Cadors dans l’Hérault, sourire en Lorraine

Marmara SpikeLigue (21e journée)
Les frissons sont toujours là. Dans l’Hérault, il s’est passé trois nuits depuis cette soirée magique, où Montpellier a fait tomber la grande Lube Civitanova (3-2) pour continuer de rêver à une qualification pour les 1/8e de finale, voire mieux même, une place directe pour les quarts, pourquoi pas ! Mais l’émotion affleure toujours forcément. Ce mardi soir, le MHSC a fait un pas chez les plus grands et peu importe que la Lube ne fut pas au complet.
Comme un symbole, ce samedi soir, dans l’Hérault, on a convoqué l’autre grand d’Europe de la semaine, Poitiers. Victorieux de son match aller à Friedrichshafen (1-3), l’Alterna est, lui aussi, sur le bon chemin, celui des quarts de finale de la CEV Cup. Alors, forcément, cela annonce un joli samedi soir, entre le 2e et le 4e de MSL.
Le leader, Tours, qui n’y parvient pas en Ligue des Champions, invite Le Plessis Robinson à Grenon. Des Hiboux qui, eux, n’y parviennent plus en championnat, tombés au 6e rang et sur une série en cours de cinq revers consécutifs. De son côté, Tourcoing accueille Nice ce vendredi soir, pour casser la petite spirale négative de deux échecs de suite.
Tout l’inverse de Toulouse, où les Spacer’s sont portés par quatre succès consécutifs, avant de se rendre à Ajaccio, qui continue de défendre chèrement sa peau pour rester en D1. Chaumont aussi est dans cette optique, avant d’accueillir Narbonne, qui le précède de trois points seulement. Pour Saint-Nazaire, ce samedi soir est crucial également. Le champion de France 2024 est à la lutte en bas, avant de défier Sète. Enfin, jeudi soir, Paris et Vasili Molotkov (21 pts dont 2 aces et 3 contres) ont retrouvé le sourire, pour la première de Mauricio Paes sur le banc, avec un succès franc sur l’AS Cannes (3-0), qui offre une salvatrice respiration.
Saforelle Power 6 (21e journée)
Vandoeuvre Nancy y pense encore et les Lorraines ont le sourire. Qualifié cette semaine, pour la première fois de son histoire, en finale de la Coupe de France, le VNVB acte sa prise de position parmi les grands du volley féminin français. Il faut maintenant enchaîner, samedi soir, face à France Avenir, qui demeure toujours les mains vides en championnat.
Devant, le leader mulhousien veut garder ses distances, avant un déplacement à Chamalières, pas simple, car les Auvergnates veulent s’ancrer plus solidement encore dans le Top 8.
Levallois Paris exempt de 21e journée, le RC Cannes a l’opportunité de recoller. Mais il lui faudra vaincre en Moselle, où le TFOC espère toujours chiper la 8e place et se propulser en Play-Offs directement.
Tancé par les Mariannes le week-end dernier, Le Cannet veut repartir de l’avant face à Bordeaux Mérignac et rester en lutte pour le Top 4. Vigilance tout de même : les Burdis restent sur deux succès consécutifs. A la suite des Cannettanes, Béziers veut oublier sa défaite en demi-finales de Coupe de France, avec la réception d’Evreux. Enfin, Saint-Dié reçoit Marcq-en-Barœul, pour un match crucial entre les deux équipes directement en lutte actuellement pour éviter la relégation.
Ligue BM (20e journée)
Avec un match en retard, Martigues sent le souffle des Pirates dans sa nuque. En voyage en terre fédérale, les Avatiques ont donc tout intérêt à éviter le faux-pas face à des jeunes pousses décomplexées, qui viennent d’enchaîner leurs deux premiers succès de la saison.
Royan, lui, est pleinement à l’affût, prêt à bondir, avant de recevoir le promu chalonnais, coincé en bas de tableau. A dix points de la tête, Cambrai reçoit Rennes pour entretenir encore la flamme et rester, même au loin, dans la course à la montée. Idem pour Saint-Quentin, qui ne peut se permettre de laisser des points devant Fréjus. Enfin, Reims accueille Saint-Jean d’Illac pour tenter d’enrailler la mauvaise série de cinq revers consécutifs.
