Féral, féroce derrière la ligne, avec 6 aces. Les Spacer’s cognent à la porte du Top 5, mais Poitiers résiste, après un succès plein sur l’AS Cannes (3-0), qui porte la griffe de Bozidar Vucicevic (18 pts à 55% en attaque).
Dans la lutte aux Play-Offs, Nice a fait un grand bon. Victorieux de Saint-Nazaire au tie-break (3-2), avec 26 points de Simon Hirsch et 17 contres cumulés notamment, les Aiglons relèguent Paris à cinq longueurs désormais. Des Parisiens, qui ont douloureusement chuté à Narbonne (3-1), «lavés» notamment par le bras du jeune réceptionneur-attaquant français, Liam Patte (25 pts dont 3 aces). Enfin, Le Plessis Robinson confirme son embellie en maîtrisant l’Arago Sète (3-1) avec, là aussi, un jeune Français en lumière, Nathan Canovas (17 pts à 56% en attaque).
Saforelle Power 6 (19e journée)
Elles sont bien les deux locomotives de ces dernières semaines. Nantes et Le Pays d’Aix Venelles n’ont encore rien lâché ce week-end et campent aux deux premières places du classement. La mission des Neptunes n’était pas sans risque face au tenant du titre, Levallois Paris. Mais, dans un remake de la dernière finale, les Nantaises ont bouclé l’affaire en quatre sets (3-1), avec un mur hautement porteur (17 contres dont 7 pour Julia Nilsson) et enchaînent ainsi un sixième succès de rang.
Dans le sillage des filles de l’Atlantique, les ReBelles provençales semblent habiter une autre planète depuis deux mois et compilent une neuvième victoire d’affilée chez France Avenir (3-0), avec Magdalena Bukovska au plus juste en attaque (13 pts à 65%). Vandoeuvre Nancy tente de tenir le rythme infernal imposé par le tandem, mais les Lorraines ont cédé un point à Chamalières (2-3), ou plutôt elles en ont sauvé deux, après avoir compté deux sets de retard, avant que le block ne s’élève (15 contres) et que Valeriia Gamanovich n’envoie la poudre (21 pts dont 3 contres).
Pour Mulhouse, les temps restent rudes, même si le VMA a au moins stoppé la série de quatre revers de rang, en s’imposant au finish à Marcq-en-Barœul (2-3). Sa nouvelle pointue américaine, Reagan Rutherford, a signé la feuille de stat de la soirée, avec 28 points à 53% en attaque, dont 2 aces. Le Cannet, en revanche, a manqué l’occasion de se rapprocher, en échouant au set décisif à Béziers (3-2). Un match marqué par la performance sensationnelle et la meilleure marque offensive de la saison de la pointue slovaque des Angels, Karin Sunderlikova, auteure de 41 pts à 59% de réussite en attaque !
Bordeaux Mérignac n’a pas eu à déployer tant de forces offensives pour se défaire d’un RC Cannes de plus en plus en danger et battu en 1 h 20 (3-0) par Sanita Ebangwese (8 pts dont 5 contres) et ses compères. Enfin, Terville Florange a dominé Quimper (3-1) dans les hauteurs (13 contres) et s’accroche, pour l’heure, au dernier fil des Play-Offs.
Ligue BM (12e journée)
Ajaccio a fait le métier face à France Avenir. Un succès propre à dix fautes directes seulement (3-0) et un adversaire un peu plus identifié désormais, puisque Fréjus est allé l’emporter sur le terrain de Martigues (1-3), Joshua Marty (26 pts dont 4 aces) répondant aux velléités répétées de Maoni Talia (28 pts dont 2 contres).
Les Varois apparaissent maintenant seuls en chasse, à cinq longueurs des Corses, tandis que Nancy pointe le museau sur le plot, après une victoire solide sur Saint-Jean-d’Illac (3-1). Le pointu brésilien du Grand Nancy, Luis Paolinetti (25 pts) a fait son œuvre et le mur lorrain a tenu bon (14 contres).
Reims et Boudjemaa Ikken (19 pts dont 4 contres) ont, eux, plongé Royan un peu plus profondément dans les abymes, avec un onzième revers consécutif (3-0) et une avant-dernière place qui ressemble de plus en plus à celle du condamné. Enfin, Saint-Quentin a gagné la bataille du milieu devant Cambrai (3-2) avec un match «haut les mains» et 29 contres cumulées !