keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Tours veut s’échapper, Mulhouse vise la pole

le 28/01/2022
Sète, privé de match ce week-end, le TVB, qui reçoit son voisin Poitiers, peut creuser l’écart. En LAF, Le Cannet ne jouera pas non plus et Mulhouse a donc l’occasion de reprendre les commandes. Enfin, en LBM, le SNVBA et Nancy sont tous deux en déplacement périlleux.
lnv

LAM (19e journée)

Dans ces conditions sanitaires compliquées, la LAM avance comme elle peut et tente de coller au mieux au calendrier. Ce week-end, quatre matches sont, à l’heure actuelle, maintenus. Parmi les affiches programmées, le Paris – Narbonne n’est pas dénué d’intérêt ni d’enjeu. Les Centurions restent sur deux défaites de rang et doivent s’imposer s’ils ne veulent pas trop décrocher du podium. Quant aux Parisiens, privés de jeu lors des deux dernières journées, un succès les installerait un peu plus fortement dans la zone Play-Offs. Une ligne de flottaison que le promu francilien, Le Plessis-Robinson, n’est pas loin de toucher. Mais le voyage à Nice s’annonce coton demain, avec un joli duel de pointus, entre Bruno Lima et Antonin Rouzier, en forme ces derniers temps. Samedi, Tours et Poitiers se retrouvent pour l’incontournable derby de centre France, même si la donne est cette année toute différente, entre un TVB leader et impressionnant et le voisin poitevin, tout de travers, avec trois victoires et désormais la dernière place de la classe. Enfin, Montpellier, qui reste sur quatre succès consécutifs, veut garder l’élan face à Toulouse samedi.

LAF (18e journée)
Après une journée 18 très amputée le week-end passé, la LAF se présente presque au complet puisqu’une seule rencontre est, pour l’instant, reportée, en l’occurrence celle concernant le leader, Volero Le Cannet face à Saint-Raphaël. L’occasion est donc belle pour Mulhouse, en déplacement à Chamalières, de passer devant et mettre la pression. Derrière, Nantes peut compiler un quatrième succès d’affilée face à France Avenir 2024, qui n’a toujours pas gagné cette saison. Cannes ne veut pas perdre de terrain non plus, avec la réception de Terville Florange, mais attention, les Mosellanes sont à la bagarre pour entrer dans le Top 8. Evreux, qui n’a plus joué depuis trois semaines, accueille les Mariannes de Paris, victorieuses en Coupe de France cette semaine. Mais l’affiche de samedi soir est incontestablement le rendez-vous entre Venelles et Béziers, deux outsiders au profil costaud qui lorgnent sur le Top 5, voire mieux. Les Angels restent d’ailleurs sur quatre succès de rang et sont dans une dynamique intéressante en championnat. Enfin, Vandoeuvre Nancy, qui n’a plus gagné en LAF depuis le 27 novembre, reçoit Marcq-en-Barœul, mardi.

LBM (15e journée)
Deux voyages périlleux pour les deux têtes de gondole de la division ce samedi soir. Le leader, Saint-Nazaire, se rend à Fréjus, qui n’a plus joué à la maison depuis le 4 décembre et qui aura sans doute à cœur de réaliser la perf du week-end pour les retrouvailles avec son public. Nancy aussi croise la route d’un sérieux outsider, en l’occurrence Martigues, actuel troisième de LBM. Dans le bas du classement, France Avenir 2024 vise un deuxième succès face à Mende, qui le précède tout juste au classement. Rennes, qui n’a plus foulé les parquets depuis le 18 décembre, retrouve le jeu et accueille les Girondins de Saint-Jean-D’Illac, stoppées dans leur magnifique remontée par Martigues la semaine passée. Enfin, Saint-Quentin défie Ajaccio, candidat comme lui à entrer dans les Play-Offs.

lnv