
Les Neptunes prennent la vague

Saforelle Power 6 (quarts de finale, match 5)
Le rendez-vous était important et sans retour. Et ce sont les Neptunes qui l’ont négocié au plus juste. Dans une confrontation à bascule, où chacun des deux équipes avaient cru faire un grand pas en avant en s’imposant en terre ennemie, avant de prendre la foudre quelques jours plus tard, les Nantaises du nouveau sélectionneur des Bleues et futur coach des volleyeuses de Rzeszow en Pologne, Cesar Hernandez, ont pris la mesure du VMA en trois sets (3-0).
Un succès sans frémir pour les Neptunes, portées une nouvelle fois par le bras de Haylie Bennett (18 pts à 52%), l’une des trois attaquantes les plus prolifiques de ce premier tour de Play-Offs, avec 19,4 points de moyenne sur ces quarts de finale. Avec Halimatou Bah à 3 aces et une réception mulhousienne souvent chahutée (45% de réception positive), Nantes a souvent pris la mesure d’une équipe mulhousienne sans doute un peu émoussée physiquement, prenant au passage une jolie revanche après la défaite en finale de Coupe de France face au VMA.
Sans réussite, Reagan Rutherford (2 sur 10 en attaque) était suppléée à la pointe par Christelle Nana et Mulhouse entrevoyait bien un instant l’espoir dans le deuxième set, mais celui-ci s’évaporait sur une ultime attaque de Laura Jansen, avant que Léna Chameaux, au service, ne scelle le succès des Nantaises en fin de troisième set.
Mulhouse s’arrête donc là, sur un 227e et dernier match sur le banc de François Salvagni, qui aurait sans doute aimé d’autres adieux, avant de rejoindre Cuneo la saison prochaine. Pour les Neptunes, le défi s’appelle Pays d’Aix Venelles dès dimanche en demi-finales, tandis que l’autre affiche opposera Levallois Paris à Vandoeuvre Nancy.