keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Tours, Mulhouse et Martigues, gardiens du temple

le 26/01/2026
Le trio de leaders a tenu son rang dans les divisions lnv ce week-end. En Marmara SpikeLigue, Tours a dominé Cannes et maintient Montpellier et Tourcoing, eux aussi vainqueurs, à distance. En Saforelle Power 6, le VMA caracole avec un 24e succès de rang. Quant à Martigues, il reste solidement à l’avant-poste en LBM.
lnv

MARMARA SPIKELIGUE (17e journée)

Rentré un peu de travers de son voyage à Ljubljana, en Ligue des Champions, le TVB a retrouvé le bon chemin à l’occasion de la 17e journée de MSL. Mais le champion sortant a dû lutter pour se débarrasser d’une AS Cannes bagarreuse (3-1). Nik Mujanovic a une nouvelle fois fait la chanson en attaque (25 pts à 59% en attaque). Il fallait bien cela pour calmer les ardeurs de Xander Ketrzynski (26 pts).

Montpellier est désormais seul deuxième, à la faveur de son succès sur le dernier de la classe, Ajaccio (3-1). Un match et un retour gagnant pour Simon Hirsch, à nouveau titularisé à la pointe et auteur d’un joli carton (23 pts dont 3 aces), lequel lui a valu titre de MVP du match. Tourcoing et Ignacio Luengas (24 pts), en revanche, laissent une plume en route face à Sète (3-2). Mais le grand perdant du week-end, c’est incontestablement Le Plessis-Robinson, qui recule d’une case, après avoir été séché à domicile par Nice (0-3). Peu efficaces en attaque (36% de réussite seulement), les Hiboux ont souffert de la belle présence au filet des Aiglons (10 contres dont 4 pour le central américain, Merrick McHenry).

Poitiers profite de la glissade des Franciliens et s’installe sur le quatrième plot, à la faveur de sa victoire sur Saint-Nazaire (3-0), avec la belle présence de Simon Magnin (12 pts dont 1 ace et 4 contres). En match avancé, Toulouse avait sauté dans le top 8, en étrillant Narbonne (3-0), avec un Pierre Derouillon à nouveau très présent (19 pts dont 2 contres). Enfin, Paris a repoussé Chaumont et mis fin à cinq revers de suite. Un succès important (3-1), où Tom Kloops (18 pts) fut un relais offensif précieux.

    

Saforelle Power 6 (18e journée)

Mulhouse ne tombe toujours pas. Juste, un set abandonné face à Béziers samedi soir dernier, mais une 24e victoire de suite pour les toujours imbattables 2025-2026 ! En leur Palais, les Mulhousiennes avaient érigé les barbelés, avec la bagatelle de 17 contres cumulés et partagés en sept joueuses ! Derrière, Vandoeuvre Nancy suit le carrosse aux jumelles, après son succès dans le derby de l’Est face à Terville-Florange (3-0), avec une vibrionnante Madelyn Robinson (23 pts à 22/34 en attaque).

Levallois Paris ne perd pas de chemin non plus et écarte surtout un rival potentiel dans la course au Top 3, avec ce succès sur le RC Cannes (3-1). A la pointe, la jeune Française de 19 ans, Cyrielle Depié, a joliment frappé (19 pts dont 2 contres). En voyage en Auvergne, Le Cannet a fait le travail à Chamalières (1-3), campé sur une réception ultra solide (68% de réceptions positives) et porté par le bras d’Alinda Popova (24 pts).

Sanctionné d’un retrait de 5 points pour avoir évolué par séquences sans joueuse française sur le terrain, Marcq-en-Barœul est désormais en situation périlleuse pour le maintien. Mais il a fait front samedi soir, en s’imposant au tie-break face à Bordeaux Mérignac (3-2), dans les pas de sa capitaine expérimentée, Juliette Fidon (17 pts dont 2 contres). Il le fallait car Saint-Dié, vainqueur de France Avenir (3-1) grâce à une mise en jeu pétaradante (11 aces), a enchaîné avec un deuxième succès consécutif et est désormais sur la même ligne que les Nordistes, avec un match en moins.

      

LIGUE BM (16e journée)

Martigues devait se refaire, après avoir coulé à Royan le week-end précédent. Et les Avatiques se sont repris, en allant s’imposer à Chalon (1-3), propulsé par un immense Maoni Talia (29 pts à 25 sur 42 en attaque). Un succès bonifié car derrière, les Pirates de l’Atlantique ont laissé un point en route, poussés au set décisif par Fréjus (2-3) et le jeune réceptionneur-attaquant français, Malo Foncarnier (25 pts). En face, Cheikh Diop a sorti une grosse partie aussi (27 pts dont 2 aces et 5 contres).

Saint-Quentin en profite pour grappiller un petit point, après sa victoire sur Reims (3-1). Un succès protégé par un block costaud (13 contres dont 4 pour Tinirau Teuira-Hioe). Mais Nancy a fait encore plus fort lors de sa victoire chez France Avenir (0-3), posant au sol la somme monumentale de 17 contres. Avec un jeune central français de 22 ans élevé très haut : Quentin Fabrowski, auteur de dix blocks à lui seul ! Enfin, Saint-Jean d’Illac, bien lancé par Lohan Lefaivre (17 pts dont 2 contres), s’est imposé avec maîtrise en terre rennaise (0-3).

lnv