keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Tours prend la pôle, Le Cannet solide

le 28/10/2021
Vainqueur au tie-break à Paris, Tours profite de la chute de Chaumont à Cambrai pour prendre la tête de la LAM. En LAF, Le Cannet reste invaincu et solide au poste de leader, tandis que Paris s’invite au grand bal.
lnv

LAM (4e journée)
On le sait depuis plusieurs années maintenant : la LAM est un chamboule-tout où il ne faut surtout rien prendre pour acquis. Chaumont l’a expérimenté à ses dépens hier soir, en tombant dans le Nord, à Cambrai (3-1), qui venait pourtant de chuter chez le promu quelques jours plus tôt ! Le pointu cambrésien, Vasyl Tupchii (25 pts à 59% en attaque) et la qualité du service nordiste (8 aces)  auront fait très mal aux Hauts-Marnais, qui ne furent pas loin de revenir à deux manches partout, avant de commettre deux fautes au service dans le money-time du quatrième set et de perdre la rencontre sur une attaque hors cadre de Osniel Mergarejo (22 pts). Et c’est le TVB qui a saisi l’aubaine en arrachant de haute lutte le 65e Clasico du volley français, à Paris (2-3), au bout de 2 h 18 de jeu ! Porté par un vétéran tchèque de 38 ans, Kamil Baranek (22 pts dont 2 aces), toujours capable de ravager les champs de bataille, le TVB s’installe en tête du classement et demeure désormais la seule équipe invaincue de Ligue AM. Si la hiérarchie reste mouvante, des tendances se dessinent. Montpellier, grand prêtre de la saison régulière 2020-2021 a ainsi enchaîné un troisième succès consécutif face à Poitiers (3-0) et se poste dans le Top 5, tandis que le SPVB n’a toujours pas inscrit le moindre point cette saison. Avec 15 points à 61% de réussite en attaque, le jeune pointu international du Mvuc, Théo Faure, a fait les choses proprement. Autre équipe en forme, Narbonne, qui a enchaîné une deuxième victoire d’affilée face à l’Arago Sète (3-1) pour se positionner au deuxième rang ex aequo. Le pointu géant, Rafael Araujo (2,07 m) a fait quelques misères à la défense sétoise (20 pts), tandis que Lisandro Zanotti en a écartelé la réception avec 5 aces ! Un peu en difficulté depuis deux semaines, le champion sortant, l’AS Cannes, s’est repris à Nantes Rezé (1-3). Un succès écrit dès la mise en jeu (11 aces) et qui porte la signature de David Sossenheimer (22 pts). Toujours sans victoire jusque-là, Toulouse a débloqué son compteur en domptant proprement Nice (3-0) avec seulement 11 fautes directes en trois manches contre…23 aux Azuréens. Enfin, Tourcoing a décroché face au Plessis-Robinson son premier succès à domicile. Mais ce fut au terme d’un sacré combat ! Mené 0-2, le TLM a renversé le cours du match pour finalement s’imposer 18-16 au cinquième set (3-2) ! Avec 28 points à 63%, le pointu français, Julien Winkelmuller, a fait très mal aux Franciliens.

LAF (5e journée)
Après son succès référence à Mulhouse, Le Cannet a parfaitement enchaîné à Saint-Raphaël. Une victoire en terre varoise (0-3), avec une marque de fabrique collective désormais déposée cette saison puisque dix marqueuses cannetanes apparaissent sur la feuille de match ! Un succès à fort caractère également, avec un deuxième set accouché au forceps, après 46 minutes de combat sur le score de 35-37 ! Avec quinze points en cinq matches, Voléro Le Cannet roule toujours à plein et seul invaincu en LAF désormais. En effet, le voisin cannois est tombé à Nantes (3-2). Dans une confrontation d’envergure, le RC Cannes avait pourtant recollé de 0-2 à 2 sets partout, avant de céder au tie-break. Malgré 17 contres, dont 7 pour Tiziana Veglia, la troupe de Filippo Schiavo a fini par succomber sous les assauts de Tessa Grubbs (25 pts) et Rebecka Lazic (17 pts). Après son échec au Palais des Sports le week-end dernier, l’ASPTT Mulhouse s’est reprise en Lorraine, en venant l’emporter à Vandoeuvre Nancy (1-3). Pour contourner le mur lorrain (15 contres), Mulhouse a utilisé toutes ses forces, avec quatre joueuses à dix points et plus, dont une Léandra Olinga très présente (10 pts dont 5 contres). Mais l’équipe qui pointe son nez à la deuxième place du classement n’était pas vraiment attendue à pareille fête. Il s’agit de Paris ! Tombeur d’Evreux (3-0), le Stade Français enchaîne un quatrième succès de rang, avec un seul petit set concédé. La jeune Naomi Ngolongolo a encore rayonné au block (5 contres sur les 11 de son équipe) et Julie Oliveira a attaqué proprement (16 pts à 61%). Pour Béziers, Marcq-en-Barœul et Chamalières, c’était soir de première. Mal embarquées cette saison, les Angels ont enfin accroché un premier succès devant Pays d’Aix Venelles (3-1), avec un match tonitruant de leur pointue cubaine, Dayami Sanchez, auteur du carton de la journée avec 31 points à 60% de réussite en attaque ! Dans le Nord, les Marcquoises ont aisément dominé France Avenir 2024 (3-0) pour signer également leur première victoire en championnat. Christelle Tchoudjang (19 pts) a tenu le cap en attaque. Enfin, en Auvergne, le VBCC a superbement combattu pour battre Terville-Florange (3-2). La pointue cubaine, Greisy Fine Martinez (19 pts) fut un atout de poids pour s’opposer à Taylor Mims (24 pts).         

lnv