keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Vent dans le Nord, chaleur en Alsace

le 21/10/2021
Pour la troisième levée LAM, Tourcoing accueille encore du «gros», avec la venue de Montpellier, tandis que Chaumont, co-leader, défie Paris. En LAF, affiche XXL en Alsace où le tenant du titre, Mulhouse, reçoit l’ambitieux et invaincu Le Cannet. En LBM, choc de co-leaders entre Nancy et Martigues.
lnv

LAM (3e journée)
Petit à petit, les idées germent en LAM et les contours de l’histoire se dessinent. Ce n’est que la troisième journée, on n’en est encore qu’aux gros traits, mais pour les co-leaders actuels, Cambrai, Chaumont et Tours, l’idée est de garder bonne mine. En déplacement au Plessis-Robinson, Cambrai se souviendra sûrement d’un temps pas si lointain, en Ligue BM, où il n’était guère aisé d’aller l’emporter en banlieue parisienne et sera donc en forte vigilance samedi soir. Avec la réception de Nice, Tours, qui a trouvé un intelligent équilibre malgré les blessures, avec un Pierre Derouillon bien mis en costume de pointu, a l’opportunité de rester en haut. Chaumont aussi, mais il lui faudra calmer le talent et les ardeurs du jeune attaquant parisien et actuel meilleur scoreur de LAM, Ibrahim Lawany. Mais le premier grand souffle de la journée se sera levé dès vendredi soir. Un vent du Nord, parti de Tourcoing, où le TLM de Mauricio Paes accueille le Montpellier d’Olivier Lecat. Un match entre deux coaches bien avisés des choses du championnat de France et deux équipes qui ont rectifié le tir la semaine passée. LE TLM a sauvé une balle de match pour l’emporter à Toulouse, tandis que Montpellier a expédié Nice dans son propre vestiaire, grâce notamment à une prestation très solide en bloc-défense. La confrontation devrait donc mériter le détour.

Ailleurs, Sète et son tandem offensif de feu, Ryan Sclater – Moritz Karlitzek, aimerait enchaîner face à Toulouse. Des Spacer’s, toujours sans victoire, à l’instar de Poitiers, qui voudra enfin décoller vendredi à Lawson-Body devant Nantes-Rezé. Enfin, Cannes, le champion, et Narbonne, l’européen, se retrouvent demain soir pour un match de haut rang également.    

LAF (4e journée)
Deux rendez-vous s’affichent en grand pour cette 4e journée de LAF. En Alsace d’abord, Mulhouse, le champion de France en titre, reçoit samedi soir Voléro Le Cannet, pour un duel entre pontes de la division. Depuis le début de la saison, l’ASPTT fait parler la discipline collective, même si Anna Haak et Amanda Coneo peuvent faire de grosses misères en attaque. Chez les Cannetanes, co-leaders et invaincues, la vie est belle avec neuf points pris et deux petits sets tombés seulement en trois matches. Là aussi, la philosophie offensive est beaucoup dans le partage, entre Maja Aleksic, Tessa Polder, Vanja Savic, Eva Yaneva et Michaela Mlejnkova, puisqu’aucune n’a encore franchi la barre des 20 points sur un match. L’autre point chaud est en Moselle, où Terville-Florange, invaincu lui aussi, attend avec gourmandise l’autre co-leader, le RC Cannes, espérant secrètement continuer à enquiquiner les fortes têtes. Béziers, sérieusement décroché en ce début de saison, doit maintenant réagir face à Saint-Raphaël. Vandoeuvre Nancy, lancé sur deux succès 3-0 de suite, veut garder la dynamique devant Chamalières. Des Auvergnates, toujours en quête d’un premier succès 2021-2022, tout comme le promu, Evreux, en déplacement coton au Pays d’Aix Venelles. La mission sera tout aussi rude pour Marcq-en-Barœul, vierge de victoire lui aussi, et en voyage à Nantes. Enfin, Paris, qui vient d’épingler Nantes et Béziers à l’extérieur, veut capitaliser sur ses grosses «perfs» et décrocher un troisième succès de rang chez France Avenir 2024.

LBM (3e journée)
Duel de co-leaders invaincus en Ligue BM où Nancy attend Martigues vendredi soir. Des Martégaux portés par le meilleur marqueur actuel de la division, Faïpule Kolokilagi, et en pleine renaissance après un exercice précédent délicat. Saint-Nazaire, le troisième élément à neuf points, sera, lui, en déplacement dans le Vaucluse, chez le promu à Avignon. Après avoir réussi sa rentrée en Ligue BM la semaine passée, Ajaccio peut enchaîner à la maison face aux jeunes pousses fédérales de France Avenir 2024. Saint-Quentin, qui chasse un premier succès cette saison, attend l’escouade française de Rennes. Enfin Fréjus et Saint-Jean-d’Illac se croisent dans un match entre vaincus de la journée précédente.      

lnv