keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Un week-end sans tremblement

le 16/02/2026
Ce fut une journée LNV sans gros souci pour les places fortes du volley professionnel français. En Marmara SpikeLigue, le trio de tête s’est imposé avec autorité pour s’échapper allègrement désormais. En Saforelle Power 6, des places une à six, personne n’a chuté, tandis qu’en LBM, le premier quatuor est resté maitre de la situation.
lnv

Marmara SpikeLigue (21e journée)

À cinq journées de la fin de la phase régulière, les choses se sont sûrement décantées de façon définitive en tête du classement. Tours, Montpellier et Tourcoing, les chefs de meute ont en effet conforté leur rang. Avec dix points d’avance pour le TLM, actuel 3e, sur son plus proche poursuivant, Poitiers, il semble que l’affaire soit presque dite.

À Grenon, le TVB a su se redresser après la perte du set initial devant Le Plessis Robinson (3-1). Avec 19 points, dont 1 ace et 2 contres, le réceptionneur-attaquant camerounais, Yaoussia Kavogo, avait du feu dans les jambes. Pour les Hiboux, en revanche, c’est la nuit noire, avec un sixième revers de suite et une chute au 7e rang du classement.

Dans le match des héros d’Europe, Montpellier a croqué Poitiers en trois coups de dents (3-0), même si le MHSC dût batailler sur les money times des sets 2 et 3. Bien plus en réussite à l’attaque et solidement tenu par Corentin Phelut en fond de terrain (79% de réceptions positives), Montpellier reste à l’affût du champion en titre. Tourcoing ne cède rien non plus, après sa victoire sur Nice (3-0), dans le sillage d’un Tom Lavigne vibrant (15 pts dont 3 aces).

Derrière, le fossé est creusé, même si les Spacer’s n’en finissent plus de galoper ! En déplacement à Ajaccio, les Toulousains ont enquillé un cinquième succès de rang (1-3). Le réceptionneur-attaquant brésilien, Wilson Silva, a joué sans faute note avec 22 points (16/20 en attaque) dont 5 aces ! Heureusement pour le «Gaz», Saint-Nazaire n’en a pas profité, vaincu, lui aussi à domicile, par Sète (1-3) et un Lorenz Karlitzek affûté (18 pts dont 2 contres).

Dans le bas toujours, Chaumont ne fait pas le plein non plus, mis au pas par Narbonne malgré deux manches d’avance et 14 contres cumulés (2-3). Chez les Centurions, Michael Czerwinski avait revêtu sa plus belle armure (28 pts dont 2 aces). Enfin, dès jeudi soir, Paris avait dompté Cannes (3-0) pour la première de Mauricio Paes sur le banc cette saison.

    

Saforelle Power 6 (21e journée)

C’était une soirée pour les femmes fortes puisque de Mulhouse, leader incontestable, à Béziers, sixième et loin devant le reste des troupes, personne n’a chuté ! Le tandem de tête, Mulhouse et Vandoeuvre Nancy, qualifié dans la semaine pour la finale de la Coupe de France, n’a pas lâché un set, respectivement à Chamalières (3-0) et face à France Avenir (3-0).

Le VMA a posé 10 blocks et 6 aces pour s’imposer en 1 h 10, tandis que le VNVB a fait quasiment du copié-collé avec 10 contres et 8 aces pour un succès en 1 h 14 ! Levallois-Paris exempté, Cannes en a profité pour revenir à hauteur des Mariannes, dans l’élan d’un succès important à Terville-Florange (1-3), porté notamment par les 21 points de Lauren Matthews.

Le Cannet s’accroche à sa cinquième place, après avoir repoussé Bordeaux-Mérignac (3-1). Aida Dautova avait réglé la mire (22 pts à 19 sur 26 en attaque) et la mise en jeu cannettane a pétaradé, avec 8 aces. Les Angels, elles, ont creusé un gouffre désormais avec le 7e, après leur succès sur Evreux (3-1). Quinze contres (6 pour Fiona Maeder, auteure de 18 pts), 9 aces (4 pour Méline Pierret) : c’est tombé de partout au Palais des Sports !

Enfin, dans la lutte pour le maintien, les Louves de Saint-Dié ont décroché un succès plein et capital face à Marcq-en-Barœul (3-0), lequel les éloigne un peu de la zone rouge. A la manœuvre offensive, Kahaialanie Tauraa (20 pts dont 2 aces et 1 contre) a mené le mouvement.     

Ligue B Masculine (20e journée)

Personne n’est parti en glissade ce week-end en Ligue BM. Martigues conserve la tête du classement, après une victoire sans bavure en terre fédérale (0-3) et 6 contres au passage pour Killian Weidner (11 pts). Dans sa roue, Royan et Martin Lallemand (12 pts dont 3 aces) n’ont pas plus tremblé devant Chalon (0-3).

Cambrai reste à distance, mais ne décramponne pas et maîtrise les velléités rennaises (3-0), avec un Sebastian Rosler complet et efficace (13 pts dont 2 aces et 4 contres). Saint-Quentin suit le mouvement et tombe Fréjus en trois manches également (3-0), dans l’élan d’un Julien Faganas toujours pimpant (16 pts dont 3 contres). Enfin, Reims cède lourdement à domicile face à Saint-Jean d’Illac (0-3) et son attaque bien ordonnée, pointée au finale 69% de réussite cumulée.

lnv