Du beau au Plessis, du lourd à Béziers

MARMARA SPIKELIGUE (11e journée)
On ouvre les portes et on fait entrer la lumière demain soir au Plessis-Robinson. Les Hiboux reçoivent en effet Tourcoing, dans un duel pimpant entre le 2e et le 4e de Marmara SpikeLigue. Coupé dans son élan à Sète, le week-end dernier, Le Plessis veut reprendre la course et surtout ne pas quitter les premiers rangs. En face, le TLM cumule sept succès de rang en MSL, mais reste sur un revers, à Maaseik, en CEV Cup. Il s’agira donc de voir comment les Nordistes ont récupéré.
De son côté, le leader montpelliérain, battu à Civitanova en ouverture de la Ligue des Champions, reçoit Chaumont, qui peine toujours mais reste sur une sortie encourageante à Grenon le week-end dernier. De son côté, le TVB est rentré battu d’Ankara en LDC. Place maintenant aux Spacer’s de Toulouse, dangereux et dans une bonne dynamique avec trois succès consécutifs.
Facile face au Panathinaïkos, en CEV Cup cette semaine, Poitiers voudra confirmer face à Nice et son canonnier, Dawid Dulski. L’AS Cannes, elle, est revenue à hauteur de Narbonne, en mettant au pas les Centurions hier soir (3-1), grâce à son Brésilien flamboyant, Joao Noleto (22 pts dont 5 contres).
Le dernier de la classe, Saint-Nazaire, accueille un Paris Volley mal en point, qui traîne cinq défaites de rang, dans un match déjà important pour fixer les perspectives, entre le bas de classement et le Play-In. Enfin, Ajaccio, guère mieux loti, défie Sète, pour tenter de stopper la série de quatre défaites de suite.
Saforelle Power 6 (12e journée)
Mulhouse trace sa voie, avec une autorité que personne n’a encore mise en défaut. Invaincu cette saison en championnat, le VMA vise un 11e succès d’affilée en Saforelle Power 6. Evreux, son adversaire du jour, tente de se frayer un petit passage, dans un calendrier costaud, qui le voit affronter Vandoeuvre Nancy, Levallois Paris et Mulhouse sur les quatre dernières journées !
Dauphin des Alsaciennes, Vandoeuvre Nancy veut coller au plus près et éviter le piège France Avenir, toujours en quête d’un premier point cette saison. Pour Levallois Paris, le rendez-vous à Béziers est en gras. Les Angels restent sur quatre succès de suite et ont des vues sur le Top 5, tandis que le champion en titre ne règne pas en maître cette saison et doit s’imposer pour ne pas se faire décramponner par le tandem de tête.
Le Cannet aussi aimerait prendre un peu plus de hauteur et profiter du repos offert au RC Cannes pour se rapprocher du Top 4. Son hôte du soir, Saint-Dié, marque un peu le pas actuellement, plombé par quatre revers d’affilée. Dans le ventre de la Saforelle, Terville Florange et Marcq-en-Barœul vont livrer une bataille importante dans l’optique des Play-Offs. Enfin, Bordeaux Mérignac et Chamalières, qui se croisent en Gironde samedi soir, aimeraient tous deux prolonger la belle semaine.
LIGUE BM (9e journée)
Saint-Quentin au stand ce week-end, l’occasion est belle pour Martigues de prendre quelques foulées d’avance au classement. Encore faut-il s’imposer en Bretagne, devant des Rennais a la peine, avec cinq défaites consécutives, dont les quatre dernières sans même prendre un set.
Royan accueille Nancy dans la perspective de valider un «quatre à la suite» et se poster, a minima, sur le 2e plot de la division. Cambrai est à l’affût, avant de recevoir France Avenir, cloué à la cale sans le moindre point jusqu’ici. Saint-Jean d’Illac et Reims se font face samedi soir, dans un match de milieu de classement qui peut propulser le vainqueur vers des vents plus porteurs. Enfin, Fréjus, qui a fortement ralenti la cadence depuis trois semaines (3 défaites lors de ses 4 derniers matches), a tout intérêt à dompter Chalon, s’il ne veut pas voir le bon wagon s’échapper.
