keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

La meute aux trousses

le 04/03/2022
Derrière Tours, leader incontestable, les quatre équipes qui chassent la deuxième place se croisent dans un week-end LAM brûlant. En LAF, Le Cannet et Mulhouse se guettent, tandis que Saint-Nazaire, leader LBM, est en voyage à Rennes pour retrouver la victoire.
lnv

LAM (24e journée)
C’est un week-end incandescent que nous offre la LAM en ce début mars. Dans la foulée d’une semaine européenne magnifique, avec Tours (CEV Cup) et Narbonne (Challenge Cup), en sublimes étendards, qualifiés tous deux pour la finale continentale, le championnat reste à hauteur ce week-end, avec notamment deux affiches monumentales et charnières pour le classement de fin de saison régulière. A la faveur de matches en retard et de points rajoutés aux uns ou ôtés aux autres par la commission de contrôle de gestion cette semaine, cette 24e journée promet de grandes étincelles. En effet, derrière le TVB, leader inébranlable en déplacement à Cannes, dernier et désormais englué à cette place jusqu’au Play-Downs, les quatre poursuivants qui se tiennent «collé-serré» en un point se défient sur le pré ! Samedi, Narbonne, tout auréolé de sa qualification en finale de Challenge Cup, reçoit Chaumont, qui caracole, avec neuf succès sur ses dix derniers matches ! Dans l’autre choc, Sète et Montpellier, qui ont recollé cette semaine au premier peloton en s’imposant respectivement à Cambrai et Poitiers en match en retard, se retrouvent au Barrou pour un derby de l’Hérault chaud bouillant ! Autre derby attendu, samedi soir, celui du Nord, entre un TLM qui veut valider mathématiquement son billet pour le grand huit et Cambrai, qui veut prendre des points dans l’optique des Play-Downs. Les Play-Offs, Paris les veut aussi, mais il faut faire le plein dès ce soir devant Toulouse. Car Nantes-Rezé souffle dans la nuque des Parisiens, avant de défier Le Plessis-Robinson, qui demeure lui aussi dans la course, après avoir «plié» Montpellier et Sète en suivant ! En voyage à Poitiers samedi soir, Nice a quelques coudes d’avance sur ces chasseurs, mais les Azuréens veulent se mettre au plus vite à l’abri.    

LAF (23e journée)
Difficile de prédire l’avenir en LAF, ne serait-ce que donner le nom du premier de saison régulière. Mulhouse et Le Cannet se regardent dans le blanc des yeux, à égale hauteur, avant cette 23e journée. L’ASPTT reçoit Evreux, désormais relégué mathématiquement en Elite, tandis que Le Cannet se déplace à Chamalières, chez des Auvergnates qui opèrent un spectaculaire redressement et viennent d’aligner quatre succès de rang ! Derrière, Nantes paraît solidement installé à la troisième place, même si les filles de Cyril Ong devront être vigilantes face à Vandoeuvre Nancy. Battu au Cannet, après sept victoires consécutives, Terville Florange veut remettre la marche avant aux dépens de Saint-Raphaël. Attention tout de même les Varoises sont à la bagarre pour s’inscrire défintivement en Play-Offs. Car Paris et Marcq-en-Baroeul, respectivement 9e et 10e, sont à l’affût du moindre faux-pas et se rencontrent dans le Nord samedi soir pour un match capital dans la chasse au Top 8. Sur ce champ-là, Pays d’Aix Venelles pourrait faire un grand bond en s’imposant sur les terres de France Avenir 2024. Mais méfiance, les jeunes pousses fédérales ont glané à Nancy le week-end passé leur premier succès de la saison ! Enfin, joli choc d’anciens champions de France dans l’Hérault, où Béziers défie le RC Cannes pour assurer sa place en Play-Offs et se positionner au mieux en vue des batailles de deuxième partie de saison à venir.

LBM (20e journée)
Après le brutal revers concédé à Saint-Quentin le week-end précédent, le leader nazairien est clairement en appel à Rennes, où Gilles Gosselin, le coach, attend une réaction de ses troupes. Il le faudra d’autant que Nancy n’a pas dit adieu à la première place, avant de se rendre à Fréjus. Troisième larron du championnat, Saint-Jean-d’Illac joue gros face à Avignon, lesquels visent résolument la case Play-Offs. Car les Girondins sont clairement sous la menace des Saint-Quentinois, en voyage à Mende, avec un point de retard seulement et un match en moins. Un peu plus en retrait, Ajaccio lorgne, lui, sur la cible Play-Offs et veut éviter toute cagade chez France Avenir 2024.      

lnv