keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Des leaders à la maison

le 23/01/2026
Les grands reçoivent ce week-end dans les deux divisions d’élite LNV. En Marmara SpikeLigue, le quintet de tête évoluera à domicile pour tenter de consolider sa domination. En Saforelle Power 6, Mulhouse vise face à Béziers un 24e succès d’affilée, tandis que son premier poursuivant, Vandoeuvre Nancy invite son voisin, Terville Florange. En LBM, Martigues voudra rebondir à Chalon, après son revers de la semaine dernière.
lnv

 MARMARA SPIKELIGUE (17e journée)

Sûrement que le retour de Slovénie n’a pas été très joyeux pour le TVB. Vaincu sèchement à Ljubljana en Ligue des Champions (3-0), le TVB vit des temps compliqués sur le front européen et la suite de l’aventure en C1 paraît déjà fort compromise.

Il faut donc vite chasser les lamentations et se remettre à l’endroit pour la venue de Cannes dimanche après-midi à Grenon, où le TVB n’a pas encore perdu cette saison en Marmara SpikeLigue. D’autant que la veille au soir, Tourcoing et Montpellier se seront, peut-être, dangereusement rapprochés.

Les Nordistes reçoivent l’Arago Sète samedi soir pour ajouter un troisième succès de rang, tandis que Montpellier accueille le dernier de la classe, Ajaccio. Des Héraultais qui auront en plus, pour eux, l’élan et la dynamique d’une semaine victorieuse en Ligue des Champions.

Derrière le trio de tête, mais à quelques longueurs cependant, Le Plessis-Robinson joue un match déjà presque crucial dans la course aux Play-Offs. Les Hiboux reçoivent en effet Nice, un adversaire à l’affût, que les Franciliens pourraient reléguer à neuf points en cas de victoire pleine.

A l’instar de Tours, Poitiers retrouve Lawson-Body pour gagner et se laver un peu la tête, après un périple manqué en Roumanie en huitièmes de finale aller de CEV Cup. En face, c’est Saint-Nazaire qui s’annonce. Un SNVBA qui reste sur trois revers lors de ses quatre derniers matches.

Toulouse, lui, a déjà fait la belle opération, en dominant jeudi soir Narbonne en match avancé (3-0), avec un Pierre Derouillon particulièrement tranchant (19 pts à 17/24 en attaque). Paris serait bien avisé de s’en inspirer s’il ne veut pas se faire déborder par Chaumont et enchaîner une sixième défaite consécutive.

     

Saforelle Power 6 (18e journée)

C’est désormais l’interrogation récurrente du week-end : et si Mulhouse tombait ? Pour l’heure, pas de fracas. Le VMA n’a toujours pas connu la défaite dans quelque compétition que ce fut depuis le début de la saison et se présente en son Palais, samedi soir, pour collecter face à Béziers un 24e succès de rang !

Une telle série fait forcément rêver. A commencer par le double champion de France sortant, Levallois Paris, bien plus inconstant cette saison que les Mulhousiennes et déjà relégué à douze points (avec un match en moins) avant de recevoir le RC Cannes, invaincu en 2026. Un match entre le 3e et le 4e qui ne manquera ni d’intérêt ni d’importance dans la course aux meilleurs strapontins avant les Play-Offs.

A ce sujet, Vandoeuvre Nancy tient évidemment à son deuxième rang et voudra conforter celui-ci dans un duel «régional» épicé face au voisin mosellan, Terville Florange. En bout de piste pour les Play-Offs, Chamalières voit gros avec la réception du Cannet. Des Cannettanes, fébriles loin de la Côte d’Azur puisqu’elles n’ont plus gagné à l’extérieur depuis le 25 octobre dernier à Bordeaux Merignac.

Justement, les Burdis ne sont pas dans leur meilleure forme actuellement. Les Girondines restent sur trois revers de rang avant un voyage dans le Nord, à Marcq-en-Barœul. Enfin, France Avenir accueille Saint-Dié pour tenter d’accrocher enfin un premier point cette saison, voire mieux.

LIGUE BM (16e journée)

Rentré des bords de l’Atlantique défait et un peu sonné par l’attaque des Pirates le week-end dernier, le leader martégal est en mission chez le promu chalonnais samedi soir et la victoire sera le seul butin qui vaille. D’autant que derrière, Royan s’est donc grandement rapproché, avant de se rendre dans le Var ce samedi, où Fréjus n’affiche plus la superbe du début de saison.

Derrière le tandem de tête, Saint-Quentin reçoit Reims pour sauvegarder sa troisième place, convoitée par Nancy. Des Lorrains qui surfent sur la bonne vague et cumulent trois succès de rang avant de défier les jeunes pousses fédérales dans l’Hérault. Enfin, après avoir stoppé la spirale de dix défaites d’affilée, Rennes visera un deuxième succès d’affilée face à Saint-Jean d’Illac.

lnv