keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Aux points chauds !

le 06/03/2025
A trois journées du terme des exercices réguliers en Marmara SpikeLigue et Saforelle Power 6, le suspense demeure partout, de la première place aux tickets pour les Play-Offs, jusqu’à la lutte en bas de classement en SP 6 pour éviter la descente.
lnv

LA PREMIERE PLACE

En Marmara SpikeLigue, quatre équipes peuvent encore y prétendre : Chaumont, Montpellier, Tours, et Tourcoing. Avec 45 points et quatre longueurs d’avance sur les Tourquennois et les Tourangeaux, l’actuel duo de tête, le CVB 52 et le MHSC, est en position de force, avec un ballotage favorable pour les Chaumontais qui ont encore trois matches à disputer dont aucun face au Top 5, tandis que Montpellier n’en a plus que deux, dont la réception du TVB.

En Saforelle Power 6, c’est quasiment du copier-coller, avec un sprint encore plus ramassé, puisque le quatuor de tête, Pays d’Aix Venelles, Levallois Paris, Nantes et Vandoeuvre Nancy se tient en deux points à trois journées de la fin ! Aucun choc frontal n’est au programme de ces derniers tours de piste et le PAVVB et Levallois Paris (50 pts) tiennent pour l’instant la corde, mais les Neptunes (49 pts) et le VNVB (48 pts) guettent le moindre faux pas.

LES PLAY-OFFS

Six tickets sont d’ores et déjà attribués en MSL. Jusqu’à Nice, actuel 6e du classement, tous sont dans le manège. Reste donc deux sésames à pourvoir, entre Poitiers, Cannes et Paris. Avec huit points d’avance sur Paris, premier chasseur hors zone Play-Offs, l’Alterna Stade Poitevin a quasiment fait tout le chemin et peut valider sa place ce week-end, à l’occasion de la venue de Montpellier en Poitou, tandis que Paris se rend en Touraine vendredi soir ! Le défi est lourd pour des Parisiens qui partent de très loin puisqu’ils doivent gommer cinq longueurs de retard sur l’AS Cannes, l’actuel 7e, qui reçoit Sète ce samedi.

En SP 6, seuls quatre places sont réservées mathématiquement à l’heure actuelle, puisque Béziers, 9e, compte huit points de retard sur Mulhouse, 5e, à trois journées du terme de la saison régulière. Cependant, pour Mulhouse et Le Cannet, respectivement 5e et 6e, l’affaire semble en très bonne voie et pourrait être conclue ce week-end. En revanche, de Bordeaux Mérignac (7e, 35 pts) à Marcq-en-Barœul (11e, 27 pts), tout demeure comptablement réalisable. Mais les «Burdis», le TFOC et Béziers, qui se tiennent en deux points, ont de la marge sur les 10e et 11e et sont de loin les mieux positionnées dans la lutte aux deux derniers tickets, surtout avec l’épée de Damoclès suspendue au-dessus des Nancéennes qui part décision de la DNACG sont pour le moment exclues des play-offs de Saforelle Power 6, ce qui libérerait une place parmi les 8.

LA DESCENTE

En MSL, l’affaire est entendue puisque cette saison 2024-2025 n’enverra personne par le fond. Une chance pour Le Plessis-Robinson qui occupe le rang peu envié de dernier de la classe avec quatre petits succès seulement. Une aubaine aussi pour Narbonne et le champion sortant, Saint-Nazaire, passé totalement à côté de sa saison de MSL.

En SP 6, en revanche, il y aura sanction le 22 mars prochain, au soir de la 26e et dernière journée. Si France Avenir, scotché à 0 point, ne prend pas part «au jeu», quatre équipes sont concernées, soit, de bas en haut, Quimper, Cannes, Marcq-en-Barœul et Chamalières, qui se tiennent en six points. 13e avec trois longueurs de retard sur le RC Cannes, les Bretonnes sont, à ce jour, dans l’ascenseur et dans la position la plus délicate. D’autant qu’elles doivent jouer le PAVVB et Levallois Paris sur les deux journées qui arrivent. 

lnv