keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Montpellier au plus haut, les Mariannes plus très loin

le 17/03/2025
Le MHSC s’est adjugé le dossard n°1 de la saison régulière de Marmara SpikeLigue, avant même la dernière journée qu’il ne disputera pas. Vainqueurs de Tours (3-1), les Héraultais profitent de la chute en trois manches de Chaumont à Nice (3-0) pour se caler tout en haut. En Saforelle Power 6, Levallois Paris a pris les devants à la faveur de son succès sur Quimper (3-1), condamnant du même coup les Bretonnes à la relégation. En LBM, Fréjus s’adjuge le fauteuil de dauphin d’Ajaccio
lnv

Marmara SpikeLigue (25e journée)
Chaumont avait un coup de plus à jouer et il sera finalement inutile. Samedi soir, c’est en patron que Montpellier a fait claquer la dernière balle, dans un succès retentissant face au TVB (3-1), qui lui assure officiellement la première place de la saison régulière. Défait en trois manches dans le même temps, à Nice (3-0), le CVB 52, trop loin à la différence de sets, a laissé choir le butin au plus mauvais moment.
Opposé au demi-finaliste de CEV Cup, en route, peut-être, pour une nouvelle finale européenne, Montpellier a fait le travail avec une discipline exemplaire, posant une réception au plus solide (61% de réceptions positives), entre les mains de son fabuleux tandem argentin, Tomas Lopez – Ezequiel Palacios, tandis que Dimitar Dimitrov faisait tomber la grêle (23 pts).

A Nice, Chaumont a pris les brises de la Côte d’Azur plein nez. A la lutte dans les trois manches, le coleader a plié dans les money times, tandis que les Aiglons ont tendu haut les mains (14 contres cumulés).

Au troisième rang, Tourcoing sauve encore sa peau, malgré un revers au tie-break face aux Dragons cannois (2-3), lesquels s’adjugent du même coup le 8e et dernier ticket pour les Play-Offs. Avec 15 points et 3 contres, Lukas Demar a su montrer la voie.

Paris n’a même pas de quoi nourrir des regrets. Dominé par Saint-Nazaire (1-3), le Paris Volley terminera la saison 9e et les mains vides. Poitiers, lui, peut encore venir chiper la 6e place à Toulouse lors de la dernière journée, après son succès au Plessis-Robinson (0-3), sous les inspirations de Thomas Pujol (17 pts). Enfin, Narbonne s’est imposé à Sète (1-3), avec 18 points de Mattéo Schalk.

Saforelle Power 6 (25e journée)
En bout de piste, ce sont les Mariannes qui sont dans le vent. Avant la dernière levée de Saforelle Power 6, le champion de France sortant a fait rouler les dés dans le bon sens. Vainqueur de Quimper (3-1), Paris Levallois prend seul les commandes du championnat, tandis que Pays d’Aix Venelles abandonne un point à domicile devant Chamalières (3-2) et Nantes s’avoue vaincu après un revers sec à la maison face au Cannet (0-3).

A Marcel Cerdan, si Bianca Cugno a été, une nouvelle fois, royale (28 pts dont 3 contres),) Jazmine White a fait de la belle musique (18 pts dont 6 contres). Et Quimper a quitté la scène levalloisienne en plein désarroi, relégation sportive actée, avant la dernière journée. Le PAVVB, en revanche, a dû lutter pour écarter les Panthères auvergnates et renverser un match très mal embarqué à 0-2 ! Les neuf aces et la variété offensive des Provençales ont finalement eu raison des résistantes de la bande d’Atman Toubani.

Les Neptunes, en revanche, ont pris l’eau : 0-3 en moins d’1 h 30 et une troisième place qui n’est plus acquise pour des Nantaises, assommées par le block cannettan (17 contres), et qui doivent encore filer à Mulhouse pour l’ultime journée !

Car, Vandoeuvre Nancy a fait le métier devant Bordeaux Mérignac (3-0), avec dix contres et un match plié en 1 h 17 ! A l’inverse, pour Terville Florange, l’histoire est terminée. Dominé à Béziers (3-0), dans le match de la dernière chance pour le grand manège, le TFOC, plié par Karin Sunderlikova (24 pts à 62% en attaque), ne disputera, a priori, pas les Play-Offs, si le VNVB y est finalement convié.

Au terme d’une saison de hauts soubresauts, Cannes a, au moins, sauvé l’essentiel. Victorieux de Mulhouse (3-1) grâce à une Lauren Matthews embrasée (26 pts dont 2 aces et 6 contres), le RC Cannes a assuré son maintien en SP6. Enfin, battu par Marcq-en-Barœul (1-3), France Avenir n’a plus qu’un match pour inscrire un point cette saison.

Ligue BM (18e journée)
Le rideau est tombé sur une saison régulière de Ligue BM totalement maîtrisée par Ajaccio. Avant d’attaquer les Play-Offs dans le costume de favori, le «Gaz» a bien fini l’exercice, en l’emportant sur Saint-Jean d’Illac (3-1), avec un Daniel Bala qui a eu tout feu (28 pts dont 4 aces et 2 contres) !

A sa suite, c’est Fréjus qui se pose, à la faveur de son succès sans peine sur Saint-Quentin (3-0), avec 14 contres au total dont 5 pour Jérôme Clere (16 pts). Chahuté par France Avenir, Reims fait encore mieux et empile 19 contres, pour l’emporter tout de même (3-2), s’adjugeant le 3e rang de la division. Victorieux à Royan (1-3), avec 4 aces de Brett Wildman (19 pts), Nancy aura l’avantage du terrain en quarts de finale des Play-Offs.

Enfin, Cambrai accroche finalement la 7e place et évite Ajaccio au premier tour des Play-Offs, grâce à sa victoire sur Martigues (3-2) sous les pas habiles à nouveau de Philippe Tuitoga (22 pts font 4 contres).

lnv