keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

La flamme poitevine

le 29/01/2026
Avant la rencontre de Tours à Trente ce soir en Ligue des Champions, la semaine européenne des équipes française n’a pas été très réjouissante. Si Levallois Paris est venu à bout des Allemandes de Schwerin, la plus belle émotion a été vécue à Poitiers, renversant devant le Dinamo Bucarest et qualifié pour le tour de play-off de CEV Cup.
lnv

C’est une semaine européenne qui laisse dans l’air plus de frustration et de regrets  sans doute que de grands cris de joie.  En attendant le déplacement à Trente ce soir du TVB, toujours sans succès ni point dans son groupe A après trois journées de Ligue des Champions, le contingent français a en effet quelque peu souffert cette semaine.

En Ligue des Champions, Montpellier a ainsi subi la loi des Polonais de Varsovie (3-0), qu’ils avaient dominés sur le même score à Chaban-Delmas trois semaines auparavant. Un revers qui fait glisser la bande à Loïc Le Marrec au troisième rang de son groupe E, dépassé justement par Kévin Tillie et ses amis. Montpellier a pourtant eu l’opportunité de venir titiller l’armada polonaise dans le premier set. La suite fut plus compliquée, Varsovie se montrant plus juste et plus puissant, à l’image de Bartosz Bednorz (19 pts à 64% en attaque).

Ce fut encore plus rude pour les filles du Cannet, éteintes à La Palestre en trois manches et seulement 1 h de jeu par le Vakif Istanbul (0-3) d’Héléna Cazaute (14 pts à 13/18 en attaque). Le Cannet devra maintenant défendre sa troisième place lors de la dernière journée, avec un déplacement capital à Alba Blaj, en Roumanie, face à son adversaire direct. 

De son côté, Levallois Paris a obtenu un succès fondamental face aux Allemandes de Schwerin, après une belle bataille et un joli renversement de situation. Mené deux manches à rien, le double champion de France s’est finalement imposé au tie-break (3-2). Avec 25 points (dont 1 ace et 2 contres), Magdalena Bukovska a lourdement pesé en attaque. Mais la grande Marianne du mercredi soir fut sans conteste la central slovène Nika Milosic, omniprésente à tous les coins du terrain avec 21 points (à 14 sur 18 en attaque, dont 6 contres) ! Malgré ce succès, les filles d’Alessandro Orefice ne peuvent plus viser les deux premières places, mais elles joueront la 3e en confrontation directe lors de la réception de Plovdiv la semaine prochaine.

Pour Chaumont, en revanche, l’histoire en Challenge Cup est terminée et la fin est sacrément cruelle. Dans une double confrontation singulière face au Maccabi Tel-Aviv, en huitièmes de finale, puisque les deux rencontres avaient lieu en deux jours à Palestra en raison du contexte géopolitique délicat dans la région d’Israël, le CVB 52 a laissé passer sa chance. En maîtrise et victorieux du match «aller» (3-1), les Haut-Marnais passaient totalement au travers au «retour» (0-3). Mais ils se reprenaient pourtant sur le set en or, menant même 13-9, à deux points seulement de la qualification pour les quarts de finale. Mais ils allaient pourtant rester à quai, finalement terrassés sur le fil (17-19), malgré deux balles de match peu avant, non converties.

Heureusement, dans cette semaine, il y a eu Poitiers. L’Alterna et la magie de Lawson-Body. Pleinement dominé lors du huitième de finale aller de CEV Cup par le block roumain du Dinamo Bucarest la semaine précédente, Dan Lewis et ses hommes, habités d’une foi inébranlable, ont tout renversé au retour ! Un match totalement dominé d’abord (3-0), avant un set en or de folie, irrespirable, où Poitiers, mené (7-10, 11-13) a d’abord dû lutter, résister, avant de monter à l’assaut sous les coups de sabre de son pointu américain, Kevin Kobrine (23 pts à 21 sur 29 en attaque), héros du Poitou le jour de ses 26 ans ! Poitiers verra donc le tour de play-off, où il défiera les Allemands de Friedrichshafen.

A Mulhouse désormais de s’imprégner de la folie poitevine. Pour la première fois de la saison, après 24 succès d’affilée toutes compétitions confondues, le VMA est en effet tombé cette saison, battu en trois sets par Maia Dvoracek (25 pts dont 2 aces et 3 contres) et les Suissesses de Neuchâtel en match aller du tour de play-off de CEV Cup (3-0). Il faudra donc renverser la table au retour. Sonner la grande révolution au Palais, mercredi prochain !

lnv