keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

L’ascension par les sommets

le 03/01/2026
La première journée de l’année 2026 s’ouvre en majesté avec des chocs en stock dans toutes les divisions LNV. En Marmara SpikeLigue, Tourcoing défie Montpellier pour ce qui constitue l’affiche majuscule de cette 14e journée. En Saforelle Power 6, Mulhouse peut prendre le large en cas de succès sur son dauphin, Vandoeuvre Nancy, tandis qu’en LBM, Martigues vise un dixième succès de suite avec la réception de Saint-Quentin
lnv

MARMARA SPIKELIGUE (14e journée)
L’année 2026 de MSL s’ouvre sur de hautes perspectives. L’ascension par les sommets en quelque sorte. Ainsi, le tout frais leader et champion en titre, Tours, se rend à Paris, pour un match en capitale, un Clasico, qui a nourri tant d’histoires dans le volley français.

Tours y va évidemment pour défendre son bien en tête de la Ligue. Paris, lui, y voit un excellent moyen de fêter la nouvelle année et de se relever un peu après un dernier mois de compétition peu prolifique, avec un succès sur ses six derniers matches.

Mais l’affiche qui claque ce week-end en MSL, c’est dans le Nord qu’elle est encadrée, avec un duel Tourcoing-Montpellier à 17 h, qui vaudra son pesant d’enseignements aux premiers jours de la phase retour. Le TLM surfe sur dix succès de rang, tandis que le MHSC reste dans le vent, malgré des blessures coûteuses ces dernières semaines.

Derrière, deux fringants outsiders se croisent en chic banlieue parisienne, où Le Plessis-Robinson attend son adversaire poitevin, dans une partie qui peut rapporter gros à la troupe de Cédric Logeais, actuelle 4e et qui prendrait une belle marge sur le reste de la meute en cas de succès.

En voyage à Narbonne, Sète veut défendre son 6e rang devant des Centurions qui restent sur un succès solide face à Chaumont. Un CVB 52 qui espère une autre tournure en 2026, après une phase aller bien compliquée. La venue de Saint-Nazaire, qui présente trois revers sur ses quatre derniers matches, peut-elle annoncée les beaux jours ?

Ajaccio aussi aimerait vivre autre chose. Actuelle lanterne rouge, les Corses sont plombés par sept défaites d’affilée, avant d’accueillir Cannes. Enfin, Nice et Toulouse se présentent sur la ligne dimanche après-midi pour une partie de cœur de jeu pleine d’intérêt dans la lutte pour l’accession aux Play-Offs.

Saforelle Power 6 (15e journée)

A l’instar de la MSL, on lance 2026 avec la belle vaisselle sur la table en Saforelle Power 6. Mulhouse, leader invincible jusque-là, reçoit en effet Vandoeuvre Nancy, dauphin des Alsaciennes, dans un match forcément particulier pour son coach André Sa, l’ancien technicien des Lorraines, bien décidées à mettre un terme à la série monumentale du VMA.

Derrière, le champion sortant, Levallois Paris, doit élever le curseur. Difficiles vainqueures de Saint-Dié en début de semaine, les Mariannes sont en Auvergne pour une partie compliquée en perspective. Les Panthères d’Atman Toubani restent sur deux succès consécutifs et rôdent désormais en lisière de la zone de Play-offs.

Après avoir retrouvé le chemin du succès mardi, l’AS Cannes aimerait confirmer à Saint-Dié, chez un promu qui n’a plus décrocher le moindre succès depuis le 15 novembre dernier, mais reste sur un match prometteur et un point ramené de Levallois en début de semaine. Dominé à Béziers il y a quatre jours, Le Cannet doit s’imposer face à Terville Florange pour ne pas risquer de quitter le Top 5. D’autant que les Héraultaises traînent dangereusement dans les parages, avant un déplacement en terre bordelaise. Enfin, Marcq-en-Barœul reçoit Evreux pour tenter de casser la mauvaise série en cours de quatre défaites d’affilée.

LIGUE BM (13e journée)

C’est un rendez-vous qui peut enficher profondément la domination martégale au tiers de cette saison au long cours en LBM. Opposés ce samedi à Saint-Quentin, 3e de la division, les Avatiques ont l’occasion d’enchaîner un dixième succès de rang en championnat et de creuser l’écart sur leurs poursuivants du soir.

Mais ce week-end de LBM ne se contente pas d’opposer le 1er au 3e, il met aussi aux prises le 2e et le 4e du classement, puisque Royan attend Cambrai sur les bords de l’Atlantique dans un match qui pourrait propulser haut les Pirates en cas de succès.

Mais Fréjus demeure toujours dans la course également, avant un voyage à Saint-Jean d’Illac qui ne s’annonce pas simple. L’ASI n’a, en effet, plus perdu à domicile depuis la…1re journée. Déjà relégué à douze points de la tête, Nancy n’a plus de temps à perdre s’il veut encore espérer quelque chose cette saison et doit donc disposer de Rennes ce samedi soir. Enfin, Chalon invite France Avenir en Bourgogne. Des jeunes pousses fédérales qui n’ont toujours pas glané le moindre point cette saison.

lnv